Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Quand "Google" veut "prédire l'avenir"... pour aider les réfugiés

"Google Fortune Teller" a été créé par une société hollandaise de web design qui n'est évidemment pas affiliée au fameux moteur de recherche.

Capture d'écran du site betagoogle.com

Une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche Google capable de prédire l'avenir ? C'est du moins l'impression qu'ont les internautes lorsqu'ils visitent l'adresse web http://betagoogle.com qui renvoie vers la page "Google Fortune Teller", ou "Google diseur de bonne aventure".

En apparence, le logo de la compagnie Google, un espace pour taper les mots de sa recherche et un bouton "prédire mon avenir". Toutes les fonctionnalités qu'on trouve d'habitude sur la page d'accueil du fameux moteur de recherche. Sauf que celle-ci est un faux.

Lorsque l'internaute presse sur le bouton pour lancer sa recherche, un message du moins déroutant l'attend: "Évidemment que nous ne pouvons pas prédire votre futur ! Mais 60 millions de réfugiés se demandent chaque jour s'ils ont un avenir".

Selon plusieurs sites spécialisés en technologies, notamment Inquistr, Google Fortune Teller a été créé par une société hollandaise de web design qui n'est évidemment pas affiliée à Google.

"Nous avons utilisé un faux site Google afin d'attirer votre attention, car apparemment vous étiez intéressés par votre propre avenir. S'il vous plaît, prenez un moment pour vous pencher sur leur (les réfugiés) avenir", peut-on d'ailleurs lire sur la page.

Deux suggestions sont ensuite faites : "Prière de consulter les initiatives locales", et "Faites vos dons à l'une des organisations caritatives". La deuxième proposition renvoie vers la page du Haut commissariat pour les réfugiés de l'Onu.

L'internaute se voit enfin proposer de partager le lien vers la page Google Fortune Teller sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

Sur certains forums de discussions, l’initiative fait grincer des dents, certains dénonçant l'usurpation de l'identité de Google par des organisations à but humanitaire afin de promouvoir leurs propres objectifs.

Des dizaines de milliers de réfugiés, principalement en provenance de la Syrie, de l'Irak et de l'Afghanistan et du continent africain, ont tenté depuis le début de l'année de rejoindre en grande majorité l'Europe. Ils entament souvent des voyages périlleux en mer. Plusieurs centaines d'entre eux sont morts noyés ou sont portés disparus. Les pays d'accueil, notamment ceux de l'Union européenne, se disent débordés par l'afflux inédit de ces personnes fuyant pour la plupart des zones de conflit.

 

Lire aussi
Pourquoi les réfugiés boudent la France

Pourquoi les réfugiés syriens cherchent à quitter la Turquie ?

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris négocie l'achat de deux îles pour les réfugiés

Milliardaires ou non, les citoyens s'investissent en faveur des réfugiés

Une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche Google capable de prédire l'avenir ? C'est du moins l'impression qu'ont les internautes lorsqu'ils visitent l'adresse web http://betagoogle.com qui renvoie vers la page "Google Fortune Teller", ou "Google diseur de bonne aventure".
En apparence, le logo de la compagnie Google, un espace pour taper les mots de sa recherche et un bouton...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut