Rechercher
Rechercher

Liban - contestation

« Vous puez ! » promet « des surprises à la classe politique »

La troisième séance de la table de dialogue dans sa nouvelle édition est prévue aujourd'hui, au Parlement. Contrairement à ce qui s'était produit lors des précédentes réunions de dialogue, les divers groupements de la société civile n'ont pas appelé à des manifestations à la place des Martyrs. Le mouvement de protestation organisé lors de la dernière séance, mercredi dernier, avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. « Nous préparons des surprises à la classe politique et au gouvernement », a affirmé dans ce cadre Tarek Mallah, activiste du collectif « Vous puez ! », à L'Orient-Le Jour. Mais il ne manque pas de signaler cependant que « si nous ne descendrons pas dans la rue demain (aujourd'hui), c'est dans l'intérêt de ceux qui croient en notre cause et qui répondent continuellement à nos appels pour manifester dans la rue, car nous voulons les protéger contre les infiltrés qui pourraient leur porter atteinte comme ils l'ont fait dimanche » (allusion aux individus pointés du doigt comme des partisans du président de la Chambre, Nabih Berry, qui se sont infiltrés parmi les manifestants au centre-ville de Beyrouth). « Nous allons prendre nos précautions en ayant recours au pouvoir judiciaire, car ce qui s'est passé dimanche est intolérable », a-t-il souligné.
M. Mallah revient à la charge en rappelant que « le plan du ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, pour la gestion des déchets a été mis en place pour faire taire le peuple qui protestait contre le prolongement inacceptable de la crise ». Et le jeune activiste de poursuivre : « Nous avons des revendications fondamentales : la démission des ministres Mohammad et Nouhad Machnouk, des sanctions contre ceux qui ont ouvert le feu sur les manifestants, l'annulation de la décision d'ouverture des décharges, et enfin la tenue d'élections législatives pour reconstituer le pouvoir politique. »

« Vous puez ! » a d'ailleurs tenu hier une conférence de presse récapitulant les grandes étapes qu'a traversées le mouvement depuis sa première manifestation il y a un mois.
« Nous avons fait face à plusieurs tentatives de mettre fin à notre mouvement, tantôt en lui donnant une coloration politique, tantôt en attaquant les activistes par les forces de l'ordre, ou encore en nous accusant de financement extérieur (...). Mais nous avons prouvé que notre mouvement appartient à tout le monde et que nous sommes pacifiques », ont dit les membres de « Vous puez ! » Ils ont également fait état de certains « acquis », dont : la création d'un nouvel espace public, loin des classifications du 8 et du 14 Mars ; l'arrêt des appels d'offres concernant la gestion des déchets ; les fonds versés aux municipalités, et la reconnaissance de l'échec du régime politique par ses propres membres.

Le collectif a, d'autre part, indiqué que l'un de ses responsables, Lucien Bou Rjeily, a porté plainte hier contre toute personne (membre des FSI) qui serait impliquée dans les atteintes aux manifestants devant le ministère de l'Environnement début septembre. Le collectif a promis en outre au « peuple libanais de continuer le combat, à travers des " surprises " que nous préparons à la classe dirigeante toute cette semaine ».
Signalons enfin qu'une nouvelle initiative « Bi Kaffi » a plaidé, dans un communiqué rendu public hier place Riad el-Solh, en faveur de la création d'un « parlement civil pour les jeunes », prévoyant la création d'une sorte de gouvernement civil de 24 portefeuilles détenus par des jeunes. Chaque « ministre » serait responsable d'un dossier et mettrait en place un comité de membres de la société civile pour coordonner avec le pouvoir.

 

Lire aussi
Nouhad Machnouk dénonce le langage insultant contre le centre-ville

Le camp Berry rejette les accusations de corruption

La troisième séance de la table de dialogue dans sa nouvelle édition est prévue aujourd'hui, au Parlement. Contrairement à ce qui s'était produit lors des précédentes réunions de dialogue, les divers groupements de la société civile n'ont pas appelé à des manifestations à la place des Martyrs. Le mouvement de protestation organisé lors de la dernière séance, mercredi...

commentaires (7)

no noil faut pas confondre la vrai societe civile la majorite silencieuses et les manifestant appartenant a un courant ou une pensee politique BIEN PARTICULIAIRE qui n'a rien a voire avec la vrai DEMOCRATIE juste le slogan :"solidere appartient au peuple" veux tout dire ... (car jusqu'à maintenant personne ne peut affirmer que ces manifestation civile sont majoritaire de la population libanaise !!

Bery tus

19 h 40, le 22 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • no noil faut pas confondre la vrai societe civile la majorite silencieuses et les manifestant appartenant a un courant ou une pensee politique BIEN PARTICULIAIRE qui n'a rien a voire avec la vrai DEMOCRATIE juste le slogan :"solidere appartient au peuple" veux tout dire ... (car jusqu'à maintenant personne ne peut affirmer que ces manifestation civile sont majoritaire de la population libanaise !!

    Bery tus

    19 h 40, le 22 septembre 2015

  • Cette "classe" politique, on aurait dit les "dirigeants" soviétiques de l’Europe de l'Est vers la fin.... D é b o u s s o l é s ! Surtout l'autre à béret, au "mangeoire, perché".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 03, le 22 septembre 2015

  • LES DIVERSES MANIFESTATIONS DE QUELQUES PERSONNES DE BONNE FOI... INFILTRÉES MALGRÉ EUX... AVEC LEURS SLOGANS PARTISANS ET TRIBAUX... SONT MANIPULÉS... PAR LES MANIPULÉS ! SANS UN LEADER D'ENVERGURE AU PASSÉ ET PRÉSENT VIERGE ET JAMAIS PARTIE DE QUELQUE TRIBU LE SOUFFLE S'ESSOUFFLERA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 56, le 22 septembre 2015

  • ILS SONT ACCUSÉ D'ÊTRE MANIPULÉ CES JEUNES BRAVES QUI MANIFESTENT. MOI JE POSE LA QUESTION À CEUX QUI LES ACCUSENT. EST CE HARIRI EST MANIPULÉ PAR L'ARABIE SAOUDITE ? EST CE HASSAN NASRALLAH EST IL MANIPULÉ PAR L'IRAN ? EST CE MICHEL AOUN EST MANIPULÉ PAR HASSAN NASRALLAH ? EST CE NABIH BERRI EST MANIPULÉ ? EST CE SLEIMAN FRANGIEH EST MANIPULÉ PAR BACHAR EL ASSAD ? ET ENFIN EST CE QU'ON A UN SEUL MINISTRE AU GOUVERNEMENT QUI N'EST PAS MANIPULÉ PAR JOUMBLATT OU CES MÊME FAMILLES MAFIEUSES QUI NOUS LES IMPOSENT ? DONC CHERCHES EN TOI, TOI QUI PENSE NÉGATIF À CES JEUNES HÉROS, TU VAS TROUVER SÛREMENT QUE TU ES TOI MÊME MANIPULÉ PAR UN MERCENAIRE POUR LE COMPTE DE CES MÊME SOURCES. FERMEZ LÀ ET LAISSEZ LES FAIRE VOTRE TRAVAILLE.

    Gebran Eid

    11 h 12, le 22 septembre 2015

  • Bien fait pour sa "grande Gueule", à cette sans aucune "classe" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 41, le 22 septembre 2015

  • ON A ASSEZ DE CES SORTES DE SURPRISES MANIPULÉES ET QUE LES INFILTRÉS DÉVIENT DE LEUR BUT... S'ILS EN ONT UN... BRANDISSEZ LE SEUL SLOGAN VALABLE ET QUI EST L'ÉLECTION CONSTITUTIONNELLE D'UN CANDIDAT CHOISI CONSENSUELLEMENT COMME CHEF DE L'ETAT.. ET QU'IL SOIT LE GMA !!! ACCALMIE... SÉCURITÉ... PAIX CIVILE... ÉCONOMIE... MÊME SI C'EST POUR SIX ANS... EN VAILLENT LA PEINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 41, le 22 septembre 2015

  • Mais nous avons prouvé que notre mouvement appartient à tout le monde et que nous sommes pacifiques », ont dit les membres de « Vous puez ! » Ils ont également fait état de certains « acquis », dont : la création d'un nouvel espace public, loin des classifications du 8 et du 14 Mars .. 3 eme force politique vous avez le droit, mais representer par qui?

    Bery tus

    02 h 48, le 22 septembre 2015

Retour en haut