Rechercher
Rechercher

Liban

Nouhad Machnouk dénonce le langage insultant contre le centre-ville

M. Machnouk, durant son inspection, hier, de la prison. Photo Ani

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a dénoncé, hier, le langage insultant et haineux utilisé par certains manifestants contre le centre-ville de Beyrouth « et ceux qui l'ont construit », soulignant que toute atteinte à une propriété privée ou un bâtiment public dans le secteur sera fermement sanctionnée par les forces conjuguées des Forces de sécurité intérieure, de l'armée libanaise et de la Sûreté générale.
M. Machnouk a tenu ces propos lors d'une tournée d'inspection des travaux de construction d'un nouveau centre de détention près du Palais de justice, où il a été accueilli par le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.
Le ministre de l'Intérieur a saisi cette occasion pour se pencher sur « la campagne tendancieuse orchestrée au centre-ville et destinée à ternir l'image de Rafic Hariri et compléter le plan de son assassinat ». Rendant hommage aux efforts de l'ancien Premier ministre assassiné « qui a fait du centre-ville de Beyrouth le cœur de tout le Liban », M. Machnouk a observé « que les manifestants ont trouvé là un espace rassembleur de toutes les communautés, qui donne à leur mouvement une envergure nationale ».
Se déclarant très ouvert à la critique quand elle est légitime, et se félicitant même de « ces mouvements civils de protestation qui ont redonné à la politique une dynamique de lutte », le ministre de l'Intérieur a toutefois souhaité qu'«ils s'interdisent d'engendrer les haines et d'attiser les feux », déplorant le fait que « le vide au centre-ville, aujourd'hui, soit un vide prémédité ».
Évoquant le nouveau centre de détention de la Sûreté générale – objet de sa visite – qui peut absorber mille détenus, M. Machnouk l'a décrit comme « un centre moderne conforme aux standards sanitaires et écologiques, qui s'inscrit dans un plan de développement, d'organisation et de logistique ».
Le ministre s'est par ailleurs attardé sur le dossier des réfugiés syriens, saluant le rôle de la Sûreté générale dans l'organisation et la gestion de l'entrée et du séjour des déplacés.
Enfin, sur la lutte contre le terrorisme, M. Machnouk s'est félicité de la coopération entre la Sûreté générale, les Forces de sécurité intérieure et le service de renseignements de l'armée, qui « a abouti à un succès inédit dans les pays arabes et même étrangers ».

Al-Jadeed
Signalons que le ministre de l'Intérieur s'est rendu hier à la chaîne al-Jadeed, à la suite des tirs dont son bâtiment a été la cible, samedi à l'aube. Il y a été accueilli par la vice-présidente de la chaîne, Karma Khayat, et par son directeur administratif, Ibrahim Halabi. Après sa visite d'inspection, le ministre s'est engagé à « poursuivre l'enquête pour aboutir à des résultats sérieux », insistant sur « l'importance de la liberté d'expression et de la diversité d'opinions ».

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a dénoncé, hier, le langage insultant et haineux utilisé par certains manifestants contre le centre-ville de Beyrouth « et ceux qui l'ont construit », soulignant que toute atteinte à une propriété privée ou un bâtiment public dans le secteur sera fermement sanctionnée par les forces conjuguées des Forces de sécurité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut