Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

La France exclut à nouveau toute intervention terrestre en Syrie

Paris "soutiendrait" toutefois une coalition régionale au sol contre l'EI.

"Toute intervention terrestre, c'est-à-dire toute intervention au sol de notre part ou occidentale, serait inconséquente et irréaliste", a déclaré devant le Parlement le Premier ministre français, Manuel Valls. Photo AFP

La France a de nouveau exclu mardi toute intervention militaire terrestre en Syrie, mais a affirmé qu'une éventuelle coalition de pays voisins intervenant pour "libérer la Syrie" de l'organisation Etat islamique (EI) aurait son "soutien".

"Toute intervention terrestre, c'est-à-dire toute intervention au sol de notre part ou occidentale, serait inconséquente et irréaliste", a déclaré devant le Parlement le Premier ministre Manuel Valls, reprenant un argumentaire déjà développé par le président François Hollande.

"Mais si une coalition de pays de la région se formait pour aller libérer la Syrie de la tyrannie de Daech (acronyme arabe de l'EI), alors ces pays auraient le soutien de la France", a poursuivi le chef du gouvernement socialiste.

"La seule possibilité, c'est que les forces d'opposition et insurrectionnelles de Syrie s'organisent avec le soutien des pays de la région, alors il pourrait y avoir un soutien de la France et des pays de la coalition", a renchéri un peu plus tard le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 

(Lire aussi : Sans le soutien russe à Assad, la crise migratoire serait encore pire, affirme Poutine)


Manuel Valls défendait devant les parlementaires les opérations aériennes lancées la semaine dernière par la France au-dessus de la Syrie, des vols de reconnaissance pour accumuler des renseignements en vue de frappes contre les jihadistes que M. Hollande a jugé lundi "nécessaires".

La France, qui participe aux frappes de la coalition anti-jihadistes en Irak, s'était en revanche interdit depuis un an de frapper en Syrie, par crainte que cela ne profite au président syrien. "Nous ne changeons pas de stratégie, nous ne changeons pas de cible, nous luttons contre le terrorisme", a fait valoir Manuel Valls en assurant qu'il était "hors de question" que les frappes françaises contribuent à "renforcer le régime de Bachar el-Assad". "Nous ne ferons rien qui puisse consolider le régime. L'urgence est au contraire d'aller vers un accord qui tourne définitivement la page Bachar el-Assad", a-t-il poursuivi. "Avec un homme responsable de tant de morts, (...) aucun compromis, aucun arrangement n'est possible. Transiger, pactiser, comme le proposent certains, ce serait d'abord une faute morale", a martelé le Premier ministre.

 

Lire aussi
Comment Moscou est passé à l'attaque en Syrie

Fillon : "L'heure est venue de revoir notre stratégie" en Syrie

Syrie : les nouvelles incohérences de Paris

En cas de raid aérien en Syrie, la France invoquera la légitime défense

La France a de nouveau exclu mardi toute intervention militaire terrestre en Syrie, mais a affirmé qu'une éventuelle coalition de pays voisins intervenant pour "libérer la Syrie" de l'organisation Etat islamique (EI) aurait son "soutien".
"Toute intervention terrestre, c'est-à-dire toute intervention au sol de notre part ou occidentale, serait inconséquente et irréaliste", a déclaré...

commentaires (4)

Allez petits français faites vos rondes au dessus du ciel de damas et laissez les résistants de l'armée syrienne légitime faire le boulot , vous savez ce genre de boulot est fait par des hommes , vous avez vu la tête de votre pdt hollandouille ?

FRIK-A-FRAK

18 h 21, le 16 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Allez petits français faites vos rondes au dessus du ciel de damas et laissez les résistants de l'armée syrienne légitime faire le boulot , vous savez ce genre de boulot est fait par des hommes , vous avez vu la tête de votre pdt hollandouille ?

    FRIK-A-FRAK

    18 h 21, le 16 septembre 2015

  • C'est quoi tout ce charabia ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 58, le 16 septembre 2015

  • La France ne plus pèse rien dans la région ,et surtout pas avec le dernier gouvernement entièrement socialiste en UE... elle représente tout de même ....la nostalgie , a apprécié comme Tintin de 7 à 72 ans ...

    M.V.

    22 h 13, le 15 septembre 2015

  • ANALYSE : LA DONNE CHANGE RADICALEMENT ! LA RUSSIE INTERVIENT ET SECURISERA LE ALAOUITLAND ! SUR CE QUI RESTE DE LA SYRIE L'EI... DE LOIN LA PLUS FORTE ORGANISATION EXTRÉMISTE... Y METTRA LA MAIN ET L'ETAT ISLAMIQUE NAÎTRA... DE L'IDIOTIE QUI ANIME RUSSES ET OCCIDENTAUX !!! LA DONNE... AVEC UN ETAT ISLAMIQUE SUR SES FRONTIÈRES DIRECTES... CHANGERAIT AUSSI RADICALEMENT POUR LE LIBAN. L'INTERVENTION DU HEZBOLLAH EN SYRIE DEVIENDRAIT UNE PRÉVISION JUSTE ET NÉCESSAIRE... METTANT À PART SES DIVERSES FAUTES ET EXACTIONS LOCALES... QUE LES AUTRES LIBANAIS DEVRAIENT... EN TEL CAS... PEUT-ÊTRE... APPUYER !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 15, le 15 septembre 2015

Retour en haut