Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Double attentat revendiqué par l'EI à Hassaké : au moins 26 morts

Des chars russes seraient déployés près de Lattaquié, selon des responsables américains.

Au moins 26 personnes ont été tuées lundi dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans la ville de Hassaké en Syrie. Photo d'archives/AFP

Au moins 26 personnes ont été tuées lundi dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans la ville de Hassaké en Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les explosions ont tué 13 civils, dont deux enfants, six membres des services de sécurité kurdes et sept combattants d'une milice pro-régime dans la ville située dans le nord-est du pays en guerre, a précisé l'ONG. L'EI a déjà visé à plusieurs reprises la ville de Hassaké et sa province éponyme, dont le contrôle est partagé entre les milices kurdes et les forces loyales au président Bachar el-Assad.

Selon l'OSDH, une voiture piégée a explosé à un point de contrôle kurde dans le quartier Khashman, tuant 10 civils et six combattants kurdes. La seconde attaque, dans le quartier d'al-Mahata, visait apparemment un QG des Forces de la défense nationale (pro-régime) et a coûté la vie à sept membres de cette unité ainsi qu'à trois civils. Environ 80 personnes ont été blessées. Les médias officiels syriens ont confirmé ces attentats en faisant état de bilans provisoires de 18 ou 20 morts.

Dans un communiqué mis en ligne, l'EI a revendiqué les deux attentats suicide. Ce groupe jihadiste était entré en juin dans la ville de Hassaké, prenant plusieurs quartiers, mais en a été chassé un mois plus tard à l'issue de combats impliquant les troupes du régime et les combattants kurdes.

 

( Lire aussi : La révolution syrienne et les gauches arabes, entre indifférence et mobilisation)

 

Des chars russes près de Lattaquié
Par ailleurs, deux responsables de l'administration américaine ont indiqué à l'agence Reuters que la Russie a déployé sept chars T-90 sur un terrain d'aviation près de Lattaquié, bastion du clan d'Assad. Des déclarations qui interviennent en pleine polémique sur un éventuel renforcement par Moscou, allié indéfectible de Damas, de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.

Dimanche, l'OSDH rapportait que la Russie construit une piste d'atterrissage près d'un aéroport militaire dans la province syrienne de Lattaquié. D'après l'OSDH, "des forces russes sont en train d'aménager une longue piste capable d'accueillir de grands avions près de l'aéroport militaire de Hmaymime dans la province de Lattaquié". L'OSDH a également précisé qu'"au cours des dernières semaines, des avions militaires ont atterri à l'aéroport de Hmaymime avec à leur bord des équipements militaires en plus de centaines de conseillers militaires et de techniciens russes".

Le directeur de l'OSDH a ajouté à l'AFP que les "Russes sont en train par ailleurs d'élargir l'aéroport de Hamidiyé, généralement utilisé pour l'épandage de pesticides agricoles". Cet aéroport se trouve dans la province de Tartous, autre fief du régime situé au sud de Lattaquié.

La Russie a défendu la semaine dernière l'envoi de matériel militaire au régime Assad, dont l'armée est en grande difficulté à la fois face surtout aux jihadistes d'el-Qaëda et de l'EI. Son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a notamment admis pour la première fois que des avions russes à destination de Syrie transportaient non seulement de l'aide humanitaire, mais aussi "des équipements militaires conformément aux contrats existants" signés avec le pouvoir syrien.

Mais Moscou a rejeté des accusations américaines sur un déploiement récent de matériel et de soldats près de Lattaquié. Ces derniers jours, des responsables américains ont affirmé avoir observé dans la province de Lattaquié une dizaine de véhicules blindés de transport de troupes et des dizaines de soldats venus de Russie.    

 

Lire aussi
Fillon : "L'heure est venue de revoir notre stratégie" en Syrie

Washington s’inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie

En Syrie, Poutine n’a pas le choix

Au moins 26 personnes ont été tuées lundi dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans la ville de Hassaké en Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les explosions ont tué 13 civils, dont deux enfants, six membres des services de sécurité kurdes et sept combattants d'une milice pro-régime dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut