Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Washington s’inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie

20 rebelles et 27 jihadistes de l'EI ont été tués près de Marea, dans la province d'Alep, durant le week-end.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé samedi son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui exprimer l'« inquiétude des États-Unis » quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie, a indiqué le département d'État. « Le secrétaire d'État a dit clairement que si de telles informations étaient exactes, ces actions pourraient provoquer une escalade du conflit », a fait valoir la diplomatie américaine en rapportant la conversation téléphonique entre les deux ministres.
D'après le département d'État, M. Kerry a précisément parlé avec son interlocuteur « d'informations évoquant une montée en puissance militaire russe imminente » en Syrie. Si tel était le cas, cela « pourrait conduire à davantage de pertes de vies innocentes, une augmentation du flot de réfugiés et un risque de confrontation avec la coalition contre l'État islamique opérant en Syrie », s'est encore alarmé Washington.
Pour rappel, vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé qu'il était encore trop tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie pour combattre l'EI. Samedi matin, la diplomatie russe avait également rendu compte de la conversation Kerry-Lavrov « à l'initiative américaine », mais pas dans les mêmes termes, insistant sur la lutte contre l'EI.
Les chefs de la diplomatie russe et américaine ont également parlé de la « coopération » entre Moscou et Washington pour « soutenir les efforts de l'Onu visant à lancer un processus politique en Syrie », selon le ministère russe des Affaires étrangères. MM. Lavrov et Kerry « se sont mis d'accord pour poursuivre des contacts étroits sur le règlement du conflit syrien ».

Combats à Marea
Sur le terrain, au moins 47 combattants du groupe jihadiste État islamique (EI) et des rebelles ont été tués dans des combats autour d'un bastion de l'opposition dans la province d'Alep, a indiqué samedi une ONG. Vingt rebelles et 27 jihadistes de l'EI ont été tués dans des combats dans le nord de la province d'Alep vendredi, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combats ont eu lieu autour de la ville de Marea, un bastion rebelle que l'EI tente de capturer depuis des mois, ainsi que dans les villages alentour, selon l'OSDH, basé au Royaume-Uni.
Marea est considérée comme le plus important réservoir de combattants et d'armes dans la province d'Alep pour les rebelles qui luttent à la fois contre le régime de Bachar el-Assad et contre le groupe jihadiste sunnite. Cette ville est considérée comme stratégique pour les insurgés car elle se trouve sur une route d'approvisionnement entre la frontière turque et les positions rebelles au nord d'Alep. L'EI vise Marea depuis des mois, cherchant à étendre sa présence dans la province.

(Source : AFP)

Le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé samedi son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui exprimer l'« inquiétude des États-Unis » quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie, a indiqué le département d'État. « Le secrétaire d'État a dit clairement que si de telles informations étaient exactes, ces actions pourraient provoquer une escalade du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut