Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Hollande bientôt au Liban en signe de solidarité face à la crise politique et au flux de réfugiés

Alain Jocard/AFP

Au cours de sa 6e conférence de presse depuis le début de son mandat, donnée hier à l'Élysée en présence d'un nombre impressionnant de journalistes français et étrangers, le président de la République, François Hollande, a annoncé qu'il effectuerait une visite au Liban après la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies, sans donner de précision sur la date de son séjour à Beyrouth.
On sait qu'une conférence de soutien au Liban se tiendra à New York à la même période que d'habitude, c'est-à-dire le 16 septembre, avec, à l'ordre du jour, un projet concret d'aider le Liban à accueillir les réfugiés syriens sur son territoire.

« J'irai au Liban pour visiter les camps de réfugiés », a affirmé M. Hollande, ajoutant qu'il compte parvenir ainsi à organiser cette aide internationale de manière à maintenir les réfugiés près des lieux où ils vivent depuis quelques mois.
Le chef de l'État a ajouté que la situation en Syrie a de grandes répercussions sur le Liban qui connaît une crise politique grave du fait qu'il n'y a pas eu d'élection présidentielle, que le Parlement a des difficultés à se réunir.
« Nous nous devons de nous tenir aux côtés des Libanais », a encore dit M. Hollande, qui a précisé qu'il rencontrera au cours de son séjour au Liban les différentes personnalités politiques du pays.

Le président français a rappelé que son pays procède à des consultations internationales et régionales pour aider le Liban à sortir de sa crise constitutionnelle, et que lui-même et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, procéderont à une série de contacts intensifs à New York pour venir en aide au Liban, tant au cours de l'Assemblée générale de l'Onu qu'au cours de la conférence de soutien au pays du Cèdre.
Cette conférence de presse du président Hollande, qui accorde beaucoup d'espace au volet syrien, a été qualifiée d'extrêmement importante par des observateurs européens et arabes, notamment dans les cercles diplomatiques parisiens, dont certains vont même jusqu'à dire qu'elle marque un tournant décisif dans la politique française au Moyen-Orient.

Un politologue arabe, ancien ambassadeur de son pays à Paris et d'autres capitales européennes, s'est ainsi félicité que la France décide enfin de mettre tout son poids dans la balance pour devenir un acteur principal sur la scène moyen-orientale « après une longue période de réflexion »...

 

Lire aussi
Syrie : les nouvelles incohérences de Paris, le décryptage d'Anthony Samrani

Quel Moyen-Orient après-demain ?, la tribune d'Alain Marsaud

 

Pour mémoire
Le nouvel ambassadeur de France évoque « la responsabilité historique » à l'égard du Liban souverain

Au cours de sa 6e conférence de presse depuis le début de son mandat, donnée hier à l'Élysée en présence d'un nombre impressionnant de journalistes français et étrangers, le président de la République, François Hollande, a annoncé qu'il effectuerait une visite au Liban après la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies, sans donner de précision sur la date de son...

commentaires (6)

Promenade touristique de F.Hollande au Liban aux frais des contribuables français. Il avait critiqué sévèrement l'avion de Sarkozy et il ne cesse de l'utiliser.... J'espère que les libanais lui réserveront un accueil glacial et beaucoup de méfiance

FAKHOURI

15 h 53, le 08 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Promenade touristique de F.Hollande au Liban aux frais des contribuables français. Il avait critiqué sévèrement l'avion de Sarkozy et il ne cesse de l'utiliser.... J'espère que les libanais lui réserveront un accueil glacial et beaucoup de méfiance

    FAKHOURI

    15 h 53, le 08 septembre 2015

  • Espérons qu'elle n'aura pas les mêmes conséquences que celles de la visite précédente de Mitterrand, dont on connait les résultats de triste mémoire ! Prions.... mahééék n'est-ce pas ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 52, le 08 septembre 2015

  • Louis IX ou Saint-Louis, à son retour de la 7ème croisade, avait déclaré aux Libanais : "Vous êtes les petits Français de l'Orient." Depuis, une amitié séculaire existe entre La France et le Liban. Que ce soit le général de Gaulle ou François Hollande à la tête de la France, sa politique sera toujours la même et ne changera jamais. "Le Liban n'a pas beaucoup d'amis en dehors de la France" Jean-Marc de la Sablière, Ambassadeur de France.

    Un Libanais

    12 h 06, le 08 septembre 2015

  • Pitié, non, pour l'amour du ciel pas lui ! !! Ça va être pire que ça . Reste chez toi hollandouille ta venue sera une catastrophe en plus pour le Liban. Ba3ed na'eslna huluberlus au Liban !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 50, le 08 septembre 2015

  • Non pitié pas Normal 1er ...il n'est même pas crédible en France avec ses 15 /20 % dans les sondages depuis 3 ans ...! ce qui veut dire en fait 78 / 85 % de défiance...un record sous la 5ème République française....! alors qu'il viennent pas et ne s'occupe pas de nos affaire ...il va nous porter la poisse....!

    M.V.

    09 h 18, le 08 septembre 2015

  • Je le dis encore une fois (c'est un rêve) : le président Hollande vient au Liban emmener en France (à jamais) ceux qui bloquent l'élection d'un président de la République et ainsi enfoncent ce pays dans la voie de la ruine.

    Halim Abou Chacra

    05 h 02, le 08 septembre 2015

Retour en haut