Rechercher
Rechercher

Liban - #LaRépubliquePoubelle

L’initiative « Vous puez ! » dénonce l’appel d’offres et fait assumer au « pouvoir » la seule responsabilité des violences

Après la suspension de sa manifestation, dimanche, suite aux émeutes provoquées par des groupes « d'infiltrés », le mouvement « Vous puez ! » a tenu hier dans l'après-midi une conférence de presse au siège de l'Agenda juridique (observatoire et centre de recherches) à Badaro.

Donnant lecture du communiqué des organisateurs, en présence de l'activiste Paul Abi Rached et de l'ancien ministre Charbel Nahas, l'avocat Marwan Maalouf a annoncé que la prochaine manifestation de l'initiative « Vous puez ! » se tiendra ce samedi et que le lieu de la manifestation sera précisé ultérieurement.
Il a formulé ensuite une série de revendications : « La remise en liberté immédiate de tous les protestataires arrêtés (32 selon un communiqué des Forces de sécurité intérieure, NDLR); une enquête sérieuse, transparente et accélérée avec tous ceux qui étaient impliqués dans les violences au cours des dernières manifestations, c'est-à-dire les responsables politiques et sécuritaires, avec à leur tête le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk ; l'annulation de tous les appels d'offres et des résultats de l'ouverture des plis financiers, pour violation flagrante de la loi sur les municipalités, à cause de la mainmise du Conseil des ministres sur les fonds de la caisse municipale autonome ; la mise à l'écart du Conseil du développement et de la reconstruction du dossier des déchets ; la confirmation de la fermeture définitive de la décharge de Naamé ; la reddition de comptes du ministre de l'Environnement pour son incapacité à gérer la crise des déchets ; la réaffirmation de l'illégalité du Parlement, qui a autoprorogé son mandat ».

Saluant « tous les Libanais qui se sont joints en masse à la manifestation au cours des derniers jours, notamment dimanche, laissant de côté leur alignement politique primaire », l'initiative « Vous puez! » a dénoncé « la terreur qui a été semée par les rangs des responsables politiques, à la vue d'une foule unifiée dans un modèle de citoyenneté ». C'est cette « terreur ressentie par le pouvoir » qui explique, selon les organisateurs, les violences qu'ils ont subies. « Le pouvoir a d'abord procédé à une escalade dans ses actes de violence, par tentative de dénaturer la mouvance populaire en provoquant des affrontements violents ; il a ensuite accéléré le marché suspect sur les déchets en avançant la date d'ouverture des plis financiers ; voulant diviser les manifestants, il a laissé croire à des litiges internes, de nature confessionnelle, entre les composantes du mouvement; le pouvoir a fait planer enfin la menace d'une suspension du paiement des salaires des fonctionnaires et d'une déstabilisation financière et monétaire, comme s'il voulait imposer le slogan "soit nous, soit le chaos" ».
L'initiative « Vous puez ! » s'est dit enfin « fière d'avoir fourni à toutes les parties (individus et organisations) l'espace et l'opportunité de se joindre à notre combat contre un pouvoir corrompu et bon à rien ».

Une initiative « amie » : « Nous demandons des comptes »
En marge de la conférence, une foule pacifique s'est rassemblée devant le Palais de justice, avant de conduire une marche jusqu'à la place Riad el-Solh.
Ce n'est pas l'initiative « Vous puez ! » qui a organisé la marche, « même si de nombreux amis y ont pris part », précise un des organisateurs. Parmi les protestataires devant le Palais de justice, qui ont bloqué temporairement la route de Badaro, des membres de la Fédération de la jeunesse démocratique, rejoints par le syndicaliste Hanna Gharib et l'ancien prisonnier Anwar Yassine. Se prononçant au nom des « jeunes de Beyrouth », Wajih Damerji a exprimé une volonté « qui n'est pas celle de faire tomber le gouvernement ni le Parlement, mais d'élire un président de la République » – ce qui contredit la teneur du communiqué de l'initiative « Vous puez ! ». Se prononçant, pour sa part, au nom d'une nouvelle initiative baptisée « Nous demandons des comptes », Hala Sleiman a appelé à « sanctionner tous ceux qui ont donné l'ordre de tirer sur les manifestants ».
Au centre-ville, l'initative « Vous puez ! » a allumé des bougies en hommage aux manifestants blessés la veille. En outre, la Défense civile a fait état de 27 blessés transportés la veille, mais qui sont tous sortis de l'hôpital. La Croix-Rouge, elle, a fait état de 53 blessés à l'occasion de 37 incidents, au cours des dernières 24 heures. Ces bilans ne distinguent pas entre les manifestants et les agents de l'ordre. Aucun cas de décès n'a été enregistré, contrairement aux rumeurs qui allaient bon train, hier, sur l'état du jeune protestataire Mohammad Kassir – qui est du reste toujours hospitalisé. À Nabatiyé, devant le sérail de la ville, un sit-in en solidarité avec l'initiative « Vous puez ! » s'est tenu pour la seconde journée consécutive.
Mais à travers toutes les déclarations, aucune mention n'a été faite ni sur l'identité des « infiltrés », ni sur leur violence, ni sur leur part de responsabilité dans la suspension de la manifestation dimanche. Pourtant, les FSI ont fait état d'un lourd bilan hier de « 99 blessés » dans leurs rangs ainsi que « de nombreux dégâts matériels subis par les véhicules militaires ».
En soirée hier, en dépit du nombre restreint de manifestants, des pierres ont été jetés sur des agents de l'ordre sans que ces derniers ne réagissent.

« Sakker el-dekkaneh » dénonce...
Notons enfin que l'association Sakker el-dekkaneh, active dans la lutte contre la corruption, a estimé dans un communiqué que « le Conseil des ministres doit tenir des réunions urgentes et continues jusqu'à aboutir à une solution scientifique et rapide à la crise des déchets ». Dénonçant des failles dans les cahiers des charges et une dérogation aux règles de la transparence, l'association a estimé que « le ministre de l'Environnement doit démissionner immédiatement et le président du CDR doit être déféré devant le comité d'inspection centrale dans l'immédiat, pour possible connivence dans la gestion du dossier ».

 

Lire aussi
They have a dream, l'édito de Ziyad Makhoul

Transformé en forteresse, le centre-ville de Beyrouth émerge lentement, le reportage d'Anne-Marie el-Hage

Le spectre de la Constituante derrière l'escalade de la tension à Beyrouth, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

« Tu vas descendre ? »,la tribune de Carla Yared

Après la suspension de sa manifestation, dimanche, suite aux émeutes provoquées par des groupes « d'infiltrés », le mouvement « Vous puez ! » a tenu hier dans l'après-midi une conférence de presse au siège de l'Agenda juridique (observatoire et centre de recherches) à Badaro.Donnant lecture du communiqué des organisateurs, en présence de l'activiste Paul Abi Rached et de...

commentaires (3)

Ils sont plus Niais encore que ces ministrés Niais, ces Niais du mouvement "Vous Puez !"....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 38, le 25 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ils sont plus Niais encore que ces ministrés Niais, ces Niais du mouvement "Vous Puez !"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 38, le 25 août 2015

  • PARTAGE DE GÂTEAU ! CHAQUE BLOC A LA SOCIÉTÉ DE ZBÉLÉ DE SON CHOIX... DONC 3ABBI IL JAYBÉ... DANS UNE RÉGION QU'IL A CHOISI ET OU ACCEPTÉ... QUELLE HONTE ! IL RESTE À ÉLUCIDER À QUI APPARTIENNENT LES ZÉ3RAN SUBVERSIFS QUI ONT INFESTÉ LA MANIFESTATION D'ORIGINE PACIFIQUE... "SI ELLE NE FUT PAS ELLE AUSSI PROGRAMMÉE"... POUR IMPOSER AU GOUVERNEMENT LE PARTAGE DU GÂTEAU... DONC DE LA MANNE ORDURIÈRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 23, le 25 août 2015

  • Mais enfin qui sont ces "groupes d'infiltrés" qui, par leurs provocations aux forces de sécurité, ont saboté le mouvement pacifique "Vous puez", qui a d'ailleurs fait preuve de manque d'organisation et de prévoyance pour empêcher un telle infiltration ? De quelles formations politiques proviennent-ils ? Il est nécessaire que le mouvement le dévoile le plus clairement possible.

    Halim Abou Chacra

    06 h 17, le 25 août 2015

Retour en haut