Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Téhéran ne se mêle pas des dossiers libanais, affirme Zarif

"Le Liban et l'Iran se trouvent dans la même tranchée contre le terrorisme", indique Gebran Bassil.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, reçu mardi soir par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. AFP PHOTO / HO / HEZBOLLAH PRESS OFFICE

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en tournée à Beyrouth mercredi pour le deuxième jour consécutif, a affirmé que son pays "ne se mêle pas des dossiers libanais", appelant en outre à "la coopération régionale en vue de la stabilité et de la paix".

"Nous nous réjouissons du dialogue entre certaines parties libanaises (notamment le Courant du Futur et le Hezbollah, ndlr) et souhaitons sa poursuite. Mais nous n'interférons pas dans les dossiers locaux", a souligné le chef de la diplomatie iranienne, lors d'un point de presse au Palais Bustros où il a été reçu par son homologue libanais, Gebran Bassil.

"Les questions libanaises doivent être réglées par les Libanais, et nous souhaitons que les Etats étrangers s'abstiennent de s'y mêler", a ajouté M. Zarif, mettant, du moins publiquement, un terme aux espoirs de voir Téhéran s'activer à un déblocage sur la scène politique libanaise.

Un peu plus tôt, la vingt-septième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise avait dû être reportée au 2 septembre, faute de quorum. La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman.

Toujours au siège du ministère libanais des Affaires étrangères, M. Zarif a estimé que "le Liban est l'exemple de la résistance (...) et du dialogue entre les différentes communautés et groupes". Il a indiqué que Téhéran était prêt à une coopération avec le Liban, notamment au niveau économique.

Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé par ailleurs que Téhéran "tend la main à tous les pays voisins et est prêt à tout effort conjoint afin de combattre le terrorisme". "Nous souhaitons que le Liban puisse bénéficier d'une éventuelle coopération à ce niveau", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : La visite de Zarif à Beyrouth, en plein blizzard des bazars...)

 

"L'Iran et le Liban dans la même tranchée contre le terrorisme"
M. Bassil a quant à lui estimé que le Liban et l'Iran "se retrouvent dans la même tranchée contre le terrorisme" et a salué "l'accord historique" sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet à Vienne. Cet accord, a-t-il dit, "confirme le rôle régional et international de l'Iran".

Le chef de la diplomatie libanaise a par ailleurs affirmé que son pays était "prêt à investir en Iran, et à profiter en contrepartie de l'expertise iranienne dans différents domaines (...)".

Plus tôt en matinée, M. Zarif s'était rendu à Aïn el-Tiné, afin de s'entretenir avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Au terme de l'entretien, le chef de la diplomatie iranienne a prôné le dialogue au niveau régional afin d'assurer la stabilité au Moyen-Orient, affirmant d'autre part que "la République islamique d'Iran s'est toujours tenue aux côtés du Liban et des pays de la région et compte maintenir cette politique".

M. Zarif s'était déjà entretenu mardi avec le chef du gouvernement, Tammam Salam, ainsi qu'avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il avait également préconisé.Il s'est également entretenu mercredi avec les responsables des factions palestiniennes au Liban.

Après sa tournée libanaise, M. Zarif s'est ensuite rendu en Syrie où il a été reçu par le président Bachar el-Assad.

 

Pour mémoire
Lorsque Riyad et Damas reprennent langue sous la houlette de Moscou...
le décryptage de Scarlett Haddad

Pourquoi l'Iran ne débloquera pas pour l'instant la présidentielle...
l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en tournée à Beyrouth mercredi pour le deuxième jour consécutif, a affirmé que son pays "ne se mêle pas des dossiers libanais", appelant en outre à "la coopération régionale en vue de la stabilité et de la paix".
"Nous nous réjouissons du dialogue entre certaines parties libanaises (notamment le Courant du Futur et...
commentaires (13)

FIN POLITICIEN LE ZARIF... PAS COMME LES ABRUTIS DE CHEZ NOUS... L'IRAN NE SE MÊLE PAS DES DOSSIERS LIBANAIS... MAIS IL A QUAND MÊME DONNÉ SES ORDRES À QUI DE DROIT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 13, le 13 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • FIN POLITICIEN LE ZARIF... PAS COMME LES ABRUTIS DE CHEZ NOUS... L'IRAN NE SE MÊLE PAS DES DOSSIERS LIBANAIS... MAIS IL A QUAND MÊME DONNÉ SES ORDRES À QUI DE DROIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 13, le 13 août 2015

  • On comprend maintenant à quelle école du mensonge diplomatique ont été formés Nasrallah, Bassile, Aoun...

    Saleh Issal

    08 h 05, le 13 août 2015

  • je dois avouer une chose c'est que Zarif est vraiment Zarif en diplomatie !!!

    Bery tus

    21 h 53, le 12 août 2015

  • A chaque huluberlu sa casserole ! 82-2000 , libération du sud Liban et du Liban tout entier des prédateurs sionistes d'israel. Continuez à nous soutenir Zarif , vous n'avez pas le droit de nous abandonner en si bon chemein , celui de la victoire , très bientôt , Nshallah .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 34, le 12 août 2015

  • Le ministre Bassil veut "investir en Iran" ! Investir quoi ? L'incompétence en matière de fourniture d'électricité 24 heures sur 24, qui continue durant le règne depuis huit ans des ministres aounistes au ministère de l'Energie ? Il ferait mieux de demander l'aide de l'Iran en ce domaine. Là, oui, cette aide serait la bien venue.

    Halim Abou Chacra

    17 h 59, le 12 août 2015

  • En fait il n'y a que les idiots qui croient ces balivernes....

    IMB a SPO

    17 h 45, le 12 août 2015

  • On comprend maintenant à quelle école du mensonge diplomatique ont été formés Nasrallah, Bassile, Aoun...

    Saleh Issal

    17 h 45, le 12 août 2015

  • TÉHÉRAN NE SE MÊLE PAS DES DOSSIERS LIBANAIS OU CRISES... DONT ELLE EST UNE DES ORIGINES... CAD NE VEUT PAS SE MÊLER POUR LEURS SOLUTIONS ! ILS ONT SEMÉ LES MERDES AVEC AUTRUI DANS LE PAYS... PAR BOYCOTTEURS ET NULLITÉS INTERPOSÉS... ET ILS SE LAVENT LES MAINS ! EN FAIT, SI LES LIBANAIS DES DEUX PARALLÈLES N'ÉTAIENT PAS VENDUS ET RECEVAIENT LEURS ORDRES DES ÉTRANGERS... LES SOLUTIONS SERAIENT EXCLUSIVEMENT EN LEURS MAINS... JE NE CESSE DE LE DIRE : LES MAUX QUI FRAPPENT LE PAYS SONT SES PROPRES ENFANTS ! QUE PERSONNE N'ESPÈRE EN UNE SOLUTION DU DEHORS. RÉUNISSEZ-VOUS.... DIALOGUEZ... ENTENDEZ-VOUS... TROUVEZ DES SOLUTIONS... SINON : VOUS ÊTES "TOUS" LES FOSSOYEURS DE CE PAUVRE PAYS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 42, le 12 août 2015

  • Il prend vraiment les éhhh Libanais pour des imbéciles, l'hurluberlu Per(s)cé !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 07, le 12 août 2015

  • Lééék, lééék shoû zarîf !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 23, le 12 août 2015

  • Alors l'histoire du nucléaire, c'est du fantasme américain, l'armement lourd du Hezbollah, c'est du fantasme libanais, la présence de soldats iraniens au Liban, c'est du mirage libanais, et tout cela dit avec beaucoup de sérieux Alors, chers compatriotes, avalons ces couleuvres, et pour tous nos repas futurs La vérité , c'est quoi ? un rêve !!! L'Iran sème le chaos dans toute la région, et nous devons en plus écouter leurs balivernes En temps que libanais, il fait insulte à mon intelligence,

    FAKHOURI

    16 h 16, le 12 août 2015

  • mais comment peut on etre aussi hautain .. aussi condescendant .. comment peut il affirmer ne pas vouloir interferer sur la politique interne libanaise ?!?!?1 surtout que son pays le fait depuis 1982 et meme confirmer par la bouche meme de HN ?!?!? comment explique t il alors le fait que SEUL le hezb recevait de l'argent (en plus le hezb en est fier lool) de l'iran chaque annee !!

    Bery tus

    15 h 05, le 12 août 2015

  • ..."Téhéran ne se mêle pas des dossiers libanais"...affirme Zarif Alors que vient-il faire chez nous, admirer les montagnes d'ordures ??? Comment peut-on à ce point nous prendre pour des imbéciles en affirmant cela ? Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 59, le 12 août 2015

Retour en haut