Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Zarif rencontre Salam à Beyrouth, une première

Le chef de la diplomatie iranienne a souligné l'importance de la coordination entre Téhéran et Beyrouth sur les questions "de paix et de stabilité dans la région".

Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rencontré mardi à Beyrouth le Premier ministre libanais Tammam Salam, afin de discuter de leur coopération dans la région. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rencontré mardi à Beyrouth pour la première fois le Premier ministre libanais Tammam Salam, afin de discuter de leur coopération dans la région.

"Nous apprécions le rôle majeur joué par le Premier ministre en faveur de la sécurité, de la coopération, et dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré M. Zarif lors d'une conférence de presse après la rencontre de 35 minutes entre les deux hommes.
Le ministre n'a pas précisé la teneur exacte des discussions, mais sa porte-parole, Marzieh Afkham, avait indiqué plus tôt que la tournée régionale de M. Zarif allait commencer "avec une visite à Beyrouth pour parler des questions bilatérales, des événements dans la région et de la crise du terrorisme et de l'extrémisme", selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna.
Selon elle, le chef de la diplomatie iranienne devait aussi évoquer au cours de "cette tournée, le nouveau plan de l'Iran pour aider à régler le problème syrien".

 

(Lire aussi : La visite de Zarif à Beyrouth, en plein blizzard des bazars...)



Lors de sa conférence de presse retransmise par al-Manar, la télévision du Hezbollah, allié de l'Iran, M. Zarif n'a pas évoqué directement le conflit syrien, mais a souligné l'importance de la coordination entre Téhéran et Beyrouth sur les questions "de paix et de stabilité dans la région".
Le chef de la diplomatie iranienne est attendu en Syrie mercredi, selon Marzieh Afkham, alors que l'Iran est le principal allié régional du régime de Bachar el-Assad auquel Téhéran apporte un soutien financier et militaire.

M. Zarif a en outre évoqué les scissions de la classe politique libanaise, profondément divisée sur le conflit en Syrie. "Ce n'est pas l'heure de la compétition et des rivalités", a-t-il déclaré, "la compétition devrait avoir lieu pour construire le Liban".

Selon un responsable ayant assisté à la rencontre entre MM. Zarif et Salam, les deux hommes ont évoqué le fait que le Liban n'a plus de président depuis plus d'un an.
M. Zarif doit rencontrer mercredi le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le président du Parlement, Nabih Berry.

 

Pour mémoire
Lorsque Riyad et Damas reprennent langue sous la houlette de Moscou...
le décryptage de Scarlett Haddad

Pourquoi l'Iran ne débloquera pas pour l'instant la présidentielle...
l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rencontré mardi à Beyrouth pour la première fois le Premier ministre libanais Tammam Salam, afin de discuter de leur coopération dans la région."Nous apprécions le rôle majeur joué par le Premier ministre en faveur de la sécurité, de la coopération, et dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut