Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : La menace d'une démission de Salam est un "jeu dangereux"

Le secrétaire général du Hezbollah appelle le Courant du Futur à entamer un dialogue avec le Courant patriotique libre afin de débloquer le Conseil des ministres.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. AFP PHOTO / AL-MANAR

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde samedi contre une démission du Premier ministre et une chute du gouvernement, estimant qu'une telle démarche est "dangereuse et mènerait le pays vers l'inconnu".

Le chef du parti chiite s'exprimait dans un discours retransmis en direct, dans le cadre d'une cérémonie de remise de diplômes aux "enfants des martyrs du parti", qui s'est déroulée à proximité de l'aéroport de Beyrouth.

"Certains médias évoquaient une éventuelle démission du chef du gouvernement (Tammam Salam). Ces informations ne peuvent être fondées, a estimé le numéro un du Hezbollah. Pourquoi alors parler d'une telle démission ? Pour faire pression ? Pour menacer ? Cela ne changera rien. L'allusion à la démission est néfaste pour le pays."

Depuis plusieurs jours, les rumeurs circulent sur une possible démission du chef du gouvernement en raison du blocage qui frappe les prises de décision en Conseil des ministres. Les ministres du Courant patriotique libre (CPL) de Michel Aoun réclament une révision du mécanisme de vote, à l'ombre de la vacance à la présidence de la République qui dure depuis le 25 mai 2014.

Hassan Nasrallah a affirmé : "Nous faisons partie du gouvernement et sommes ouverts à tous, mais que personne ne s'attende à une médiation du Hezbollah". Il a à cet effet pointé du doigt le Courant du Futur de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, l'appelant à entamer un dialogue avec le CPL : "Après la séance (du Conseil des ministres) prévue mardi, le Courant du Futur devrait descendre de sa tour d'ivoire afin de parler avec le CPL et prendre en considération ses demandes. Vous êtes responsables du blocage du pays. Et vous nous menez vers la vacance des institutions. Ce jeu là est dangereux. Marquez bien mes mots : que personne ne conduise le pays dans cette direction. Nous voulons que le gouvernement reste en place. Ne le faites pas tomber de vos propres mains."

Le secrétaire général du Hezbollah a par ailleurs répété que la formule "armée-peuple-résistance" protège le pays, en allusion à la menace des conflits régionaux, celle des groupes jihadistes qui sévissent en Syrie et à la frontière libanaise, et aux menaces israéliennes. Au sujet de la vacance à la présidence, il a dénoncé le fait qu'"on accuse le Hezbollah de bloquer l'élection à la magistrature suprême en vue d'aboutir à une constituante afin de changer le système libanais. Tout cela est dénué de tout fondement et relève de la rancune, et non d'un différend d'ordre politique."

Évoquant par ailleurs la crise des ordures ménagères qui paralyse le pays, alors que des tonnes de détritus s'entassent dans les rues de la capitale et d'autres régions, Hassan Nasrallah a estimé que "cela est la preuve de l'échec cuisant de l’État. Nous pouvons transformer cette crise des déchets en une opportunité qui assurerait des rentrées à l’État. Le gouvernement en est responsable mais il n'a pas la volonté de s'en charger, même si mes propos vont déplaire à certains."

 

(Lire aussi : En menaçant de démissionner, Salam espère récolter le soutien actif de plusieurs pôles ministériels)

 

"Fiers d'être sanctionnés par le Grand Satan"
S'attaquant aux dossiers régionaux et internationaux, notamment l'accord sur le nucléaire iranien conclu le 14 juillet dernier entre Téhéran et les puissances occidentales, le leader chiite a voulu marquer le renforcement de sa formation grâce aux résultats obtenus à Vienne. "Certains médias rapportent que le Hezbollah est à bout de souffle, épuisé, qu'il vit ses derniers jours, et ce en raison de l'accord sur le nucléaire, a-t-il ironisé. En même temps, d'autres parties du même camps craignent que cet accord ne permette de financer davantage le Hezbollah. Ils faudrait qu'ils se décident". Et de poursuivre : "Nos détracteurs nous disaient que l'Iran allait nous délaisser une fois l'accord sur le nucléaire signé avec l'Occident. Qui a eu raison aujourd'hui ? Nos détracteurs menteurs, ou nous-mêmes ?". Il a également dénoncé "les tentatives de la part d'Israël et de certains pays du Golfe de saboter l'accord."


(Lire aussi : Mouallem sur l'accord nucléaire : Tant que l'Iran est fort nous resterons forts)

Abordant en outre les sanctions américaines contre certains membres du parti chiite, le chef du Hezbollah a martelé : "Nous sommes fiers d'être sanctionnés par les États-Unis, le "Grand Satan", qui le restera, malgré l'accord sur le nucléaire. Il a également reconnu que son parti se finançait uniquement grâce à l'Iran. "Nous n'avons pas besoin de WikiLeaks pour dévoiler cela. Ce soutien iranien est suffisant. Nous n'investissons pas ici et là. Ceci est une position de principe (...)."

Sur la question du conflit syrien et des groupes jihadistes sunnites, Hassan Nasrallah a enfin affirmé : "Nous avions dit que l'Occident va emmener toutes les forces takfiristes en Syrie afin de combattre l'axe de la résistance mais que cela se retournera contre eux. Nous avions prédit cela depuis des années. Mais certains affirmaient alors que l'Arabie saoudite, la France et les États-Unis maîtrisent la donne. Cependant, nous voyons qu'actuellement, la situation leur échappe." Il a ensuite ajouté : "Aujourd'hui, Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) sème la panique dans les pays du Golfe, du Maghreb et de l'Europe. La Turquie en a fait dernièrement les frais. Vous vous trompez si vous croyez pouvoir contrôler ces groupes extrémistes", a lancé le chef du Hezbollah à l'attention de ceux qu'il a qualifiés de "services de renseignements les plus puissants du monde, tels ceux des États-Unis, de l'Arabie saoudite et autres."

 

Lire aussi
Les relations entre les composantes du 8 Mars sont au plus mal, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le coup de gueule du mufti jaafari : Il n'y a plus d'hommes au Liban

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde samedi contre une démission du Premier ministre et une chute du gouvernement, estimant qu'une telle démarche est "dangereuse et mènerait le pays vers l'inconnu".
Le chef du parti chiite s'exprimait dans un discours retransmis en direct, dans le cadre d'une cérémonie de remise de diplômes aux "enfants des martyrs du...

commentaires (7)

C'est la colombe de la Paix ou le Saint-Esprit sur son épaule ????? LOL.

Christine KHALIL

18 h 59, le 26 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • C'est la colombe de la Paix ou le Saint-Esprit sur son épaule ????? LOL.

    Christine KHALIL

    18 h 59, le 26 juillet 2015

  • Kaliningrad est une ville russe anciennement allemande annexée par l'URSS en 1945. Kaliningrad est totalement isolée du territoire russe entre la Pologne et la Lituanie. N'en déplaise à tout le monde y compris à Michel Aoun, le Liban, éternellement indépendant, ne sera jamais un territoire de l'empire perse ou de tout autre empire quelconque.

    Un Libanais

    15 h 07, le 26 juillet 2015

  • Si ce monsieur n'avait pas parlé ...les sourds muets locaux seraient tristes.... ...!

    M.V.

    14 h 07, le 26 juillet 2015

  • La populace, du grand monde et du vulgaire, ne juge que par l'aspect de façade. Pendant longtemps, elle fit l'apothéose du fakîhàRienisme puîné. Même à son apogée, il fut démasqué par le Sain civilisé comme d’1 médiocre banalité. Ce Sain a 1 opinion toute tranchée au sujet de ce sé(yy)ide libanais(h). Néanmoins, il ne le tient pas pour aussi sot qu'il le paraît. Ce sé(yy)ide a été empêtré par le (c)hébél Per(s)cé dans des filets que seul 1 épervier pouvait déchirer ; et il n'est qu’1 bête oiselet ! E.g., ce lionceau exige que ce libanisme lui livre ses meilleurs Cédraies ainsi que Bayroût sa belle cité ! Une telle idée ne peut émaner d'1 véritable a-responsable même d’à côté. Il saurait qu’1 fois Malsaine, la belle ne serait qu'1 gage entre ses sales mains, et que le monde Sain peut les protéger à ses "meilleurs" à cette cité avant qu'ils soient déportés ; et que telles exigences ne peuvent avoir que le but absurde d'inspirer + de méfiance à la Sanité avant même que les Malsains soient hors des fourrés. Mais ceux-ci ont intérêt à ce résultat pour s'assurer le vasselage du libanisme Cédraie. Ces exigences ont amené un total revirement. Tout le monde réclame depuis, même à Tyr, cette Sanité à grands cris. Cette provocation du libanisme Sain affole now tous ces fakîhàRiens. Il est + que sûr que grâce à la sagesse du monde Sain, ces Malsains & Cie. seront mis à la porte ET REMPLACÉS PAR CES SAINS LIBANISTES QUI, D'OFFICE, DÉCLARERONT LA GUERRE A TOUS CES FAKÎHàrIENISTES D'ICI.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 37, le 26 juillet 2015

  • CORRECTIONS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION : VOUS ÊTES "NOUS SOMMES" RESPONSABLES DU BLOCAGE DU PAYS ET VOUS NOUS MENEZ "NOUS VOUS MENONS" VERS LA VACANCE "TOTALE" DES INSTITUTIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 26 juillet 2015

  • ET LA NON ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHRÉTIEN... NE L'EST PAS... EH ? SUNNITES ET CHIITES SE MÉNAGENT LES UNS LES AUTRES ET ENSEMBLE MARGINALISENT LES CHRÉTIENS... PAR PARAVENTS INTERPOSÉS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 45, le 26 juillet 2015

  • Sayyed Hassan Nasrallah, seul homme infaillible au monde !

    Halim Abou Chacra

    04 h 42, le 26 juillet 2015

Retour en haut