Rechercher
Rechercher

Liban

Le coup de gueule du mufti jaafari : Il n’y a plus d’hommes au Liban 

Dans son prêche du vendredi, hier, à la mosquée l'Imam Hussein à Bourj Barajneh, le mufti jaafari, le cheikh Ahmad Kabalan, s'en est violemment pris à la classe politique « préoccupée seulement par le pouvoir, les postes, les acquis et ses ambitions », l'appelant à « revenir à sa conscience » et reprochant aux autorités d'avoir « lamentablement échoué à gérer le pays ».
Son discours fait écho à celui que le bloc parlementaire du Hezbollah avait tenu jeudi au terme de sa réunion hebdomadaire. Dans son communiqué, le bloc de la formation chiite avait sonné le glas de l'État l'accusant d'être « rongé par la corruption ».
« Nous ne voulons pas pousser les gens au désespoir, mais nous sommes tenus de leur dire que ce pouvoir a échoué lamentablement à édifier un État et gérer les institutions. La crise dans laquelle nous sommes plongés et l'incapacité de ce pouvoir à la régler sont une preuve de son incompétence. Cette classe politique ne connaît pas ses responsabilités, et même si elle les connaît, elle n'est pas disposée à assumer son devoir parce que son sens patriotique a été étouffé par les tiraillements entre les différentes parties, en quête soit de plus de pouvoir, soit de plus de prérogatives », a fulminé le mufti. Et de poursuivre, dans une allusion au durcissement de position aouniste par rapport au mécanisme de décision en Conseil des ministres et au dossier de la présidentielle : « Ils réclament des droits dans un État qu'ils ont ébranlé avec leurs divergences politiques au point de le paralyser et de bloquer ses institutions, le transformant d'un pays touristique en un pays où l'insécurité est de mise et où les déchets jonchent les rues. »
Ahmad Kabalan a lancé un appel à l'ensemble des Libanais, « musulmans et chrétiens », les encourageant à « se révolter contre cette situation dramatique et ces politiques anormales ». « Ne vous attendez pas à une entente ou à des solutions, et encore moins à l'élection d'un président ou à un accord sur le mécanisme de décision en Conseil des ministres, parce que les responsables ne connaissent que les conflits et les politiques vindicatives. Attendez-vous à plus de chaos et plus de pauvreté. Il n'y a plus d'hommes dans ce pays », a-t-il dit.

Dans son prêche du vendredi, hier, à la mosquée l'Imam Hussein à Bourj Barajneh, le mufti jaafari, le cheikh Ahmad Kabalan, s'en est violemment pris à la classe politique « préoccupée seulement par le pouvoir, les postes, les acquis et ses ambitions », l'appelant à « revenir à sa conscience » et reprochant aux autorités d'avoir « lamentablement échoué à gérer le pays ».Son discours fait écho à celui que le bloc parlementaire du Hezbollah avait tenu jeudi au terme de sa réunion hebdomadaire. Dans son communiqué, le bloc de la formation chiite avait sonné le glas de l'État l'accusant d'être « rongé par la corruption ».« Nous ne voulons pas pousser les gens au désespoir, mais nous sommes tenus de leur dire que ce pouvoir a échoué lamentablement à édifier un État et gérer les institutions. La...
commentaires (5)

QUAND À LA PHRASE DU MUFTI JAAFARI : IL N'Y A PAS D'HOMMES AU LIBAN... EH BIEN, LA VÉRITÉ C'EST QU'IL N'Y EN A PAS ! IL N'Y A QUE DES PANURGES CRIMINELS ET DES MOUTONS QUI SUIVENT ET BÊLENT... ET SI CERTAINES VOIX REBELLES ET PATRIOTIQUES SE FONT ENTENDRE DE TEMPS EN TEMPS ON LES FAIT TAIRE POUR TOUJOURS !!!

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

10 h 44, le 26 juillet 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • QUAND À LA PHRASE DU MUFTI JAAFARI : IL N'Y A PAS D'HOMMES AU LIBAN... EH BIEN, LA VÉRITÉ C'EST QU'IL N'Y EN A PAS ! IL N'Y A QUE DES PANURGES CRIMINELS ET DES MOUTONS QUI SUIVENT ET BÊLENT... ET SI CERTAINES VOIX REBELLES ET PATRIOTIQUES SE FONT ENTENDRE DE TEMPS EN TEMPS ON LES FAIT TAIRE POUR TOUJOURS !!!

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 44, le 26 juillet 2015

  • DÉCLARATION DE GUERRE DES BOYCOTTEURS CONTRE LES BOYCOTTÉS ! L'ABERRATION Y EST DE TAILLE...

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 37, le 25 juillet 2015

  • quand quelqu'un gagne des elections, il prend les rennes du pouvoir et est responsable de gerer le pays jusqu'a la fin de son mandat, meme si c'est mal géré, n'en deplaise a l'opposition. Mais quand un parti, armé de surcroit, envoie ses chemises noires pour renverser la donne, c'est normal que le pays n'arrive pas a marcher. le parti qui a originellement gagne les elections (sur base de loi electorale sur laquelle tout le monde etait d'accord) ne peux bien sur pas accepter le fait accompli et le parti qui a renverse la donne ne peux pas legitimement se faire accepter. On crache sur nos politiciens qui n'arrivent pas a s'entendre mais s'entendre sur quoi??? je ne peux pas en vouloir a ceux qui ont legitiment gagne des elections et qui n'ont pas pu exercer leur mandat. alors je crache volontier sur ceux qui veulent participer au pouvoir sans avoir la legitimite des urnes. et a ceux qui me disent que ce pays ne peut etre gouverne que par le consensus, je leur crache a la figure.

    George Khoury

    08 h 21, le 25 juillet 2015

  • Les libanais devraient se soulever contre cette classe dirigeante corrompue et incompetente, organiser une nouvelle revolution: non plus la Revolution du Cedre,mais la Revolution de la Poubelle!

    Georges Airut

    02 h 33, le 25 juillet 2015

  • Les libanais devraient se soulever contre cette class dirigeante corrompe et incompetente, organiser une nouvelle revolution: non plus la Revolution du Cedre,mais la Revolution de la Poubelle!

    Georges Airut

    02 h 32, le 25 juillet 2015

Retour en haut