Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Après des arrestations par le Hamas, des salafistes menacent d'une escalade à Gaza

L'unique centrale électrique de l'enclave à l'arrêt à cause d'un différend entre le Hamas et l'Autorité palestinienne.

Un groupe salafiste a menacé mardi le Hamas d'une escalade aux "résultats catastrophiques" à Gaza, promettant de multiplier les tirs de roquettes vers Israël, en réponse aux arrestations dans ses rangs. AFP PHOTO / MOHAMMED ABED

Un groupe salafiste a menacé mardi le Hamas d'une escalade aux "résultats catastrophiques" à Gaza, promettant de multiplier les tirs de roquettes vers Israël, en réponse aux arrestations dans ses rangs, deux jours après des attentats contre le Hamas et le Jihad islamique.

Des bombes ont détruit dimanche les voitures de cinq combattants du Jihad islamique et du Hamas, qui a récemment mené plusieurs coups de filet dans la mouvance salafiste jihadiste qui prône la lutte armée, non seulement contre Israël, mais également contre les mouvements relevant de l'islamisme politique qu'elle juge trop compromis avec l'Etat hébreu.

"Quelques heures à peine après la comédie des fausses explosions", la police du Hamas arrêtait une dizaine de "moujahidines" et perquisitionnait les maisons de plusieurs familles, affirment dans un communiqué parvenu à l'AFP "les proches des détenus salafistes dans les prisons du Hamas". La police du Hamas, elle, a fait état dans la soirée de dimanche de "plusieurs suspects arrêtés" sans préciser leur nombre ni leur affiliation idéologique.

"Les salafistes ont décidé de répondre à ces crimes et ces coups montés du Hamas en pointant leurs roquettes vers l'occupant (israélien) et en multipliant les représailles", menace le texte, alors que Gaza a de nouveau été ravagée l'été dernier par une offensive israélienne lancée pour faire cesser les tirs de roquettes. "Les résultats catastrophiques ne seront bénéfiques pour personne et c'est le Hamas et ses alliés à Gaza qui en portent l'entière responsabilité", prévient le communiqué.

Revenant sur les attentats, les proches des détenus salafistes y voient "un nouveau coup monté par le Hamas prémédité à l'avance ou au moins exploité ensuite pour couvrir la mise en œuvre de ses plans pour éradiquer la mouvance salafiste jihadiste".

A Gaza, le bras de fer entre le Hamas et les radicaux qui recrutent jusque dans ses rangs n'est pas nouveau: en 2009 déjà, il les avait durement réprimés allant jusqu'à détruire l'une de leurs mosquées.

Affirmant que de nouvelles attaques sont à prévoir, le texte accuse encore "une partie" sans la nommer de "vouloir plonger Gaza dans des guerres intestines qui ne profitent qu'à l'occupant et à ses collaborateurs".
Au cours des derniers mois plusieurs attaques ont visé le Hamas. La plus spectaculaire avait eu lieu début mai lorsqu'un groupe se faisant appeler les "Partisans de l'Etat islamique à Jérusalem" a revendiqué des tirs de mortier contre une de ses bases.

 

(Lire aussi : A Gaza, un an après la guerre, rien n'a changé, sinon "pour le pire")

 

L'unique centrale électrique à l'arrêt
Par ailleurs, l'unique centrale électrique du territoire tenu par le Hamas est de nouveau à l'arrêt à cause d'un différend entre le Hamas et l'Autorité palestinienne qui lui réclame des taxes sur le carburant, a indiqué mardi l'Autorité de l'énergie à Gaza.

Pour alimenter cette centrale, qui fournit la moitié des besoins en électricité des 1,8 million de Gazaouis, les autorités de la bande de Gaza passent par l'Autorité palestinienne qui achète le fuel à des compagnies israéliennes. L'Autorité réclame des taxes pour ce service que le mouvement islamiste refuse de verser.

Alors que les Gazaouis, sous blocus israélien depuis neuf ans, sont rationnés en électricité depuis plusieurs années -ils avaient au mieux 12 heures d'électricité par jour avant l'arrêt de la centrale-, l'Autorité de l'énergie a annoncé dans un communiqué que la centrale avait été "mise à l'arrêt lundi soir".

Et cela, explique l'Autorité gazaouie, "en raison de la non-application du mécanisme qui devait lever l'imposition de 7,2 millions d'euros de taxes chaque mois sur le fuel alimentant la centrale". "L'imposition de taxes sur le carburant par le ministère des Finances à Ramallah empêche l'Autorité de l'énergie de faire fonctionner la centrale", poursuit le texte, exhortant l'Autorité palestinienne à "lever tout impôt sur le fuel nécessaire au fonctionnement de la centrale".

L'Autorité de l'énergie gazaouie ajoute avoir "emprunté auprès des entreprises et des banques locales" avant de réclamer à la Commission du pétrole à Ramallah l'envoie "d'un million de litres de carburant contre un versement financier qui a été refusé", le Hamas refusant d'y adjoindre les taxes réclamées par Ramallah.
L'Autorité gazaouie assure encore avoir réclamé au gouvernement d'union, basé à Ramallah, un "moratoire d'un an sur les taxes". Mais l'Autorité palestinienne, étranglée financièrement et en conflit avec le Hamas, a catégoriquement refusé jusqu'alors de céder à cette exigence.

Au printemps 2014, le Hamas et l'Autorité ont mis fin à sept ans de directions concurrentes, l'une à Gaza, l'autre à Ramallah, en signant un accord de réconciliation historique. Mais le torchon brûle de nouveau entre les deux rivaux désormais en crise ouverte. Leurs différends ont causé la fermeture à de multiples reprises de la centrale, déjà en partie détruite lors de l'offensive israélienne de l'été dernier et entrave également la mise en route de la reconstruction de Gaza.

 

Lire aussi
Le Hamas a exécuté des Palestiniens durant le conflit de l'été 2014

Gaza face à une "dangereuse crise financière"

Deux Israéliens sont retenus à Gaza, dont un par le Hamas, accuse Israël

Un groupe salafiste a menacé mardi le Hamas d'une escalade aux "résultats catastrophiques" à Gaza, promettant de multiplier les tirs de roquettes vers Israël, en réponse aux arrestations dans ses rangs, deux jours après des attentats contre le Hamas et le Jihad islamique.
Des bombes ont détruit dimanche les voitures de cinq combattants du Jihad islamique et du Hamas, qui a récemment...

commentaires (2)

LE HA...MASSE... SE CHERCHE ET NE SE RETROUVE PLUS !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 35, le 22 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE HA...MASSE... SE CHERCHE ET NE SE RETROUVE PLUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 35, le 22 juillet 2015

  • Hou la la ... je pense que le fantome du hezb resistant plane partout en bensaoudis land ,,,.....il n'a donc plus l'exclusivite de l'aimant ....lol... entre nous le hamas est entrain de payer sa trahison avec la Syrie de Bashar qui l'a aide pendant des decennies ou les usurpateurs avaient tente de l'empoisonner ... je ne sais plus qui me disais que le qatar ou reside Mechal du hamas etait l'avenir du monde arabe ... lollll .....

    FRIK-A-FRAK

    19 h 10, le 21 juillet 2015

Retour en haut