Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'armée syrienne et le Hezbollah lancent l'assaut contre Zabadani

Les soldats libanais repoussent les jihadistes dans le jurd de la Békaa.

Un combattant de l'Armée syrienne libre (ASL) montant la garde dans la ville de Zabadani. Photo d'archives Reuters

L'armée syrienne et ses alliés du Hezbollah ont lancé un assaut contre Zabadani, une ville syrienne tenue par les insurgés, à l'ouest de Damas, près de la frontière libanaise, en déclenchant des bombardements d'artillerie et des raids aériens, a rapporté samedi al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah.

L'annonce du commencement de cette opération de l'armée syrienne et des "forces de résistance", formulation utilisée par le parti chiite libanais pour parler de ses combattants, était attendue depuis quelques jours.

Le Hezbollah, qui combat aux côtés de l'armée du régime de Bachar el-Assad, a accru ces derniers mois son engagement dans le Qalamoun syrien, une région montagneuse à cheval sur la frontière syro-libanaise. L'armée syrienne cherche de longue date à reprendre aux insurgés la ville de Zabadani, proche de l'axe routier Beyrouth-Damas, et dont la prise serait un gain stratégique de taille pour le régime de Damas. Elle a ainsi intensifié ses bombardements aériens des positions rebelles ces derniers jours, mais les insurgés, encerclés, ont pu jusqu'à présent repousser l'avance des troupes et des miliciens du Hezbollah.

Cherchant à mettre fin à une série de défaites, l'armée syrienne oppose par ailleurs une vive résistance aux efforts du groupe État islamique (EI) pour s'emparer des quartiers tenus par le régime à Hassaka, une ville du nord-est de la Syrie. Les forces gouvernementales cherchent à faire échec d'autre part à l'offensive des rebelles contre la ville de Deraa, dans le Sud syrien.

 

(Lire aussi : « Beaucoup de Syriens ont déjà intégré l'idée d'une partition du pays »)

 

Les jihadistes repoussés dans le jurd de la Békaa

Au Liban voisin, l'armée libanaise a repoussé à l'aube de samedi plusieurs tentatives d'infiltration jihadistes sur différents fronts dans le jurd de la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La troupe a ainsi pilonné à l'artillerie lourde les éléments armés en déplacement dans le jurd de Ras Baalbeck, de Qaa et de Ersal. Des affrontements entre les combattants du Hezbollah chiite et les jihadistes ont également eu lieu aux abords de Ersal, au niveau de la frontière avec la Syrie.

Par ailleurs, l'armée a arrêté quatre ressortissants syriens suspectés de terrorisme qui se déplaçaient en voiture sur l'axe Laboué-Ersal.

En août 2014, Ersal, bourgade sunnite de la Békaa, avait été le théâtre d'affrontements sanglants entre les militaires libanais et les jihadistes venus majoritairement de Syrie. Une trentaine de soldats et policiers avaient été enlevés. Quatre ont été tués en captivité, et vingt-cinq autres sont toujours otages. Depuis, les islamistes tentent d'infiltrer les positions de l'armée dans la zone, ainsi qu'à partir du jurd de Qaa et de Ras-Baalbeck, localités à majorité chrétienne. Ils ont jusque-là échoué à entrer dans ces villes.

 

Pour mémoire

Assad serre la vis à Homs et Zabadani

Lire aussi

Assad devra choisir : sauver Damas ou sauver Alep ?

Alep : là où Assad résiste encore à la logique iranienne

L'État islamique, une menace existentielle pour el-Qaëda

L'armée syrienne et ses alliés du Hezbollah ont lancé un assaut contre Zabadani, une ville syrienne tenue par les insurgés, à l'ouest de Damas, près de la frontière libanaise, en déclenchant des bombardements d'artillerie et des raids aériens, a rapporté samedi al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah.
L'annonce du commencement de cette opération de l'armée syrienne et des...

commentaires (3)

POUR GARDER LES DERRIÈRES D'UN FUTUR ETAT ALAOUITE ET SA JONCTION AVEC LE MINI ETAT DE FAIT...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 25, le 04 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • POUR GARDER LES DERRIÈRES D'UN FUTUR ETAT ALAOUITE ET SA JONCTION AVEC LE MINI ETAT DE FAIT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 25, le 04 juillet 2015

  • C'est c'la, oui, "assaut" à dos d'ânes et de mulets ; yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 50, le 04 juillet 2015

  • des "forces de résistance", formulation utilisée par le parti chiite libanais pour parler de ses combattants, était attendue depuis quelques jours. entre les combattants du Hezbollah chiite et les jihadistes ont également...... Je voudrai bien savoir pour mieux comprendre qui donne les qualifications de resitants, miliciens , combattants , jihadistes etc..... Quand on parle des kurdes qui combattent les bacteries , on dit combattants kurdes. Si c'est memes kurdes combattent la turquie on parle de terroriste . Quand des sunnites combattent les bacteries salfistes on ecrit des milces sunnites , mais quand ells combattent Bashar et son regime on dit des jihadistes . Ca fait drole toutes ces nominations confuses qui ne servent qu'a orienter les esprits selon qu'om combat pour ou contre les interest des occicons ..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 17, le 04 juillet 2015

Retour en haut