Rechercher
Rechercher

Liban - disparition

Obsèques solennelles pour le catholicos patriarche Nersès Bedros XIX

Les évêques arméniens-catholiques sont appelés à se réunir prochainement pour élire un successeur du patriarche défunt.

Les funérailles du patriarche Nersès Bedros XIX, en la cathédrale des Saints-Grégoire-et-Élie, place Debbas. Photo Hassan Assal

Le Liban, la communauté arménienne et le patriarcat arménien-catholique ont fait leurs adieux, hier, au catholicos patriarche Nersès Bedros XIX, décédé jeudi dernier à la suite d'une crise cardiaque. Il avait présidé la veille une messe à l'intention des chevaliers de l'Ordre de Malte et prononcé une homélie très remarquée, où il avait traité de la vocation du chrétien dans le monde d'aujourd'hui.
D'émouvantes obsèques ont été réservées au patriarche Nersès Bedros, dont le décès-surprise a provoqué une grande tristesse, de nombreuses personnalités affirmant avoir « perdu un ami ».
Le Vatican a tenu à s'associer à la cérémonie, qui s'est tenue en la cathédrale des Saints-Grégoire-et-Élie, place Debbas, en déléguant le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation des Églises orientales. La République d'Arménie s'est également associée au deuil par le biais d'un représentant du président Serge Sarkissian.
Les patriarches orientaux catholiques et orthodoxes, conduits par le chef de l'Église maronite, étaient également présents à la cérémonie, ainsi que le catholicos Aram Ier et un représentant du catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, venu d'Arménie pour l'occasion. Au nom de ses pairs, le patriarche Raï a prononcé une courte oraison funèbre du disparu, dont il a salué le zèle infatigable.
« Nous avons perdu un frère, un ami et un compagnon cher à notre cœur », a affirmé pour sa part, dans un message, le patriarche grec-melkite catholique, Grégorios III.
Des représentants du président de l'Assemblée nationale et du Premier ministre étaient également présents.

Alléger les souffrances des chrétiens orientaux
Né au Caire le 17 janvier 1940, le patriarche Nersès Bedros a été ordonné prêtre le 15 août 1965 et élu évêque du Caire le 21 août 1990. Le synode des évêques arméniens-catholiques l'avait élu catholicos patriarche de Cilicie des arméniens-catholiques le 7 octobre 1999. Durant son pontificat de seize ans, le défunt patriarche a œuvré ardemment pour le rassemblement et la réorganisation de sa communauté, et a collaboré activement avec les chefs des Églises du Liban et du Moyen-Orient pour alléger les souffrances des peuples d'Orient livrés aux vicissitudes de la politique et de la guerre.
Un de ses mérites fut aussi le travail assidu entrepris avec ses frères évêques pour la proclamation par le pape François de saint Grégoire de Nareg comme docteur de l'Église universelle ainsi que de l'organisation de la liturgie pontificale durant laquelle le souverain pontife reconnut publiquement les persécutions subies par le peuple arménien durant le génocide de 1915.
Dans les prochains jours, les membres du synode des évêques arméniens-catholiques seront appelés à se réunir pour élire un successeur du patriarche défunt.

 

Lire aussi
Nersès Bedros XIX : un rassembleur attentif aux signes des temps

Le Liban, la communauté arménienne et le patriarcat arménien-catholique ont fait leurs adieux, hier, au catholicos patriarche Nersès Bedros XIX, décédé jeudi dernier à la suite d'une crise cardiaque. Il avait présidé la veille une messe à l'intention des chevaliers de l'Ordre de Malte et prononcé une homélie très remarquée, où il avait traité de la vocation du chrétien dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut