Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire iranien

Zarif : Éviter les « demandes excessives » pour aboutir à un accord

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. Photo AFP

Depuis Luxembourg, où il doit rencontrer ses homologues britannique, allemand et français ainsi que la chef de la diplomatie européenne, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé hier qu'il fallait éviter les « demandes excessives » pour permettre un accord sur le nucléaire iranien. « Toutes les parties doivent éviter d'avoir des demandes excessives hors des cadres internationaux pour permettre d'aboutir à un accord », a déclaré M. Zarif, avant d'ajouter : « Des différences existent toujours, certaines sont techniques et d'autres politiques, néanmoins nous essayons de finir le travail à la première occasion. »
Un peu plus tôt, le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait évoqué des divergences sur des « questions-clés » entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), notant un manque de progrès dans les discussions. Ces « questions-clés » n'ont toutefois pas été précisées ni par M. Araghchi ni par M. Zarif. « Les divergences à propos du texte de l'accord final ont été un peu réduites, mais il y a eu moins de progrès que ce qu'on espérait », a déclaré M. Araghchi à la télévision d'État iranienne. Il a précisé que, « si nécessaire, les négociations dureront quelques jours supplémentaires ». « Il est possible que le secrétaire d'État américain John Kerry se rende en fin de semaine à Vienne pour des discussions bilatérales » avec son homologue iranien, a ajouté M. Araghchi.
À son arrivée lundi à Luxembourg, Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères, a appelé l'Iran à faire preuve de « flexibilité » pour parvenir à un accord. « Nous sommes au début d'une période tout à fait décisive », mais « nous n'avons pas encore touché au but », a souligné pour sa part le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

(Source : AFP)

Depuis Luxembourg, où il doit rencontrer ses homologues britannique, allemand et français ainsi que la chef de la diplomatie européenne, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé hier qu'il fallait éviter les « demandes excessives » pour permettre un accord sur le nucléaire iranien. « Toutes les parties doivent éviter d'avoir des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut