Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Netanyahu dénonce "l'hypocrisie" de l'Onu sur la mort des enfants à Gaza

"L'Onu décide une nouvelle fois de faire la morale à Israël", estime le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. AFP / POOL / GALI TIBBON

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qualifiant d'"hypocrites" ses propos sur la mort d'enfants palestiniens lors de la guerre de Gaza en 2014.

"C'est une journée noire pour l'Onu", a dit M. Netanyahu dans un communiqué. "Au lieu de souligner le fait que le Hamas a fait des enfants de Gaza des otages quand il tire depuis les écoles (...), l'Onu décide une nouvelle fois de faire la morale à Israël". "De toute évidence, il n'y a aucune limite à l'hypocrisie", a-t-il ajouté.

S'exprimant jeudi lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'Onusur le sort des enfants dans les conflits armés, Ban Ki-moon a demandé à Israël de prendre des mesures pour protéger les enfants palestiniens, en référence notamment à la guerre de juillet-août 2014 à Gaza entre les groupes armés palestiniens dont le Hamas et Israël. "J'exhorte Israël à prendre immédiatement des mesures concrètes, y compris en révisant les pratiques et les politiques en vigueur, pour éviter que des enfants soient tués ou blessés, et pour respecter les protections spéciales accordées aux écoles et hôpitaux", a-t-il dit.

 

( Lire aussi : Israël interdit la venue d'un enquêteur de l'Onu sur les droits de l'homme )

 

Alors que plus de 500 enfants sont morts durant le conflit, l'Onua accusé dans un rapport l'armée israélienne d'être responsable de tirs contre des écoles des Nations unies à Gaza qui servaient de refuges à des civils palestiniens. Le gouvernement israélien a lui rendu la semaine dernière un rapport dans lequel il estime que ses soldats n'ont "pas intentionnellement visé des civils ou des cibles civiles" et que leurs actions à Gaza étaient "légitimes" et légales".

Dans une lettre à M. Ban, l'ambassadeur israélien auprès de l'Onu Ron Prosor a déploré que Leila Zerrougui, représentante de l'Onu pour les enfants dans les conflits armés, exonère le mouvement islamiste Hamas qui "utilise les Palestiniens, y compris des enfants, comme boucliers humains".

 

Lire aussi

Obama : Les exigences de Netanyahu nuisent à la crédibilité d'Israël

Vingt ans ou presque après, l'« autisme diplomatique » de Netanyahu intact

"Ouvrez les yeux" : Quand Israël ridiculise les journalistes étrangers HRW veut placer Israël sur la "liste de la honte" de l'Onu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qualifiant d'"hypocrites" ses propos sur la mort d'enfants palestiniens lors de la guerre de Gaza en 2014.
"C'est une journée noire pour l'Onu", a dit M. Netanyahu dans un communiqué. "Au lieu de souligner le fait que le Hamas a fait des enfants de Gaza des otages...

commentaires (3)

L'HYPOCRISIE... DE... L'HYPOCRITE !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 16, le 19 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'HYPOCRISIE... DE... L'HYPOCRITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 16, le 19 juin 2015

  • Par contre le silence de l'ONU en ce qui concerne la mort des enfants Syriens, Irakien, Palestiniens (a Yarmouk), est vraiment ASSOURDISSANT. L'ONU perd sa legitimite en se referant uniquement a Israel. Quant aux actions du Hamas, a l'origine du conflit, bien entendu, ils sont passees sous silence......

    IMB a SPO

    14 h 53, le 19 juin 2015

  • Il n'y a pas d'ONU qui puisse arrêter les massacres de Palestiniens, y compris des enfants, par ce fasciste.

    Halim Abou Chacra

    12 h 19, le 19 juin 2015

Retour en haut