Rechercher
Rechercher

Liban

Harb appelle Salam à convoquer au plus tôt le Conseil des ministres

La réunion entre les chrétiens indépendants et la délégation du bloc du Futur, hier, au domicile du ministre Boutros Harb. Photo Dalati et Nohra

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a appelé hier le Premier ministre Tammam Salam à convoquer une réunion du Conseil des ministres, lundi ou jeudi, rejetant les pressions du Courant patriotique libre pour empêcher le cabinet de se réunir.
M. Harb a reçu hier à Hazmieh une délégation du bloc du Futur, en présence d'une délégation de députés et de personnalités chrétiens indépendants du 14 Mars.
Prenant la parole au nom du bloc du Futur, le député Ahmad Fatfat a estimé que l'armée possède toutes les capacités pour protéger la frontière est et nord du pays, et qu'elle dispose d'un soutien local, notamment des habitants de Ersal, mais aussi arabe et international, qui renforce ses capacités, « contrairement à ce que certains médias tentent de colporter ». M. Fatfat a appelé la troupe à « faire face à toute atteinte aux frontières libanaises par les armes illégales ».
Concernant la paralysie du gouvernement, le député de Denniyé a appelé à la redynamisation du Conseil des ministres pour satisfaire aux besoins vitaux des gens, dénonçant le torpillage de la présidentielle et du gouvernement et évoquant les répercussions de la paralysie institutionnelle sur la production agricole et industrielle du pays. Aussi a-t-il appelé ces deux secteurs à faire pression pour empêcher le blocage de l'action ministérielle. « Ceux qui ont bloqué l'élection présidentielle tentent maintenant de bloquer le Conseil des ministres. Ils sont atteints de la maladie du blocage », a-t-il noté.
Ahmad Fatfat a par ailleurs répondu aux attaques de Naïm Kassem contre le 14 Mars, estimant qu'il « mérite le Nobel de la ruse et du mensonge ». « Les citoyens savent qui bloque les institutions, et qui a dit que si nous n'élisons pas le candidat de Naïm Kassem, le pays restera bloqué en permanence. Il s'agit d'un chantage de bas étage », a-t-il ajouté.
De son côté, Boutros Harb a déploré les propos selon lesquels le Hezbollah protège la présence chrétienne au Liban. « La défense de la présence chrétienne au Liban relève de la responsabilité des chrétiens principalement, par leur volonté et leur détermination à rester au Liban, ainsi que de l'État libanais, a déclaré M. Harb. Toute tentative d'une partie souhaitant suggérer aux chrétiens qu'elle nous défend porte atteinte aux chrétiens et les expose au danger. Il s'agit d'une insulte aux chrétiens », a-t-il noté.
« L'armée est capable de contrôler les frontières et de protéger le pays de toute atteinte et nous lui faisons confiance », a en outre indiqué M. Harb appelant « ceux qui prétendent défendre la troupe à cesser de mettre en doute ses capacités ».
« Ceux qui bloquent la présidentielle prétendent défendre la présidence, affirmant que c'est nous qui la paralysons, a-t-il ajouté. Nous ferons tout pour que le Premier ministre convoque une séance et refusons que le blocage persiste », a souligné le ministre des Télécoms, dénonçant le chantage et les menaces du CPL via le dernier communiqué du bloc du Changement, mardi, et réitérant son appel au Premier ministre à convoquer une séance du Conseil des ministres lundi ou jeudi prochains pour discuter de tous les sujets d'actualité.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a appelé hier le Premier ministre Tammam Salam à convoquer une réunion du Conseil des ministres, lundi ou jeudi, rejetant les pressions du Courant patriotique libre pour empêcher le cabinet de se réunir.M. Harb a reçu hier à Hazmieh une délégation du bloc du Futur, en présence d'une délégation de députés et de personnalités chrétiens...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut