Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Une roquette s'abat sur Israël, Gaza bombardée en représailles

C'est la première fois depuis la guerre de l'été dernier qu'un projectile d'une portée de 40 kilomètres touche le territoire israélien.

Des membres de la sécurité palestinienne affiliés au Hamas inspectent un site à Gaza, bombardé par l'armée israéliennes le 27 mai 2015, en représailles à une roquette qui s'est abattue la veille sur Israël. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

L'armée de l'air israélienne a annoncé avoir lancé quatre frappes sur la bande de Gaza mercredi matin, sans faire de victime, quelques heures après un tir de roquette depuis l'enclave sur le sud d'Israël.

Les avions ont visé des camps d'entraînement du Jihad islamique à Rafah, Khan Younès et dans la ville de Gaza, selon des témoins palestiniens. L'armée israélienne a indiqué avoir frappé "quatre infrastructures terroristes dans le sud de la bande de Gaza", en représailles au tir de roquette.

Mardi soir, une roquette tirée par des activistes palestiniens a touché la région de Gan Yavné, une localité situé à l'est de la ville d'Ashdod, à une quarantaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza, sans faire ni blessé ni dégât.

 

(Lire aussi : "Israël et le Hamas ont des intérêts communs", affirme un général israélien)


Le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon, tout juste reconduit dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu, a adressé mercredi une mise en garde au Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, tout en estimant que le Jihad islamique était responsable du tir de roquette. "Israël n'a pas l'intention de rester les bras croisés après les tirs d'hier contre ses citoyens par le Jihad islamique (...) Nous considérons le Hamas comme responsable des tirs depuis la bande de Gaza et nous ne tolérerons aucune menace contre les habitants du sud (d'Israël)", a déclaré M. Yaalon dans un communiqué.
"S'il n'y a pas de calme en Israël, la bande de Gaza paiera un prix très lourd, tellement lourd qu'il conduira quiconque nous provoque à regretter ses actes (...) Je ne conseille à personne de nous mettre à l'épreuve", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi: « Si vous tuez quelqu’un à Gaza, c’est cool, ce n’est pas grave »)

 

La roquette de mardi était la troisième lancée de la bande de Gaza, depuis l'entrée en vigueur du cessez-le feu qui a mis fin à 50 jours de guerre à l'été 2014, durant lesquels près de 2.200 Palestiniens sont morts, en majorité des civils, et 73 personnes côté israélien, en majorité des soldats.

Les médias israéliens soulignaient mercredi que c'est la première fois depuis la guerre de l'été dernier qu'une roquette d'une portée de quarante kilomètres touche le territoire israélien, les précédentes s'étant abattues dans des zones plus proches de la bande de Gaza. Le raid israélien de mercredi est le troisième depuis la fin de la guerre. Le mois dernier, des chars israéliens ont tiré sur une position du Hamas suite à un tir de roquette.

 

Lire aussi
Israël et le chaos arabe, l'article d'Anthony Samrani

L'heure du réalisme au Moyen-Orient

Gaza face à une "dangereuse crise financière"

 
Pour mémoire
Un rapport fait la lumière sur les drames onusiens de la guerre de Gaza

L'armée de l'air israélienne a annoncé avoir lancé quatre frappes sur la bande de Gaza mercredi matin, sans faire de victime, quelques heures après un tir de roquette depuis l'enclave sur le sud d'Israël.
Les avions ont visé des camps d'entraînement du Jihad islamique à Rafah, Khan Younès et dans la ville de Gaza, selon des témoins palestiniens. L'armée israélienne a indiqué avoir...
commentaires (1)

Vivement que Nasrallah ,libère la Palestine de l'ennemi israélien...

M.V.

10 h 46, le 27 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vivement que Nasrallah ,libère la Palestine de l'ennemi israélien...

    M.V.

    10 h 46, le 27 mai 2015

Retour en haut