Loisirs

Au Liban, le yoga en plein air a le vent en poupe

Des sorties sont organisées régulièrement autour de Beyrouth. Une occasion, pour initiés ou débutants, de se reconnecter avec la nature.

A la plage, en montagne, au Chouf ou au cœur de la Békaa... Au Liban, le yoga se pratique de plus en plus hors les murs. Informations pratiques pour les amateurs de saluts au soleil en plein air.

 

Pourquoi du yoga en plein air ?

Adepte du maître spirituel hindou Shivananda, Aaëd Ghanem, enseignant et directeur du Beirut Yoga Center, est convaincu des bienfaits du yoga en extérieur. Pour lui, cette pratique est complémentaire du yoga en intérieur et permet de raviver la "connexion intérieure" de chacun. "Il est forcément plus facile de se connecter avec notre intérieur lorsque l'on est en fusion avec un espace extérieur", explique-t-il. "Une séance de yoga traditionnelle permet déjà d'évacuer le stress, mais lorsqu'elle est pratiquée en extérieur, le résultat est toujours meilleur."

De plus en plus d'écoles de yoga proposent des sorties en pleine nature, généralement à base de marche, d'un peu de méditation et de beaucoup de contorsions. 

 

Exemple

Le Beirut Yoga Center a organisé, dernièrement, une sortie dans les montagnes du Chouf. Quatre-vingt cinq personnes ont répondu présent au rendez-vous fixé relativement tôt un dimanche matin. Après un trajet en bus, les participants ont entamé la journée par une marche de deux heures environ, avant de dérouler leurs tapis de sol à l'ombre d'immenses cèdres. Pieds nus, ils se sont livrés à une séance d'une heure trente de yoga, bercés par le gazouillis des oiseaux. Étirements, postures, respiration, méditation...

 

Les images :

 

 

Témoignages

Pour Aaëd Ghanem, ces sorties en plein air permettent aux débutants comme aux initiés de se libérer de leur stress. "Ceux qui pratiquent souvent le yoga aiment changer d'espace, explique-t-il. Ces sorties sont pour eux un moyen d'accéder à une énergie différente, très stimulante".

Nouveaux lieux, nouveaux visages, nouvelle ambiance... Les participants approuvent. "C'est une grande chance de pouvoir faire du yoga dans ces conditions", explique une participante qui ajoute : "Ces sorties me permettent de ne pas me lasser du yoga en salle".

 

Liens utiles

Quelques centres, parmi d'autres, proposant des sorties yoga en plein air :

Beirut Yoga Center

Beirut Sivananda Yoga

Hisham Nasr

Union Square Yoga

The Lotus Center


A la plage, en montagne, au Chouf ou au cœur de la Békaa... Au Liban, le yoga se pratique de plus en plus hors les murs. Informations pratiques pour les amateurs de saluts au soleil en plein air.


 


Pourquoi du yoga en plein air ?


Adepte du maître spirituel hindou Shivananda, Aaëd Ghanem, enseignant et directeur du Beirut Yoga Center, est convaincu...

commentaires (0)

Commentaires (0)