Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Obama a-t-il confondu les rois saoudiens ?

Le président américain Barack Obama recevant le prince héritier Mohammad ben Nayef, le 13 mai, à la Maison Blanche. AFP PHOTO/NICHOLAS KAMM

Soucieux d'accueillir avec égards deux princes saoudiens mercredi à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a insisté sur les liens anciens unissant les deux pays. Mais a-t-il fait un raccourci historique ?

"Comme vous le savez tous, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont unis par une amitié extraordinaire qui remonte à Franklin Roosevelt et au roi Fayçal", a-t-il souligné dans le Bureau ovale en recevant le prince héritier Mohammed ben Nayef, ainsi que le fils du roi et ministre de la Défense, le prince Mohammed ben Salmane.

Les Etats-Unis ont, de fait, établi des relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite en 1940, durant la présidence Roosevelt. Cinq ans plus tard, la première rencontre entre un président américain en exercice et un roi saoudien eut lieu à bord de l'USS Quincy. Mais le roi qui est allé à la rencontre de "FDR" n'était pas le roi Fayçal mais le roi Abdel Aziz ibn Saoud, fondateur du royaume saoudien.
A sa mort en 1953, le roi Abdel Aziz fut remplacé par son fils Saoud. Accusé de mauvaise gestion et de corruption, ce dernier sera destitué en 1964 et remplacé par son demi-frère Fayçal.

La Maison Blanche n'a pas commenté cette apparente erreur.

 

Lire aussi
Obama et le prince héritier saoudien font assaut d'amabilités pour contrebalancer l'absence de Salmane

Soucieux d'accueillir avec égards deux princes saoudiens mercredi à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a insisté sur les liens anciens unissant les deux pays. Mais a-t-il fait un raccourci historique ?"Comme vous le savez tous, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont unis par une amitié extraordinaire qui remonte à Franklin Roosevelt et au roi Fayçal",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut