Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Migrants : les USA pressent l’Asie du Sud-Est d’agir

Les États-Unis ont appelé hier les pays de la région à apporter « une réponse régionale » à la crise de l'émigration clandestine. La plupart des migrants font le voyage « en raison de leur situation humanitaire ou économique difficile, et/ou parce qu'ils fuient les violences ethniques ou religieuses », a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ambassade américaine à Bangkok. La Thaïlande a annoncé la tenue d'un sommet le 29 mai à Bangkok avec des représentants de 15 pays, dont l'Australie, l'Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, le Vietnam, le Bangladesh ainsi que les États-Unis.
Washington a également dit craindre hier pour la vie des migrants abandonnés en mer par les passeurs au large de l'Indonésie et de la Malaisie, pressant les nations d'Asie du Sud-Est d'agir sans délai pour régler la crise. Près de 2 000 personnes sont parvenues jusqu'aux côtes malaisiennes et indonésiennes ces derniers jours. Mais l'Indonésie, suivie de la Malaisie hier, ont annoncé qu'elles refouleraient tous les bateaux arrivant sur leur littoral, condamnant les passagers désespérés à demeurer sur leur prison flottante sans eau ni nourriture.

Les États-Unis ont appelé hier les pays de la région à apporter « une réponse régionale » à la crise de l'émigration clandestine. La plupart des migrants font le voyage « en raison de leur situation humanitaire ou économique difficile, et/ou parce qu'ils fuient les violences ethniques ou religieuses », a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ambassade américaine à Bangkok. La...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut