Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Marine Le Pen veut trouver "la meilleure solution" entre la "liberté" de son père et la "ligne du FN"

A New York, la présidente du parti d'extrême-droite évoque l'une de ses chattes, tuée par un doberman de son père.

Marine Le Pen a assuré jeudi que le Front national chercherait, lors d'une prochaine réunion interne à caractère disciplinaire, "la meilleure" solution entre la "liberté de parole" de son père Jean-Marie Le Pen. Photo AFP.

Marine Le Pen a assuré jeudi que le Front national (FN) chercherait, lors d'une prochaine réunion interne à caractère disciplinaire, "la meilleure" solution entre la "liberté de parole" de son père Jean-Marie Le Pen, à qui elle s'est violemment affrontée récemment, et le respect de "la ligne du FN".

"Nous allons avoir un bureau exécutif, nous allons regarder quelle est la solution la meilleure: celle qui permettra que Jean-Marie Le Pen puisse conserver sa liberté de parole, puisqu'il y est attaché, mais que celle-ci n'engage pas le FN. Quand il s'exprime, bien souvent, les propos qu'il tient sont tout à fait contraires à la ligne du FN", a assuré la présidente du FN sur iTÉLÉ, en réponse à une question sur une possible exclusion de son père. Sous réserve de la présence de Jean-Marie Le Pen, hospitalisé récemment, un bureau exécutif du parti doit se réunir en formation disciplinaire lundi 27 avril, selon plusieurs sources frontistes, pour décider d'éventuelles sanctions contre celui qui a cofondé le FN en 1972. Une exclusion ne semble pas à l'ordre du jour.

Marine Le Pen reproche au patriarche frontiste, 86 ans, son entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, dans lequel il a défendu le maréchal Pétain, et un autre entretien sur BFMTV-RMC au cours duquel il a réitéré ses propos condamnés par la justice sur les chambres à gaz, "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
"Ses propos m'ont heurtée oui, ce n'est pas la première fois, ça me heurte depuis un certain nombre d'années, il le sait pertinemment", a dit la dirigeante d'extrême droite, évoquant un moment "très douloureux".

 

(Lire aussi : Marion Maréchal-Le Pen « ne veut pas mettre son avenir politique en péril avec un FN d'un autre temps »)

 

Elle a reconnu que si les "décisions" qu'elle avait "à prendre en tant que présidente du FN ne sont pas difficiles à prendre, quand il s'agit de votre père c'est plus compliqué", mais évacué: "La douleur que ça m'a causé a assez peu d'importance".

La violente brouille avec son père a-t-elle été une manipulation dans le cadre de sa stratégie de "dédiabolisation", avec Jean-Marie Le Pen en mauvais flic et Marine Le Pen en bon flic? "Les choses sont souvent beaucoup plus simples qu'on peut imaginer. Tout n'est pas communication, organisation, manipulation, stratégie..." a répondu l'eurodéputée. "Il y a des réalités, des problèmes politiques qui peuvent se poser, des déchirements qui peuvent intervenir... C'est la vie, c'est la vie de toutes les familles", a-t-elle relativisé.

 

(Lire aussi : Marine Le Pen savoure le tapis rouge à New York)

 

"Je suis une mère à chats"

En matière de vie difficile des familles, une autre anecdote a été livrée par Marine Le Pen à iTÉLÉ. Interrogée par la correspondante de la chaîne d'information en continue aux États-Unis, où elle se trouvait pour une soirée organisée par l'hebdomadaire américain Time qui l'a placée dans sa liste des 100 personnalités influentes du monde, la présidente du FN a évoqué la mort de sa chatte. Alors qu'on lui demandait quand elle avait pleuré pour la dernière fois, Marine Le Pen a répondu : "Ecoutez, la dernière fois que j'ai pleuré, c'est probablement lorsque ma petite, ma jeune chatte est morte tuée par un chien".

En septembre 2014, L'Express avait rapporté que c'est l'un des doberman de Jean-Marie qui avait croqué une des chattes bengalaises de Marine. Selon l'hebdomadaire, l'incident aurait servi de déclencheur au départ de Marine Le Pen du domaine de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine),

 

 

Lire aussi

L'opportunisme politique au cœur des nouvelles transformations du FN

Portrait
Marine et Jean-Marie, la rupture générationnelle et politique semble consommée

 

 

Marine Le Pen a assuré jeudi que le Front national (FN) chercherait, lors d'une prochaine réunion interne à caractère disciplinaire, "la meilleure" solution entre la "liberté de parole" de son père Jean-Marie Le Pen, à qui elle s'est violemment affrontée récemment, et le respect de "la ligne du FN".
"Nous allons avoir un bureau exécutif, nous allons regarder quelle est la...

commentaires (2)

ENVOYEZ-LE EN VACANCES...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 10, le 23 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ENVOYEZ-LE EN VACANCES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 10, le 23 avril 2015

  • Ah , les niouzes de l'AFP (la voix de son maitre l'état) c'est quelque chose...!

    M.V.

    15 h 07, le 23 avril 2015

Retour en haut