Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Émigration

Au moins neuf naufragés au large de la Libye

Le nombre total de migrants arrivés en Italie depuis le début de l’année dépasse désormais les 15 000. Photo AFP

Les garde-côtes italiens ont repêché les corps de neuf naufragés au large des côtes libyennes, tout en secourant un total de plus de 5 600 migrants depuis vendredi, laissant augurer un nouvel été d'arrivées massives.
L'une des 22 embarcations de fortune transportant des migrants a chaviré à environ 150 km au large des côtes libyennes : les garde-côtes ont secouru 144 passagers mais repêché neuf corps, et, faute de savoir combien de personnes se trouvaient à bord, continuaient de chercher d'autres victimes éventuelles. Hier matin, une dizaine d'opérations de sauvetage étaient encore en cours, tandis que les personnes secourues étaient acheminées vers divers ports de Sicile et du sud de l'Italie puis réparties dans les nombreux centres d'accueil sur tout le territoire italien.
Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne (Érythrée, Mali...) et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe à la faveur du chaos régnant en Libye. « Il est clair que les flux de migration en provenance de la Libye vont continuer », a averti le directeur général de l'Organisation pour les migrations internationales, William Lacy Swing. Jusqu'à un million d'immigrants pourraient arriver cette année de Libye sur les côtes italiennes, avait estimé début mars le directeur exécutif de l'Agence européenne de contrôle des frontières de l'UE (Frontex). Selon les statistiques fournies par les autorités italiennes, le nombre total de migrants arrivés en Italie depuis le début de l'année dépasse désormais les 15 000, niveau équivalent à celui de l'an dernier à la même période.
(Source : AFP)

Les garde-côtes italiens ont repêché les corps de neuf naufragés au large des côtes libyennes, tout en secourant un total de plus de 5 600 migrants depuis vendredi, laissant augurer un nouvel été d'arrivées massives.L'une des 22 embarcations de fortune transportant des migrants a chaviré à environ 150 km au large des côtes libyennes : les garde-côtes ont secouru 144 passagers mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut