À La Une

Premiers extraits de "La Rebelle de Raqqa", un document exceptionnel diffusé ce soir sur France 24

Syrie
OLJ
21/03/2015

 

Au péril de sa vie, Rezane, 26 ans, a filmé en 2014 la vie quotidienne dans la ville syrienne de Raqqa, fief de l'organisation de l'État islamique. Cachée sous son niqab, elle a obtenu des images rares : une mère de famille, kalachnikov en bandoulière, qui promène son enfant dans un jardin public; des Françaises, dans un cyber-café, qui discutent sur Internet avec leur famille restée en France.

Après la diffusion d'une première vidéo, la jeune femme a été identifiée, rapporte France 24. Rapidement, elle est menacée par les jihadistes, qui lui envoient des photos de cadavres décapités. Aujourd'hui, Rezane est réfugiée à Paris, une ville dont elle ne maîtrise ni les codes ni la langue. Pour obtenir l'asile politique en France, elle a dû rendre rendre son passeport syrien.

Les images filmées par Rezane ont été rassemblées dans un document rare, "Rebelle de Raqqa", qui sera diffusé samedi 21 mars à 20h30 (heure de Paris) par notre partenaire, France 24.

 

Deux extraits :

 

 

 

 

 

Pour mémoire

À Raqqa, « tout est noir »

Raqqa devient la première province syrienne sous contrôle de l'Etat islamique

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Thaoura 2.0... Et ce n’est que le début

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : quatre nœuds et un maillon caché...

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants