Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Premiers extraits de "La Rebelle de Raqqa", un document exceptionnel diffusé ce soir sur France 24

 

Au péril de sa vie, Rezane, 26 ans, a filmé en 2014 la vie quotidienne dans la ville syrienne de Raqqa, fief de l'organisation de l'État islamique. Cachée sous son niqab, elle a obtenu des images rares : une mère de famille, kalachnikov en bandoulière, qui promène son enfant dans un jardin public; des Françaises, dans un cyber-café, qui discutent sur Internet avec leur famille restée en France.

Après la diffusion d'une première vidéo, la jeune femme a été identifiée, rapporte France 24. Rapidement, elle est menacée par les jihadistes, qui lui envoient des photos de cadavres décapités. Aujourd'hui, Rezane est réfugiée à Paris, une ville dont elle ne maîtrise ni les codes ni la langue. Pour obtenir l'asile politique en France, elle a dû rendre rendre son passeport syrien.

Les images filmées par Rezane ont été rassemblées dans un document rare, "Rebelle de Raqqa", qui sera diffusé samedi 21 mars à 20h30 (heure de Paris) par notre partenaire, France 24.

 

Deux extraits :

 

 

 

 

 

Pour mémoire

À Raqqa, « tout est noir »

Raqqa devient la première province syrienne sous contrôle de l'Etat islamique

 

 


 
Au péril de sa vie, Rezane, 26 ans, a filmé en 2014 la vie quotidienne dans la ville syrienne de Raqqa, fief de l'organisation de l'État islamique. Cachée sous son niqab, elle a obtenu des images rares : une mère de famille, kalachnikov en bandoulière, qui promène son enfant dans un jardin public; des Françaises, dans un cyber-café, qui discutent sur Internet avec leur famille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut