Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Exécution d'un Arabe israélien par l'EI : Le demi-frère de Mohamed Merah dans la vidéo ?

Yaalon dément toute appartenance au Mossad de l'Arabe israélien exécuté.

Selon David Thomson, journaliste et spécialiste du groupe Etat islamique, le demi-frère de Mohamed Merah apparaitrait dans une vidéo de l'EI. Photo tirée du compte Twitter de David Thomson.

Au lendemain de l'annonce par le groupe Etat islamique de l'exécution d'un Arabe israélien accusé d'espionner pour le Mossad, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a démenti l'appartenance de l'homme aux services secrets israéliens. "Cet Arabe israélien n'a rien à voir avec le Mossad ni une quelconque institution liée à la sécurité en Israël", a souligné le ministre.

Dans la vidéo de plus de dix minutes mise en ligne sur des comptes jihadistes, un jeune garçon en tunique et treillis, abat, d'une balle dans le front, un homme présenté comme Muhammad Said Ismail Musallam, avant de tirer plusieurs balles sur son cadavre. Outre l'exécution, on peut voir un gros plan sur le passeport de la victime, ainsi qu'une liste de noms accompagnés de photos d'hommes présentés comme des espions d'Israël.

Dans cette vidéo, un jihadiste menace aussi en français de s'en prendre à Israël. David Thomson, journaliste et spécialiste de l'EI, note dans un tweet que ce jihadiste francophone pourrait être Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah qui avait semé l'effroi en France en tuant entre le 11 et le 19 mars 2012 trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant dans une école juive.

L'apparition de Sabri Essid, si elle est confirmée, interviendrait presque trois ans, jour pour jour, après les attentats perpétrés par Merah.

 

  

 

"Des vérifications sont en cours" sur l'identité de cet homme, a dit à l'AFP une source policière, notamment pour savoir s'il s'agit bien d'un proche de Mohamed Merah. "Il y a des probabilités que ce soit bien lui", a estimé la source policière.
Vieille connaissance des services antiterroristes, figure de l'islamisme radical à Toulouse, Sabri Essid est soupçonné depuis avril 2014 d'avoir quitté la France pour la Syrie. Au printemps 2014, Souad Merah, soeur de Mohamed, avait également quitté la France pour la Syrie, vraisemblablement en famille.
Sabri Essid avait déjà été intercepté en décembre 2006 en Syrie, dans une maison connue pour abriter des membres d'el-Qaëda en transit pour l'Irak. Renvoyé en France, il avait été condamné en 2009 à cinq ans de prison dont un avec sursis dans une affaire de filière jihadiste irakienne. Le père de Sabri Essid avait vécu avec la mère de Mohamed Merah.

 

Selon les estimations officielles, la France est l'un des principaux pays occidentaux dont sont originaires des jihadistes en Syrie, où 90 Français ont été tués au combat.

 

Quelques dizaines d'Arabes israéliens au sein de l'EI

Plusieurs dizaines d'Arabes israéliens ont rejoint l'EI a également affirmé mercredi le ministre Yaalon. "Quelques dizaines d'Arabes israéliens se sont enrôlés au sein de l'Etat islamique et sont partis se battre (en Syrie et en Irak), certains d'entre d'eux ont été tués, d'autres arrêtés à leur retour ou avant de partir, mais il ne s'agit pas d'un phénomène répandu parmi les Arabes israéliens", a affirmé le ministre à la radio publique. Il a estimé qu'il n'était "pas difficile" de diffuser les idées de l'EI "y compris en Israël, grâce à Internet".

 

(Repère : L'EI sous tous ses angles)

 

En février dernier, le père de Muhammad Said Ismail Musallam avait démenti que son fils ait travaillé pour le Mossad, après la publication dans Dabiq, la revue en anglais de l'EI, d'un article présenté comme l'interview d'un jeune de 19 ans envoyé, selon les jihadistes, en Syrie par l'agence du renseignement israélien.
"Mon fils est innocent. ISIS (l'une des appellations de l'organisation Etat islamique, ndlr) l'accuse parce qu'il a essayé de s'enfuir", avait-il dit à l'AFP, sans contester que son fils avait interrompu son service civil israélien pour partir faire le jihad en Syrie.
A la suite de la diffusion de la vidéo mardi, le père du jeune homme exécuté a affirmé qu'il "ne savait rien". "Des gens nous appellent, nous disent que l'État islamique a diffusé une vidéo dans laquelle Mohammed dit qu'il travaille pour le Shin Bet (service de sécurité intérieure, ndlr) isarélien. Ce n'est pas vrai; mon fils ne travaille pas pour le Shin Bet. L'EI dit cela pour terroriser le monde." a-t-il ajouté.
"Il est mort, c'est un martyr. Mohamed n'était qu'un enfant, un bébé, il n'avait que 19 ans", a dit son père qui a souligné que son fils "n'était absolument pas pratiquant" et qu'il avait probablement été recruté à travers l'internet.


 

(Lire aussi : En Israël, le Likoud accuse la gauche de faire le jeu de l'EI)

 

Un porte-parole du Shin Beth avait affirmé que le jeune homme était parti le 24 octobre pour la Turquie, d'où il était passé en Syrie, et que, selon les informations israéliennes, il avait rejoint l'EI. Mais "de sa propre initiative et à l'insu de ses parents", selon le porte-parole.
Les services de sécurité israéliens ont fait état ces derniers mois d'Arabes israéliens tués dans les rangs d'organisations jihadistes, et ont annoncé en janvier l'arrestation de sept Arabes israéliens accusés de planifier la création d'une cellule de l'EI en Israël. 

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population.

 

Lire aussi
Pourquoi les otages de l'EI semblaient-ils calmes avant leur exécution ?

Blasphème, homosexualité... L'EI décapite

Travail, amour et aventures : les promesses de l'EI à ses recrues

Au lendemain de l'annonce par le groupe Etat islamique de l'exécution d'un Arabe israélien accusé d'espionner pour le Mossad, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a démenti l'appartenance de l'homme aux services secrets israéliens. "Cet Arabe israélien n'a rien à voir avec le Mossad ni une quelconque institution liée à la sécurité en Israël", a souligné le...
commentaires (3)

l'EI en bref est le meilleur choix des terroristes du monde autorisés à tuer avec le feu vert des grandes puissances .

Sabbagha Antoine

18 h 05, le 11 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • l'EI en bref est le meilleur choix des terroristes du monde autorisés à tuer avec le feu vert des grandes puissances .

    Sabbagha Antoine

    18 h 05, le 11 mars 2015

  • La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population. C est bien vrais ca? Alors, tout ce qu'on raconte sur le genocide pratique par Israel a l'encontre de ses ressortissant arabes c est du pipeau????

    IMB a SPO

    17 h 01, le 11 mars 2015

  • Je lisais à l'instant quelqu'un qui disait, dis moi qui tu fréquentes et je te dirai de quel salafowahabite binsaoud tu descends !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 49, le 11 mars 2015

Retour en haut