Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Du cygne blanc au cygne noir : la mue de Björk

Les tenues et les albums de la diva islandaise font toujours le buzz. Idem pour son dernier titre, Vulnicura, qui cartonne.

Björk en cygne aux oscars 2001.

Elle est loin la Björk qui s'était présentée à la soirée des oscars 2001 littéralement transformée en cygne blanc par les soins du designer macédonien Marjan Pejoski. Comme son nom l'indique, son nouvel album Vulnicura (du latin vulnus, ou blessure, et cura, soin) la révèle écorchée vive, relatant la douloureuse rupture avec son compagnon de plus de dix ans et père de sa fille, le cinéaste américain Matthew Berney. Cette nouvelle tranche de sa vie, elle l'a dite en huit chansons: Stonemilker; Lionsong; History of Touches; Black Lake; Family; Notget; Atom Dance et Mouth Mantra. À travers des paroles simples, sa voix a toujours ces spectaculaires sonorités mystiques comme venues de loin, mais fortes d'une charge émotionnelle. La chanteuse-compositrice a puisé ce qu'il y a de plus beau dans ses racines islandaises, en particulier médiévales. Le tout équilibré avec sa collaboration avec les plus doués de ses contemporains.
Dans son nouvel album, elle s'est entourée de grands noms du genre. Outre la présence du musicien anglais de renom Haxan Cloak, qui signe certains arrangements de cordes, l'homme-clé derrière la production de Vulnicura n'est autre que le talentueux vénézuélien Alejandro Ghersi, alias Arca, qui s'est distingué récemment pour son travail sur Yeezus de Kanye West ou LP1 de FKA Twigs. Sa présence, souvent discrète, est particulièrement sensible sur Family, un morceau le long duquel des claviers lents et brisés, ainsi qu'une orchestration terrifiante s'amplifient peu à peu pour dessiner enfin une mélodie éclatante.
Malgré un cœur brisé, Björk est au meilleur de sa forme. Elle dit que cet album a été une catharsis, mais il y a là plus qu'une cure, il y a son art admirable de conjuguer ses émotions avec son jeu de modulations vocales, épousant les sonorisations instrumentales. Sans compter que dans ses dix albums précédents, son personnage mi-femme, mi-elfe a assimilé harmonieusement les tendances de l'heure: électro-pop, pop underground, pop expérimentale, trip hop et le jazz, en repoussant leurs limites. Et même en les transcendant dans ses créations, notamment nommées Vespertine, Medula, Volta et Biophilia.
À l'occasion de la sortie de Vulnicura, le Musée d'art moderne de New York a mis sur pied une exposition-rétrospective axée sur les multifacettes de Björk, chanteuse, compositrice et musicienne. Au total, vingt années de créativité, englobant des projets audacieux, comme en témoigneront des films, des documentaires, des instruments de musique et des costumes.
Inauguration le 8 mars pour la Journée internationale de la femme...

Elle est loin la Björk qui s'était présentée à la soirée des oscars 2001 littéralement transformée en cygne blanc par les soins du designer macédonien Marjan Pejoski. Comme son nom l'indique, son nouvel album Vulnicura (du latin vulnus, ou blessure, et cura, soin) la révèle écorchée vive, relatant la douloureuse rupture avec son compagnon de plus de dix ans et père de sa fille, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut