Rechercher
Rechercher

Avenir en boîte

Le dernier pensum du Sayyed Barbu sort si peu des sentiers battus que les Libanais ont fini par l'apprendre par cœur et peuvent déjà le mettre en musique et le chanter dans un télé-crochet. Rien de nouveau donc sous les peupliers.

Palestine d'abord... et tout le reste attendra ! Depuis près de 70 ans que les chefs arabes s'emploient à traire ce dossier pour en extraire un juteux fond de commerce, prétexte commode pour caviarder leur économie en achetant des armes, se goinfrer de commissions sur les marchés publics, gouverner à la trique une population abrutie de propagande... Des centaines de millions de neuneus à qui l'on n'a pas fini de raconter qu'en raison de l'effort de guerre, faut se serrer davantage la ceinture, applaudir plus fort le chef et bien fermer sa gueule. Bref, une philosophie plus proche du néant que de l'être.
Il était évident aussi que le patron du Hezbollah allait s'essuyer les pieds sur les demandes pressantes de retrait de ses spadassins de Syrie. Normal, il s'est engagé à finir le boulot. Très peu écolo, notre ami est indiscutablement pour le réchauffement de la planète. Après Chebaa, le Qalamoun et le Golan, il y aura Jérusalem. Ensuite, il fera sans doute un crochet par Bagdad et, pourquoi pas, un jour, une petite poussée jusqu'à Bahreïn. Les Libanais assoiffés de paix attendront... en comptant les missiles et leurs abattis.
Patience, les mesquins ! Sur la soixantaine d'années de vie active, vous en passerez 20 à résister, 30 à libérer des territoires et le reste à insulter la communauté internationale. Il est vrai qu'en échange, vous pourrez toujours compter sur l'amitié enrichissante du couple irano-baassiste. Quant aux loisirs, la guillerette chaîne al-Manar y pourvoira.
À déguster lentement... Les occasions de rigoler sont si rares.

gabynasr@lorientlejour.com

Le dernier pensum du Sayyed Barbu sort si peu des sentiers battus que les Libanais ont fini par l'apprendre par cœur et peuvent déjà le mettre en musique et le chanter dans un télé-crochet. Rien de nouveau donc sous les peupliers.
Palestine d'abord... et tout le reste attendra ! Depuis près de 70 ans que les chefs arabes s'emploient à traire ce dossier pour en extraire un juteux fond de...
commentaires (10)

TIENS, UN CHEIKH SAOUDIEN, UN ÉCHANTILLON DE CES NOUVEAUX MARCHANDS DE RELIGION QUI HYPNOTISENT LEUR TROUPEAUX, A EFFACÉ D'UN REVERS TOUTE LA SCIENCE DE L'ASTRONOMIE. IL CONFIRME EN DIRECT À LA TÉLÉ QUE LA TERRE EST FIXE ET QU'ELLE NE TOURNE PAS SUR ELLE MÊME. IL ÉTAIT BIEN HABILLÉ, LUNETTES MODERNE, BARBE BIEN TAILLÉ PLEIN D'ARGENT ET TÊTE VIDE

Gebran Eid

13 h 46, le 20 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • TIENS, UN CHEIKH SAOUDIEN, UN ÉCHANTILLON DE CES NOUVEAUX MARCHANDS DE RELIGION QUI HYPNOTISENT LEUR TROUPEAUX, A EFFACÉ D'UN REVERS TOUTE LA SCIENCE DE L'ASTRONOMIE. IL CONFIRME EN DIRECT À LA TÉLÉ QUE LA TERRE EST FIXE ET QU'ELLE NE TOURNE PAS SUR ELLE MÊME. IL ÉTAIT BIEN HABILLÉ, LUNETTES MODERNE, BARBE BIEN TAILLÉ PLEIN D'ARGENT ET TÊTE VIDE

    Gebran Eid

    13 h 46, le 20 février 2015

  • L'avenir de la boîte à vitesses automatiques est très compromise au Liban !alors ,par mesure de sécurité les sclérosés au pouvoir devraient interdire aussi le klaxon....! Merci M. Gaby Nasr de nous rappeler,la menace stratégique existentielle,que représentent les fermes de Chebaa pour le Laban et le/la labné.....

    M.V.

    12 h 26, le 20 février 2015

  • L'AVENIR = LA BOÎTE DE PANDORE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 20 février 2015

  • Jadis Yasser Arafat avait dit que la route de Jérusalem passe par Jounieh, maintenant changement de stratégie, elle passera par Honolulu !

    Un Libanais

    11 h 19, le 20 février 2015

  • H.1er c’est un métier, mais surtout une vocation ; non peut-être ! Même certains ébaubis noircis se sont mis dans leurs petites et/ou grosses têtes idem ; sans doute après un mezzé par un jus frelaté un peu trop arrosé ; de prendre la première place à notre fakkîh Pers(c)é. B a l i v e r n e s ! Sur quel bilan Svp, N.1er aurait été promu de la même trempe que le mollâh Pers(c)é ? Faut pas charrier ! On a beau chercher, on ne peut trouver ce que Nabää 1er a de bien fait depuis qu’il est secrétaire de ce fichu héZébbbb ca(n)rtonné cette foutue mauvaise année ! Et dire qu’il suffit que le walïï Pers(c)é siffle pour lui la fin de la récré, et "d’amicalement!" lui signifier de ne + se prendre pour quelqu’un ni de le frimer à lui, le véritable IranàRienico-Pers(c)é. En fait, il a été super parfait l’hassine 1er dans ce petit rôle sur-joué de son show au sein de ce drolatique duo. En cette période tant tourmentée, vaut mieux un éhhh fakkîhàRien Pers(c)é qu’un fakkîhdiot libanais(h) épigone et simplet. Déjà si ses désastreuses "campagnes" on se les remémorait, elles étaient pile poil conformes à cette pitoyable époque et épopée de ce Mont-Äâmil-Ouvrier ; i.e. bourrée de propos éhhh forfanteriés. Et dire qu’avant de passer pour une "idole" aux yeux pâmés de ses puînés niais simili-Per(s)cés, il serait resté passé pour un énième quidam passé si ce n’est pas dépassé ! Et nul 8 Malsain libanais(h) n’aurait sur lui misé, une seule petite Piastre trouée ou un seul toumâne Perc(s)é.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 03, le 20 février 2015

  • Merci Monsieur Gaby Nasr, et bonne fin de semaine ! Que ferions-nous sans ces vitamines du vendredi matin...? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 15, le 20 février 2015

  • Billet clair net et précis. Des chefs arabes qui ne veulent jamais voir plus loin que leurs nez et qui gouvernent des peuples soumis au nom de la drogue Religion .

    Sabbagha Antoine

    08 h 54, le 20 février 2015

  • LA DONNE EST CHANGÉE. OBAMA PARLE DE LONGUES ANNÉES POUR SE DÉFAIRE... SI ON PEUT... DE DAESCH ET CO... ET LAISSE FAIRE LA PERC(S)ÉE ET SES MILICES. QUOI DE PLUS SIMPLE QU'IL POUSSE ALORS DES BARBES... SIMULACRES D'AILES... AUX EXTRÉMITÉS DES MAINS DE TOUS LES BARBUS ? ENTRETEMPS CHEZ NOUS IL N'Y A QU'UN CHEMIN À SUIVRE... SE LAISSER ENTRAÎNER COMME IL EN EST LE CAS AUJOURD'HUI... OU S'ENTENDRE... À LA DISCRETION DU BARBU !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 27, le 20 février 2015

  • Excusez. Avant-dernière ligne, veuillez lire : le sayyed barbu n'avait PAS prévu....

    Halim Abou Chacra

    05 h 37, le 20 février 2015

  • Merveilleux billet ! Le premier et "le dernier pensum du sayyed Barbu", on les connaît par coeur. Le titre est : Libération de Jérusalem. Et cette libération par notre Salaheddine moderne se fait de manière tant diversifiée et tant "divertissante" ! Un jour c'est à Qousseir, un autre c'est à Yabroud, un 3e c'est à Rankous, un 4e c'est à la Ghouta orientale pour admirer, en passant, le carnage d'enfants que mène le petit Hitler allié. On se repose un peu et on reprend. C'est alors la libération de Jérusalem à Homs, à Hama, à Idleb, à Alep, à Raqqa.. Pardon, erreur. Là c'est déjà le petit empire de Daech la barbare, sur qui le spectacle grandiose de libération de tant de Jérusalem par l'axe de la "moumanaat" a exercé une attraction fatale. Et il y a encore pire : par les Jérusalem libérées au Qalamoun, Daech et al-Nosra s'infiltrent au Liban, assassinent lâchement nos officiers et soldats, raptent d'autres et les égorgent, s'implantent tranquillement au jurd et de là lancent tous les jours leurs menaces contre le Liban. Le spectacle n'est plus divertissant du tout. Il est le plus sinistre que l'on puisse imaginer. Le sayyed barbu n'avait prévu tout ça en libérant tant de Jérusalem en Syrie.

    Halim Abou Chacra

    05 h 24, le 20 février 2015

Retour en haut