L'affiche du documentaire « Casse du siècle au Liban », diffusé mardi 18 juin à 20h55 sur la chaîne Arte. Photo fournie par l'équipe de production.
Identifier les causes et montrer les conséquences de la crise économique libanaise enclenchée en 2019, telle est l’histoire que racontent les réalisateurs Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki dans leur documentaire « Casse du siècle au Liban » qui sera diffusé sur la chaîne TV Arte le mardi 18 juin à 20h55 heure française.
S’il illustre les effets de l’effondrement de la livre libanaise et ses répercussions sur le quotidien des Libanais, le film tente de répondre à la question suivante : comment le Liban, feu « la Suisse du Moyen-Orient », en est-il arrivé là ? Avec l’aide d’experts, ayant suivi de près la crise, les réalisateurs donnent quelques éléments de réponse à travers les faits et gestes de six familles : celles de Samir Geagea, Michel Aoun, Walid Joumblatt, Nabih Berry, Hassan Nasrallah et Rafic Hariri.
Pour ce faire, Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki reviennent sur les épisodes qui ont contribué, au cours des années, à transformer le Liban d’un paradis fiscal ultralibéral en « kleptocratie », alimentée par le confessionnalisme et le pouvoir tentaculaire des chefs communautaires et politiques sur la vie quotidienne des citoyens. Ils reviennent aussi sur les nombreux mouvements de contestation enclenchés à partir du 17 octobre 2019, dans la foulée de l’éclatement de la crise économique.
Parmi les intervenants, l’on retrouve : Marie-Claude Najm, professeure de droit et ancienne ministre de la Justice ; l’économiste Charbel Nahas, ancien ministre des Télécoms et du Travail et fondateur du parti politique Citoyens et Citoyennes dans un État ; l’avocat fiscaliste Karim Daher ; la journaliste Sahar el-Attar, ancienne rédactrice en chef du Commerce du Levant ; le journaliste d’investigation Riad Kobaissi ; et l’historienne Carla Eddé. Mais aussi deux acteurs de premier plan dans cette crise : Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban de 1993 à 2023, et Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste (PSP) de 1977 à 2023.



Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Un documentaire qui ne nous apprend rien de nouveau et des commentateurs qui disent de belles phrases sans citer les noms des responsables ni entreprendre des actions qui pourraient donner un quelconque résultat. Bref, on s’attendait à un programme choc, on s’est retrouvé avec du toc
15 h 55, le 22 juin 2024