Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Le passeport biométrique libanais en 10 questions

Avec retard, et sous pression de l'Organisation de l'aviation civile internationale, le Liban va passer au passeport biométrique. Quelques informations glânées auprès de la Sûreté générale (SG) pour y voir un peu plus clair.

1-A partir de quand la Sûreté générale commencera-t-elle à fournir des passeports biométriques aux Libanais ?
"Début février, nous avons pris en charge le dossier des passeports biométriques. Les Libanais auront des passeports biométriques au plus tard fin 2016, date du délai imposé aux sociétés en charge de mettre en œuvre le projet. Ce délai se trouve dans le cahier des charges du projet, il est de 18 mois à compter de mars 2015. De manière générale, le lancement du projet de passeport biométrique a été retardé en raison du manque de liquidités nécessaires".  

 

2-Combien coûtera le nouveau passeport biométrique ?
"Le coût de production des passeports, en raison de leurs spécifications, sera certainement plus élevé que celui des passeports traditionnels. Mais il n'y a pas, aujourd'hui, d'évaluation finale en ce qui concerne le coût du passeport biométrique. Nous n'avons pas encore décidé si le montant dont devra s'acquitter un demandeur de passeport restera le même ou changera (le prix du passeport traditionnel est de 60 000 LL pour un an, 300 000 LL pour cinq ans, ndlr). En outre, changer le prix du passeport nécessite un amendement de la loi actuelle qui régit les passeports libanais."

 

3-Quelle est la spécificité des passeports biométriques ?
"Le passeport biométrique +ou e-passport+ est un passeport qui peut être lu électroniquement et qui permet de connaître l'identité du détenteur suivant des critères biologiques c'est-à-dire en utilisant des techniques biométriques qui permettent de reconnaître une personne à partir de son visage et de ses empreintes digitales. Les passeports biométriques seront munis d'une puce sans contact (contactless chip) où sont stockées les informations personnelles (photo et empreintes) du détenteur du passeport. Ainsi, le passeport biométrique offre des garanties de sécurité qui permettent de prévenir toute tentative de falsification. Délivrer des passeports biométriques au Liban va augmenter la confiance internationale dans les passeports libanais. Cela devrait offrir aux Libanais des facilités pour obtenir des visas."

 

4-Quid de la protection des données?

"Le stockage des informations sur cette puce se fait de manière sûre, codée et protégée de tout changement non autorisé. La SG va adopter les plus récentes techniques de cryptage pour protéger les informations stockées sur la puce du passeport."

 

5-Quels documents faudra-t-il fournir pour obtenir un passeport biométrique?
"Les documents requis pour obtenir un passeport biométrique sont les mêmes que ceux requis pour le passeport traditionnel. En plus de ces documents, il faut être photographié à la SG (conformément aux normes posées par l’OACI). C'est également dans les bureaux de la SG que seront relevées les empreintes."

 

6-Si quelqu'un doit renouveller son passeport quelques semaines avant l'entrée en vigueur du passeport biométrique, peut-il le transformer en passeport biométrique, ou doit-il recommencer toute la procédure, faire une nouvelle demande et payer à nouveau?
"Comme le reste des pays qui ont commencé à délivrer des passeports biométriques, les passeports traditionnels resteront valables jusqu'à leur expiration (même après que la SG ait commencé à délivrer des passeports biométriques). Les citoyens libanais ont tout de même l'option d'échanger leur passeport traditionnel contre un passeport biométrique mais devront payer le coût d'un nouveau passeport." 

 

7-Comment doit faire un Libanais qui réside à l'étranger pour obtenir un passeport biométrique?
"Le projet de passeports biométriques inclut l'équipement de toutes les ambassades et les consulats avec le matériel nécessaire ainsi que les programmes qu'il faut pour que les Libanais à l'étranger puissent faire leur demande de passeport tout comme les Libanais au Liban. L'équipement des ambassades et consulats, ainsi que l’équipement des centres de la SG au Liban sera fait graduellement conformément à un plan de travail" 

 

8-Le passeport biométrique sera-t-il renouvelable? Pour combien de temps?
"Actuellement, les passeports traditionnels sont délivrés pour une durée d'un ou cinq ans. En ce qui concerne les passeports biométriques, c'est le pays qui décide de leur durée de validité. L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) recommande une durée de validité n'excédant pas 10 ans, d'une part parce qu'il n'y a pas assez de feuilles dans le passeport et d'autre part parce que le détenteur du passeport aura physiquement changé. Jusqu'à présent, il n'y a pas de décision en ce qui concerne la durée de validité du passeport biométrique libanais et cela nécessitera un amendement de la loi relative aux passeports. Par ailleurs, conformément aux recommandations de l'OACI, le passeport biométrique ne peut être renouvelé. Au moment de l'expiration du passeport son détenteur obtiendra, après demande, un nouveau passeport avec un nouveau numéro."

 

9-Y-a-t-il une date limite à laquelle tous les Libanais devront avoir un passeport biométrique?
"Les passeports traditionnels peuvent être utilisés même après que les passeports biométriques seront délivrés et ce jusqu'à l'expiration de leur durée de validité. Les Libanais qui le souhaitent pourront passer au passeport biométrique."

 

10-Si le passeport biométrique n'est pas encore en vigueur, un porteur d'un passeport traditionnel peut-il le renouveler en attendant le passeport biométrique?
"A partir de cette année, les passeports traditionnels ne sont plus renouvelés sur le même livret. Cela se fait en accord avec les recommandations de l'OACI. Les citoyens libanais doivent présenter une nouvelle demande de passeport pour un an ou cinq ans."

 

Lire aussi

Inkript remporte le contrat des passeports biométriques libanais pour 35 millions de dollars

Le retard dans le passage au passeport biométrique, résultat de « la nonchalance » des Libanais

La biométrie prend de l'ampleur face à l'explosion du piratage informatique

 

 

1-A partir de quand la Sûreté générale commencera-t-elle à fournir des passeports biométriques aux Libanais ? "Début février, nous avons pris en charge le dossier des passeports biométriques. Les Libanais auront des passeports biométriques au plus tard fin 2016, date du délai imposé aux sociétés en charge de mettre en œuvre le projet. Ce délai se trouve dans le cahier...

commentaires (2)

Tant de projets et qui vivra verra dans ce pays de surprises .

Sabbagha Antoine

19 h 35, le 17 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tant de projets et qui vivra verra dans ce pays de surprises .

    Sabbagha Antoine

    19 h 35, le 17 mars 2015

  • Quid de l'attente interminable pour rentrer/sortir du pays??

    George Khoury

    16 h 48, le 17 mars 2015

Retour en haut