Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Le retard dans le passage au passeport biométrique, résultat de « la nonchalance » des Libanais

L'Organisation de l'aviation civile internationale impose à ses États membres l'adoption des passeports biométriques. Le Liban, considéré comme retardataire, de l'aveu de diplomates libanais, serait toutefois déterminé à adopter les passeports biométriques « avant la fin de l'année courante ». En attendant, le ministère des Affaires étrangères et la Sûreté générale prévoient une mise en œuvre progressive de cette nouvelle régulation.

C'est dans ce cadre que les sites des différentes ambassades du Liban dans le monde ont publié récemment une circulaire sur la procédure d'acquisition de nouveaux passeports et celle de leur renouvellement. Cette circulaire a pour objectif déclaré de contraindre les Libanais résidant à l'étranger d'acquérir les passeports « bleu marine » électroniques (étape préalable à l'obtention du document de voyage biométrique), les anciens passeports bordeaux n'étant plus valides.
Elle comporte deux volets principaux, le premier relatif à l'acquisition de nouveaux passeports et le second relatif à leur renouvellement « exceptionnel » pour ceux qui les ont déjà acquis.
Rappelons que les passeports bleus ne sont renouvelables qu'une seule fois, et que leur validité varie de un an à cinq ans (le citoyen doit payer près de 40 USD par année, au moment de l'obtention de son document de voyage).

 

L'acquisition des passeports bleus
Sur le premier point, la circulaire précise d'abord que « les missions accréditées à l'étranger ne peuvent pas délivrer les nouveaux passeports optiques (couleur bleu marine) qui sont exclusivement délivrés à Beyrouth ». Mais le texte prévoit la possibilité pour les ressortissants libanais de « présenter une demande d'obtention d'un nouveau passeport auprès des services consulaires de leur ambassade, qui la relaieront à la direction générale de la Sûreté générale ». Autrement dit, rien n'a changé en pratique au niveau de la procédure. Depuis deux ans en effet, toute démarche relative à la demande d'obtention ou de renouvellement du passeport libanais s'effectue via les ambassades du Liban, sans obligation aux Libanais résidant à l'étranger de se rendre au Liban, explique le porte-parole de la SG. Les craintes pour un Libanais vivant à l'étranger de devoir se rendre à Beyrouth pour l'obtention ou le renouvellement de son passeport sont infondées, assurent sur ce point des sources de la SG et du ministère des AE. Le palais Bustros serait prêt à recevoir toute plainte de la part d'émigrés qui se heurteraient à des difficultés au niveau des ambassades, assurent ces sources.
Il faut garder néanmoins à l'esprit que l'obtention d'un nouveau passeport ou son renouvellement via l'ambassade du Liban nécessite une durée de 20 jours à un mois, ce délai étant réduit à trois ou à cinq jours si le citoyen se rend directement au Liban, explique le porte-parole de la SG.

 

Renouvellement « exceptionnel » du passeport
Pour ce qui est du renouvellement des passeports, celui-ci ne peut s'effectuer désormais qu'à titre exceptionnel et pour un an seulement. Sous le titre « renouveler ou proroger la durée de validité de votre passeport », la circulaire énonce que « les passeports du nouveau spécimen (bleu) ne peuvent pas être renouvelés à partir du 01-01-2015 ». Le texte prévoit « des cas exceptionnels » et précise qu'« il est possible de renouveler le passeport pour une année seulement, à condition que les requérants déposent une demande pour un nouveau passeport ». Mais la circulaire omet de mentionner les critères de ces cas exceptionnels.
Prié de clarifier ce point, le porte-parole de la SG laisse entendre que l'évaluation de ces cas relève de l'ambassade du Liban dans le pays concerné. Une source informée estime que les cas exceptionnels pourraient « s'imposer notamment dans les pays où l'expiration de ce document entraîne l'expiration du titre de séjour ».
Une source du ministère libanais des Affaires étrangères répond à L'OLJ en expliquant d'abord l'esprit de l'interdiction de principe de renouveler le passeport. Il s'agirait de mettre au pied du mur des Libanais, ayant une tendance naturelle à ajourner les procédures qu'on leur impose, en l'occurrence le renouvellement de leur passeport.
« Comment expliquer que des Libanais vivant à l'étranger détiennent toujours le passeport bordeaux, qui n'est plus renouvelable depuis plusieurs années ? » s'insurge la source diplomatique. Elle explique toutefois les trois options qui se présentent à partir de cette nouvelle mesure renforcée. « Ceux qui détiennent toujours le passeport bordeaux doivent le changer. S'ils se trouvent dans l'urgence de voyager, ils pourront obtenir un laissez-passer, qui leur est délivré en un jour par l'ambassade du Liban, à condition de fournir la preuve de leur nationalité libanaise. Pour ceux qui ont obtenu le passeport bleu et qui l'ont déjà renouvelé, l'obtention d'un nouveau passeport est là aussi obligatoire. Ceux qui ont un passeport bleu non encore renouvelé pourront le renouveler », explique la source diplomatique.
Elle recommande aux Libanais d'opter pour la durée maximale de validité de leur passeport bleu, qui est de cinq ans. Cela devrait leur faciliter l'obtention de visas ou de titres de séjour.
« Si les Libanais ne comprennent pas la nécessité d'avoir un passeport valide, même s'ils ne voyagent pas, comment pourront-ils s'adapter aux normes qu'impose le passeport biométrique ? » se demande cette source. Il faut savoir que le passeport biométrique est valide pour dix ans et ne peut appartenir qu'à une seule personne. Finies donc les photos d'une mère de famille posant avec ses trois enfants sur un passeport commun...


Notons enfin que les nouvelles prescriptions publiées sur les sites des ambassades du Liban se basent sur une circulaire de la Sûreté générale, qui prévoit le non-renouvellement des passeports dès le 1er janvier 2015 aussi bien pour les Libanais résidant au Liban que pour les émigrés.

 

Lire aussi
Mesurer la puissance et la fragilité de l'impact de la diaspora libanaise

 

Opinions
Mieux vaut peut-être un passeport libanais

Le passeport libanais, objet de honte ou de fierté ?

L'Organisation de l'aviation civile internationale impose à ses États membres l'adoption des passeports biométriques. Le Liban, considéré comme retardataire, de l'aveu de diplomates libanais, serait toutefois déterminé à adopter les passeports biométriques « avant la fin de l'année courante ». En attendant, le ministère des Affaires étrangères et la Sûreté générale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut