Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Al-Rifaï investit 30 millions de dollars dans une nouvelle usine

Le groupe va bientôt ouvrir sa première enseigne au Canada.

Al Rifaï International Holding, leader au Liban dans la torréfaction de cacahuètes, pistaches, noix et amandes, a inauguré au début de l'année une nouvelle usine de 25 000 mètres carrés à Halate.
Ce site, qui emploie une soixantaine de personnes, remplace les deux autres unités du groupe dédiées à la production de noix et de confiseries. « Nous avons jugé intéressant de centraliser la production de noix et de confiserie au Liban sur un même site et de la développer pour accompagner la croissance des exportations », explique à L'Orient-Le Jour le directeur général du groupe, Moussa al-Rifaï.
La nouvelle usine pourra produire d'ici à cinq ans 30 000 tonnes par an à pleine capacité.
Mais pour le moment, la société vise une production de 8 000 tonnes en 2015, contre 3 200 l'année dernière.
Un peu plus de la moitié de cette production a été écoulée sur le marché local à travers les 65 points de ventes directement détenus et gérés par le groupe, ainsi que dans les supermarchés. Le reste a été exporté vers l'Europe, l'Arménie, l'Amérique latine et l'Australie.
Pour Moussa al-Rifaï, le marché local offre aujourd'hui peu de perspectives de croissance pour le groupe. Les exportations, en revanche, devraient bondir dans les années à venir, notamment grâce la multiplication des franchises au Panama et au Paraguay, et à l'ouverture de nouveaux marchés comme le Canada. Al-Rifaï s'implante en effet dans ce pays dans le cadre d'un partenariat avec Loblaws, une chaine de supermarchés qui compte plus de 2 000 enseignes.
Les produits al-Rifaï, 1 200 au total, seront disponibles sur les étals, mais aussi dans des points de ventes séparés, comme c'est le cas au Liban. La première boutique al-Rifaï au Canada, dans laquelle le groupe a investi un demi-million de dollars, devrait ouvrir dans quelques jours.

S. A.

Al Rifaï International Holding, leader au Liban dans la torréfaction de cacahuètes, pistaches, noix et amandes, a inauguré au début de l'année une nouvelle usine de 25 000 mètres carrés à Halate.Ce site, qui emploie une soixantaine de personnes, remplace les deux autres unités du groupe dédiées à la production de noix et de confiseries. « Nous avons jugé intéressant de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut