Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves sécuritaires

Michel Mouawad présentant ses condoléances à Jabal Mohsen hier. Photo Ani

- Israël a mis en garde hier le Liban et la Syrie contre des attaques sur son territoire, espérant, par la voix de son ministre de la Défense, « éviter toute réponse au raid sur le Golan qui a causé la mort d'un général iranien et de six membres du Hezbollah. Israël tient pour responsables les gouvernements, régimes et groupuscules de toute attaque qui proviendrait d'un territoire adjacent à l'État hébreu », a-t-il martelé.
Sur un autre plan, le quotidien israélien Yediot Aharonot a rapporté hier que l'armée israélienne a effectué une manœuvre le long de la ligne bleue, assistée par des avions militaires, afin d'y lever l'état d'alerte.

- Plusieurs membres des Forces de sécurité intérieure ont été expulsés de leur institution pour corruption et trafic de drogue au sein de la prison de Roumieh, a rapporté hier la chaîne de télévision LBCI. On attend des mesures judiciaires.

- L'armée a arrêté hier Jihad et Moustapha el-Ghoul qui se déplaçaient de manière suspecte à Jabal Mohsen à Tripoli. La troupe a également arrêté Adnane el-Naaman à Dahr el-Aïn à Koura. Il est suspecté d'avoir pris part à des activités terroristes.
Par ailleurs, le chef du Mouvement de l'indépendance Michel Mouawad s'est rendu hier à Jabal Mohsen afin de présenter ses condoléances au chef du Conseil islamique alaouite, le cheikh Assad Assi, après l'attentat-suicide d'il y a quelques jours, qui avait fait plusieurs morts. M. Mouawad, accompagné d'une délégation de son parti, a tenu à rappeler que le terrorisme n'a pas sa place à Tripoli et au Nord. « Michel Mouawad connaît bien le sens du martyre, son père ayant laissé un héritage politique important que Nayla Moawad a su conserver », a estimé pour sa part le cheikh Assi, assurant que « les fils de Tripoli n'alimenteront pas le terrorisme en s'entre-tuant ».

- Une forte explosion a retenti hier à Ersal quand une bombe a visé le tribunal chérié et le bureau sécuritaire de l'État islamique.

- Une manifestation pour dénoncer les caricatures jugées offensantes au prophète Mohammad s'est tenue hier à Tripoli, après la prière du vendredi. La marche, organisée par le parti de la Libération, s'est déroulée au milieu de mesures de sécurité renforcées.

- Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a passé en revue hier les derniers développements avec l'ambassadeur américain David Hale. M. Hale a félicité le ministre pour la réussite de l'opération sécuritaire à la prison de Roumieh, saluant le rôle joué par les forces de l'ordre pour l'instauration de la sécurité sur l'ensemble du territoire libanais. Par ailleurs, M. Machnouk a rencontré une délégation des factions palestiniennes au Liban, présidée par Azzam al-Ahmad, qui a signalé que les camps palestiniens ne seront, en aucun cas, un repaire pour les hors-la-loi. « Nous n'accepterons pas l'exploitation des camps par des forces locales, régionales ou internationales pour porter atteinte au Liban et à sa stabilité », a-t-il martelé.

- Israël a mis en garde hier le Liban et la Syrie contre des attaques sur son territoire, espérant, par la voix de son ministre de la Défense, « éviter toute réponse au raid sur le Golan qui a causé la mort d'un général iranien et de six membres du Hezbollah. Israël tient pour responsables les gouvernements, régimes et groupuscules de toute attaque qui proviendrait d'un territoire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut