Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Le nombre de jihadistes français en hausse spectaculaire (Infographie)

"Il ne se passe pas une semaine sans que l'on enregistre entre dix et quinze cas supplémentaires".

Capture d'écran montrant des jihadistes, notamment français, du groupe Etat islamique (EI). Photo SITE Intelligence Group / AFP

"Le nombre global de Français et résidents impliqués dans le jihad (est en) hausse spectaculaire". Voilà ce qu'affirme Le Figaro dans un article daté du 20 janvier, citant "un dernier état des lieux des services de renseignement porté à (sa) connaissance". "Entre le 1er janvier 2014 et le 16 janvier dernier, (le nombre) est passé de 555 à 1281, soit un bond de 130% en un an", affirme le quotidien.

Mi-septembre, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve avait déclaré au Journal du Dimanche, que plus de 900 ressortissants français ou étrangers résidant habituellement en France "sont aujourd'hui impliqués dans le jihad en Syrie et en Irak". Un nombre officiel qui n'avait jamais été aussi élevé, à cette date-là.

Les chiffres du Figaro, dans notre infographie ci-dessous :

 

 

Pour Le Figaro, il n'est pas sûr que les attentats de Paris entre le 7 et 9 janvier puissent inverser cette tendance toujours à la hausse. "Il ne se passe pas une semaine sans que l'on enregistre entre dix et quinze cas supplémentaires", affirme un policier au quotidien. Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que "les services antiterroristes français doivent actuellement surveiller quelque 3 000 personnes".

 

 

Lire l'intégralité de l'article du Figaro ici

Lire aussi

Une dizaine d'ex-militaires français seraient partis faire le jihad en Irak et Syrie

 

Voir notre précédente infographie sur les jihadistes français en Syrie

 

 

"Le nombre global de Français et résidents impliqués dans le jihad (est en) hausse spectaculaire". Voilà ce qu'affirme Le Figaro dans un article daté du 20 janvier, citant "un dernier état des lieux des services de renseignement porté à (sa) connaissance". "Entre le 1er janvier 2014 et le 16 janvier dernier, (le nombre) est passé de 555 à 1281, soit un bond de 130% en un an", affirme le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut