X

À La Une

Jihadistes français en Syrie et en Irak : tous les chiffres

Infographie
16/10/2014

Plus de 900 ressortissants français ou étrangers résidant habituellement en France "sont aujourd'hui impliqués dans le jihad en Syrie et en Irak", déclarait, mi-septembre, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve au JDD. Un nombre officiel qui n'a jamais été aussi élevé. Avec une crainte, le retour de ces jihadistes dans l’hexagone pour y mener des actions terroristes. Crainte renforcée par le fait que la France participe à la coalition internationale montée par les États-Unis contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Mardi soir, un homme se présentant comme un jihadiste francophone, a d'ailleurs appelé au nom de l'EI à des représailles contre la coalition internationale. Dans une vidéo mise en ligne et intitulée "Message of the Mujahid" ("Message du combattant"), ce jihadiste, note Le Figaro, lance, depuis la Syrie, une mise en garde plus ciblée au gouvernement et aux ressortissants français. "Autant de bombes que vous avez lâchées en Irak et au Sham (Syrie, NDLR), vous aurez autant de meurtres, autant de tueries, comme l'a fait notre frère Mohammed Merah. Vous avez peur d'un frère, il y en aura des milliers et des milliers dans le futur". En septembre dernier, l'EI avait déjà appelé à viser les ressortissants des pays membres de la coalition internationale anti-EI. Dans ce contexte, le retour de jihadistes français inquiète.

Quelques données sur ces jihadistes français qui partent en Syrie et en Irak.

 

 

 Lire aussi

Menaces des jihadistes de l'EI : "la France n'a pas peur", dit Cazeneuve

Jihadistes français : « Il n'y a pas seulement Aïcha et Brahim, il y a aussi Jacqueline et Michel »

Un "jihadiste de retour du Liban" voulait frapper la France

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EX LÉGION ÉTRANGÈRE... PAR HASARD ?

M.V.

C'est du pipo socialiste habituel de Caseneuve ...pour faire croire , qu'il maitrise le sujet....! c'est beaucoup plus...! voir 1500 djidadistes ...double nationaux et autres résidents qui ont eut les papiers de résidence facilement...

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

«Ya aayb el-choum»

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants