Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Quelque 22 000 travailleurs syriens portent plainte pour licenciement "arbitraire"

L'administration en proie à une véritable hémorragie : dix mille fonctionnaires ont présenté leur démission.

"Un grand nombre de travailleurs ont été licenciés, de nombreux établissements privés ayant cessé de fonctionner à cause de la situation" en Syrie". REUTERS/Jalal Al-Mamo

Quelque 22 000 travailleurs ont porté plainte contre leurs employeurs pour licenciement, et 10 000 fonctionnaires ont démissionné en Syrie, pays ravagé par la guerre depuis près de quatre ans, rapporte le quotidien al-Watan, proche du pouvoir.

Selon le journal, qui cite les statistiques des tribunaux du Travail, près de 22 000 procès ont été intentés par des travailleurs pour licenciement "arbitraire", dont 12 000 par des salariés du secteur privé. "Un grand nombre de travailleurs ont été licenciés, de nombreux établissements privés ayant cessé de fonctionner à cause de la situation" en Syrie, où le conflit a fait plus de 200 000 morts, a indiqué le journal citant une source du tribunal du Travail à Damas.

Ces salariés, qui travaillaient notamment pour des entreprises industrielles et pharmaceutiques, ont ainsi intenté "des procès contre leurs employeurs", selon la même source. Le journal fait état par ailleurs de 10 000 démissions dans le secteur public durant l'année 2014. "De nombreux fonctionnaires ont quitté le pays après avoir présenté leurs démissions", précise-t-il.

 

(Lire aussi: En Syrie, l'économie a fait un bond en arrière de 30 ans)

 

Des pertes à "plus de 200 milliards de livres syriennes"

Le conflit sanglant en Syrie a fait revenir trois décennies en arrière l'économie de ce pays, avec des infrastructures en majorité détruites et la moitié de la population au chômage. Le secteur industriel public a perdu plus d'un milliard de dollars à cause du conflit, a indiqué le ministère syrien de l'Industrie dans un communiqué. "Les pertes dans le secteur public industriel depuis le début de la crise et jusqu'au 30 avril 2014, s'élèvent à plus de 200 milliards de livres syriennes", soit 1,2 milliard de dollars, précise le texte.

Depuis le début de la guerre en 2011, "le PIB s'est contracté de plus de 40%", selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI) au Moyen-Orient. "La production pétrolière est quasiment à l'arrêt, l'inflation est passée de 4% en juin 2011 à plus de 120% en août 2013 et avoisinait les 50% en mai 2014".

 

Lire aussi

Les exportations ont chuté de 90% depuis le début de la crise

Le secteur industriel public syrien subit une perte de 1,2 milliard de dollars

 

Pour mémoire

Michel, employé à Damas : « Notre vie vaut le prix d'une balle de kalachnikov »

Quelque 22 000 travailleurs ont porté plainte contre leurs employeurs pour licenciement, et 10 000 fonctionnaires ont démissionné en Syrie, pays ravagé par la guerre depuis près de quatre ans, rapporte le quotidien al-Watan, proche du pouvoir.
Selon le journal, qui cite les statistiques des tribunaux du Travail, près de 22 000 procès ont été intentés par des travailleurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut