Rechercher
Rechercher

Société - Permis de séjour

Les résidents étrangers sans permis de travail devront payer une caution

Cette mesure de la Sûreté générale ne concerne que les ressortissants étrangers aisés, qui obtiennent généralement un permis de séjour sur base de leur compte bancaire.

Le drapeau libanais flottant au-dessus de la baie de Jounieh. Photo d'archives Patrick Baz/AFP

La Sûreté générale (SG) a modifié jeudi le régime d'obtention par des ressortissants étrangers aisés de permis de longs séjours au Liban. Alors que jusque-là, il suffisait aux étrangers nantis de fournir une attestation bancaire à la SG pour obtenir des permis de résidence d'un ou trois ans, ils doivent désormais déposer des cautions en espèces ou sous forme de chèques bancaires en argent « frais » (sur des comptes en devises à l'étranger ou ouverts au Liban après 2019).

Ces fonds devront être déposés à la direction du Trésor du ministère des Finances, service de la comptabilité et des fonds, annonce la SG dans un communiqué, cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les ressortissants étrangers soucieux de maintenir leur résidence sont donc invités à remplacer l'attestation bancaire par cette garantie bancaire. 

En contrepartie, chaque personne concernée recevra un récépissé à joindre à la demande de résidence, souligne le communiqué, ajoutant que le demandeur, son épouse, ses enfants mineurs et les membres de sa famille âgés de plus de 64 ans pourront bénéficier du même permis de résidence.

Cette mesure ne concerne pas les travailleurs migrants, mais uniquement des ressortissants étrangers qui obtiennent généralement un permis de séjour sur base de leur compte bancaire, sans permis de travail.

Plus de 50 000 dollars pour un séjour de trois ans

La valeur des garanties en espèces est déterminée comme suit : 

– Pour une carte de résidence d’un an : un milliard et cinq cents millions de livres libanaises (1 500 000 000 LL, soit 16 760 USD pour un dollar à 89 500 LL).

– Pour une carte de résidence de trois ans : quatre milliards et cinq cents millions de livres libanaises (4 500 000 000 LL, soit 50 223 USD). 

Le permis de résidence qui aura été accordé contre une caution en espèces peut être renouvelé sous la même caution, sans qu'il soit nécessaire de déposer une nouvelle fois le montant.

Possibilité de récupérer la caution

La caution est libérée dans les cas suivants :

– Si la demande de séjour ou du renouvellement du séjour est rejetée.

– Au cas où la résidence a expiré et que le demandeur ne souhaite pas la renouveler.

– Si le demandeur décède, ses héritiers ou leur représentant légal ont alors le droit de récupérer la caution.

– En cas d'émission d'une décision d’annulation ou de retrait de la résidence, et donc de départ de la personne concernée  du Liban.

Mécanisme de libération du parrainage

La personne concernée ou son représentant légal soumet une demande de libération du parrainage dans un formulaire disponible aux centres régionaux ou au siège central de la Sûreté générale, accompagné de l'original de la carte de séjour.

L'Orient-Le Jour a essayé de contacter, sans succès, la Sûreté générale pour plus d'informations sur cette procédure et les raisons de ce changement.

La Sûreté générale (SG) a modifié jeudi le régime d'obtention par des ressortissants étrangers aisés de permis de longs séjours au Liban. Alors que jusque-là, il suffisait aux étrangers nantis de fournir une attestation bancaire à la SG pour obtenir des permis de résidence d'un ou trois ans, ils doivent désormais déposer des cautions en espèces ou sous forme de chèques bancaires...
commentaires (2)

On peut y voir là, une discrimination envers les ressortissants étrangers aisés pour l'obtention de permis de longs séjours au Liban ... qui devront deposer une caution de plus de 50000 $!! Cette mesure dissuasive ne peut qu'eloigner, un peu plus, les investisseurs. Le Liban, sur les marchés internationaux etant classé naturellement à risque, l'on voit mal un potentiel industriel s'installer dans la banlieue chic de Beyrouth, l'on aura droit a un seul caillou par pare brise, bien entendu les nids de poules jonchant la chaussée disparaîtront, mais est-ce suffisant ?

C…

07 h 24, le 12 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On peut y voir là, une discrimination envers les ressortissants étrangers aisés pour l'obtention de permis de longs séjours au Liban ... qui devront deposer une caution de plus de 50000 $!! Cette mesure dissuasive ne peut qu'eloigner, un peu plus, les investisseurs. Le Liban, sur les marchés internationaux etant classé naturellement à risque, l'on voit mal un potentiel industriel s'installer dans la banlieue chic de Beyrouth, l'on aura droit a un seul caillou par pare brise, bien entendu les nids de poules jonchant la chaussée disparaîtront, mais est-ce suffisant ?

    C…

    07 h 24, le 12 mai 2024

  • Ils croient pouvoir instaurer la paix en récoltant de l’argent pour leur pomme?

    Sissi zayyat

    13 h 18, le 11 mai 2024

Retour en haut