Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah menace de riposter aux raids israéliens en Syrie

"Nous sommes plus forts que jamais", assure le chef du Hezbollah.

Le puissant Hezbollah chiite libanais, allié indéfectible de Bachar el-Assad, a menacé jeudi Israël de riposter "à tout moment" à ses raids répétés en Syrie, se disant prêt à toute nouvelle guerre contre l'Etat hébreu.

Dans un entretien à une chaîne panarabe, le chef du parti armé, Hassan Nasrallah, a même affirmé que son mouvement était prêt à envahir la Galilée (nord d'Israël), une menace qu'il avait déjà proférée en 2011.

"Les raids répétés sur différents objectifs en Syrie sont une grave violation", déclare Hassan Nasrallah dans cet entretien à Al-Mayadeen diffusé en soirée. "Toute frappe contre des positions en Syrie vise tout l'axe de la Résistance (Damas, Téhéran, Hezbollah, ndlr) et pas seulement la Syrie", dit-il. "Oui, cet axe pourrait décider" de riposter (...) C'est son droit. Cela peut arriver à tout moment".

Depuis janvier 2013, le pouvoir syrien a accusé à huit reprises Israël d'avoir mené des raids aériens contre ses installations en Syrie, dont le 7 décembre sur des zones proches de Damas. Si l'Etat hébreu ne confirme jamais sa responsabilité, il souligne à chaque fois sa détermination à empêcher "tout transfert d'armes" de la Syrie au Hezbollah. Selon des médias israéliens, les raids du 7 décembre avaient frappé des convois ou des stocks d'armes dites "sophistiquées" (missiles antichars, missiles sol-air) destinés au Hezbollah.

 

(Lire aussi : Les conflits internationaux, principale menace en 2015)

 

"Nous ne cherchons pas une nouvelle guerre (...) mais nous y sommes prêts"

Ce parti est la bête noire d'Israël depuis sa création par la République islamique d'Iran dans les années 1980 dans la foulée de l'invasion israélienne du Liban. Grâce à sa guérilla appuyée financièrement et militairement par Damas et Téhéran, le Hezbollah a réussi en 2000 à chasser l'armée israélienne du sud du Liban après une occupation de 22 ans.

Il s'engagera à plusieurs reprises dans des guerres destructrices contre l'Etat hébreu, dont notamment celle de l'été 2006, au terme de laquelle Israël n'a pas réussi à le neutraliser. "Nous ne cherchons pas une nouvelle guerre (...) mais nous y sommes prêts. Si le commandement de la Résistance (Hezbollah) demande (à ses combattants) d'entrer en Galilée, ils doivent être prêts", affirme Hassan Nasrallah. Interrogé sur la nature d'armes dont dispose le parti, il répond: "tout ce que vous pouviez imaginer (...) et en grande quantité", assurant que "nous sommes plus forts que jamais".

 

Lire aussi

Siniora : Le Hezbollah ne fait rien pour la réussite du dialogue

L'élection présidentielle et les entraves posées par le 8 Mars

Kahwagi : Les résultats des frappes contre Daech apparaissent progressivement

Geagea : Le dialogue et l'ouverture, oui, mais sans compromis sur la lutte contre le mini-État et la corruption

Le puissant Hezbollah chiite libanais, allié indéfectible de Bachar el-Assad, a menacé jeudi Israël de riposter "à tout moment" à ses raids répétés en Syrie, se disant prêt à toute nouvelle guerre contre l'Etat hébreu.
Dans un entretien à une chaîne panarabe, le chef du parti armé, Hassan Nasrallah, a même affirmé que son mouvement était prêt à envahir la Galilée...

commentaires (6)

3AMAL YIR3AA JILDOU...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 35, le 16 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • 3AMAL YIR3AA JILDOU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 16 janvier 2015

  • LA "MAINMISE" SE SPÉCIFIE ET SE MATÉRIALISE !!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 05, le 16 janvier 2015

  • mais le pb c'est ke vous ne comprennez pas que la vision du Sayyed n'est plus limiter au liban mais se veut une vocation regional, ce qui est tres dangereux pour le liban !! mais comme il l'a preciser l'axe de la résistance prime sur tout autre chose... meme de guerre et de paix a la place du liban et ceux malgres les libanais eux meme, qui n'est meme pas compter!! ""Les raids répétés sur différents objectifs en Syrie sont une grave violation", déclare Hassan Nasrallah dans cet entretien à Al-Mayadeen diffusé en soirée. "Toute frappe contre des positions en Syrie vise tout l'axe de la Résistance (Damas, Téhéran, Hezbollah, ndlr) et pas seulement la Syrie", dit-il. "Oui, cet axe pourrait décider" de riposter (...) C'est son droit. Cela peut arriver à tout moment". pour finir OUI LES PARTIS POLITIQUE AU LIBAN ONT TOUS DES ALLIANCES, MAIS DE LA A DECLARER LA GUERRE OU LA PAIX AU NOM DE CES ALLIANCES LA ET CELA SANS PRENDRE L'AVIS DE LEUR PEUPLE (ICI LES LIBANAIS), QUE CELA VEUT IL DIRE? AU MOINS LES AUTRES PARTIS LIBANAIS NE METTENT PAS LE LIBAN ET LES LIBANAIS ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME, AND BY THE WAY NE VENEZ PAS ME PARLER DE DAESH ... CAR CREATION SYRIENNE OU SPONSORISER PAR ELLE TOUT COMME ELLE AVAIT CREER LA SAIIKA

    Bery tus

    22 h 12, le 15 janvier 2015

  • Wlak fais le et khalessna. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    21 h 11, le 15 janvier 2015

  • Un vrai fanfaron - Tartarin de Tabascon!

    IMB a SPO

    20 h 03, le 15 janvier 2015

  • C'est pitoyable et scandaleux , qu'au 21 siècle un chef milicien ...décide à lui seul...! de notre devenir et de l'avenir de nos enfants ...

    M.V.

    19 h 54, le 15 janvier 2015

Retour en haut