Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Une attaque terroriste fait 7 morts à la frontière irako-saoudienne

Le commandant des gardes-frontières dans le nord du royaume parmi les victimes ; les Kurdes contrôlent 80 % de Kobané.

Trois gardes-frontières saoudiens ont été tués hier dans un attentat-suicide et des affrontements avec quatre « terroristes » à la frontière avec l'Irak, selon le ministère de l'Intérieur.
L'attentat et les accrochages ont eu lieu dans la région de Arar où « quatre terroristes ont tenté de franchir la frontière saoudienne par le poste Souif », précise un porte-parole du ministère dans un communiqué, cité par l'agence officielle Spa. Après avoir essuyé des tirs, une patrouille de gardes-frontières a répliqué, « tuant un (assaillant) alors qu'un deuxième a fait détoner sa ceinture d'explosifs ». Les gardes-frontières ont ensuite pourchassé les deux autres « terroristes », dont l'un s'est lui-même donné la mort en actionnant sa ceinture d'explosifs alors que l'autre a été abattu, selon le porte-parole. Trois gardes-frontières dont un général, Awda al-Balawi, ont été tués, et deux autres blessés et hospitalisés, a précisé le porte-parole. Le général Awda al-Balawi est présenté comme le commandant des gardes-frontières dans la région nord du royaume par le site d'informations saoudien en ligne Sabg.


Le Comité des grands ulémas, le plus haute autorité religieuse dans le royaume, a aussitôt dénoncé une « ignoble attaque criminelle qui relève du terrorisme » et réaffirmé son « soutien » à l'État dans sa campagne contre les partisans des organisations extrémistes, « dont Daech (acronyme arabe du groupe État islamique – EI) et el-Qaëda ». Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif al-Zayani, a également dénoncé « l'attaque terroriste contre la frontière nord de l'Arabie saoudite », dans un communiqué publié à Riyad, siège du CCG.

 

(Lire aussi: Face à l'EI, la formation express des soldats irakiens par l'armée américaine)

 

L'EI exécute des policiers irakiens
De l'autre côté de la frontière, dans l'Irak voisin, les jihadistes ont exécuté huit personnes, dont quatre policiers, selon des photos publiées sur Internet. Dans un message accompagnant les images, dont l'authenticité n'a pu être immédiatement confirmée, il est écrit que les huit hommes avaient promis de cesser de travailler pour le gouvernement irakien, mais qu'ils ont brisé cet engagement. Selon les légendes des photos, sept d'entre eux sont des officiers de police. Aucun détail n'est donné sur le huitième.
En Syrie même, les jihadistes de l'EI ont perdu du terrain dans la ville syrienne kurde de Kobané, dont ils ne contrôlent plus que 20 %, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) hier. « Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui combattent les jihadistes depuis près de quatre mois, contrôlent tout le quartier sécurisé » de Kobané, ville frontalière de la Turquie, a précisé l'OSDH. Les combattants kurdes ont pris le contrôle de cette zone après de violents affrontements qui ont éclaté dimanche soir. Au moins 14 jihadistes sont morts dans ces combats, a précisé l'organisation.

 

(Lire aussi : Comment l’État islamique s’est fait connaître au monde entier en 2014)


La coalition internationale antijihadiste conduite par les États-Unis a également mené au moins huit raids aériens sur Kobané entre dimanche 8h et lundi 8h (heure locale), a annoncé dans un communiqué le commandement multinational interarmées (CJTF) chargé de ces opérations, précisant que des installations pétrolières avaient également été visées lors de ces raids. Les jihadistes de l'EI tentent depuis mi-septembre de prendre Kobané, ce qui leur assurerait le contrôle d'une vaste bande de territoire longeant la frontière syro-turque. Ils ont contrôlé jusqu'à 50 % de la ville en octobre, selon l'OSDH.

 

(Dans notre rétrospective : Syrie - Irak : 2014, année noire)


Par ailleurs, l'opposition a annoncé hier contrôler plusieurs régions stratégiques dans la province d'Alep, selon le correspondant sur place de la chaine panarabe al-Jazira. Ce contrôle serait le résultat de violents combats opposant le rébellion à l'armée loyaliste, faisant des dizaines de victimes des deux côtés.


Enfin, un soldat turc, enlevé la semaine dernière dans des conditions mystérieuses lors d'une opération anticontrebande menée à la frontière avec la Syrie, a été récupéré et ramené en Turquie hier, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu. Le militaire a été sauvé grâce à une « opération réussie » menée par les services de renseignements turcs (Mit), a ajouté le chef du gouvernement islamo-conservateur, sans donner plus de précision sur l'opération ou les circonstances de son « enlèvement ».

Trois gardes-frontières saoudiens ont été tués hier dans un attentat-suicide et des affrontements avec quatre « terroristes » à la frontière avec l'Irak, selon le ministère de l'Intérieur.L'attentat et les accrochages ont eu lieu dans la région de Arar où « quatre terroristes ont tenté de franchir la frontière saoudienne par le poste Souif », précise un porte-parole du...
commentaires (2)

Alors que certaines informations font état de la mort du roi binsaoud , le chef du renseignement est arrivé aux Etats Unis pour s'entretenir avec les autorités US. Khaled Ben Bandar compte savoir sans doute ce que le royaume devrait faire en cas de l'annonce officiel du décès du roi qui risque de plonger la binsaoudie dans le chaos le plus total. Daech a attaqué ce lundi un poste frontalier saoudien tuant 7 militaires. Voilà hier je le disais encore , avant d'annoncer la disparition de leur roi , il faut un go ahead us/sionisé !

FRIK-A-FRAK

12 h 08, le 06 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Alors que certaines informations font état de la mort du roi binsaoud , le chef du renseignement est arrivé aux Etats Unis pour s'entretenir avec les autorités US. Khaled Ben Bandar compte savoir sans doute ce que le royaume devrait faire en cas de l'annonce officiel du décès du roi qui risque de plonger la binsaoudie dans le chaos le plus total. Daech a attaqué ce lundi un poste frontalier saoudien tuant 7 militaires. Voilà hier je le disais encore , avant d'annoncer la disparition de leur roi , il faut un go ahead us/sionisé !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 08, le 06 janvier 2015

  • De violents affrontements se déroulent entre les militaires saoudiens et le groupe de Daesh à l'intérieur du territoire saoudien , a annoncé l'ancien conseiller à la sécurité nationale d'Irak, Mouaffak Al-Roubai, actuel député du parlement, issu de la coalition de l'Etat de droit. Les forces terrestres saoudiennes, secondées par l'armée de l'air, ont lancé une opération d'envergure contre les effectifs de Daesh à l'intérieur du territoire saoudien, très près du passage frontalier d'Arar , a-t-il ajouté. A noter que l'Arabie Saoudite et certains autres pays arabes du bassin du Golfe persique comptaient parmi les principaux protecteurs du groupe terroriste de Daesh. Retour de flamme du au fait que l'esclave qui suit son maître sans réfléchir verra sa baraque de paille brûler un jour !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 45, le 06 janvier 2015

Retour en haut