Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad fait une apparition publique dans une mosquée de Damas

La coalition mène sept raids aériens contre l'EI en Irak et en Syrie.

Une photo du président syrien Bachar el-Assad priant dans la mosquée Al-Afram à Damas, le 4 janvier 2015.

Le président syrien Bachar el-Assad est allé dimanche prier dans une mosquée de la capitale Damas, a rapporté la télévision publique syrienne. Vêtu d'un costume sombre et assis au premier rang, il a prié dans la mosquée Al-Afram à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammed, a précisé la télévision.

Après les prières de dimanche, M. Assad a serré des mains et donné l'accolade à des dignitaires et fidèles à la mosquée.

Depuis le début, en mars 2011, du soulèvement qui a tourné en guerre civile, le chef de l'Etat n'a fait que de rares apparitions publiques. Récemment, cependant, il a été vu en public à plusieurs occasions, notamment le 31 décembre quand il a rendu visite à des soldats de l'armée gouvernementale stationnés au nord-est de Damas.

En octobre, le président avait pris part aux prières à l'occasion de la fête de l'Aïd, dans la capitale, et en juillet dernier, il était apparu au palais présidentiel pour sa prestation de serment à un nouveau mandat. Il s'était alors engagé à reconquérir tous les territoires aux mains des insurgés.

Le centre de Damas est contrôlé par le régime mais des affrontements éclatent régulièrement dans les faubourgs entre les troupes gouvernementales et les insurgés anti-Assad.

Dimanche, des combattants islamistes du groupe "Armée de l'islam" ont chassé dimanche leurs rivaux de l'"Armée de la nation" de Douma, un faubourg de Damas, à l'issue de violents combats, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ces affrontements ont fait plusieurs morts et les combattants de l'"Armée de l'islam" ont fait de nombreux prisonniers, ajoute l'OSDH, une ONG basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'informateurs sur le terrain.

Douma est un faubourg stratégique situé sur l'une des principales routes entre Damas et Homs, plus au nord. Il est pratiquement encerclé par les forces gouvernementales syriennes et le ravitaillement y est précaire. A la mi-novembre, des heurts y ont fait plusieurs blessés lorsque des habitants ont attaqué des entrepôts contrôlés par les miliciens islamistes.

Parallèlement, les Etats-Unis et leurs alliés ont mené sept raids aériens contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) entre samedi matin et dimanche matin en Syrie et en Irak, a annoncé l'état-major de la coalition. Six de ces frappes ont visé des positions de l'EI près de Kobani, en Syrie, et la septième des objectifs près de Mossoul, en Irak.


Lire aussi

Abbas Ibrahim : La menace d'attentats plane toujours sur les régions du Hezbollah

Visas aux Syriens : "L'objectif est de les empêcher de se réfugier" au Liban, explique Derbas

Le président syrien Bachar el-Assad est allé dimanche prier dans une mosquée de la capitale Damas, a rapporté la télévision publique syrienne. Vêtu d'un costume sombre et assis au premier rang, il a prié dans la mosquée Al-Afram à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammed, a précisé la télévision.
Après les prières de dimanche, M. Assad a serré des mains...

commentaires (6)

En osant fouler de ses sales pieds le sol Saint de cette véritable mosquée musulmane car Sunnite, ce minoritaire äalaouïte du noussaïrisme (secte issue du chïïtisme) va de la sorte tellement exaspérer ces vrais musulmans Sunnites ; symbole, eux, de l'Orthodoxie musulmane et de l'Islam véritable ; qu'au moment de son inévitable chute prochaine il ne pourra éviter de se faire massacrer lui et toute sa clique, et traîné le long d'une corde par une jeep dans toutes les impasses et les zkkâks que peuvent compter les villes syriennes Sunnites de zkkâks et d'impasses.... Khâââïï !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 12, le 06 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • En osant fouler de ses sales pieds le sol Saint de cette véritable mosquée musulmane car Sunnite, ce minoritaire äalaouïte du noussaïrisme (secte issue du chïïtisme) va de la sorte tellement exaspérer ces vrais musulmans Sunnites ; symbole, eux, de l'Orthodoxie musulmane et de l'Islam véritable ; qu'au moment de son inévitable chute prochaine il ne pourra éviter de se faire massacrer lui et toute sa clique, et traîné le long d'une corde par une jeep dans toutes les impasses et les zkkâks que peuvent compter les villes syriennes Sunnites de zkkâks et d'impasses.... Khâââïï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 12, le 06 janvier 2015

  • Il prie pour remercier Dieu d'avoir mis en échec le complot sionsito/us , dans une Mosquée sunnite avec tous les enfants de l'Islam éclairé , coupant la langue fourchue des pronostiqueurs loosers qui le voyaient partir il y a 4ans en 2 semaines , alors qu'il a été élu et tient fort la barre . Il prie pour eux aussi , car ils ne savent pas ce qu'ils disent ! surtout la partie le plus acharnée qui en parle le plus sans savoir . Rage verdâtre !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 11, le 05 janvier 2015

  • Et à quand une autre "apparition" publique, cette fois dans une église melkite de son séide léhhééém dernier !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 13, le 05 janvier 2015

  • Bande de salopards accroupiz-et aplatis....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 10, le 05 janvier 2015

  • Il prie pour l'assasinat de 2400 morts et pour la misère des réfugiés dans les différents pays ! C'est honteux de s'exhiber de cette façon !

    FAKHOURI

    00 h 28, le 05 janvier 2015

  • MON DIEU LAISSE MOI ENCORE DU TEMPS, CAR JE N'AI PAS ASSEZ TUÉ, IL Y A ENCORE BEAUCOUP DE SYRIEN VIVANT.

    Gebran Eid

    00 h 24, le 05 janvier 2015

Retour en haut