Rechercher
Rechercher

Économie - Nucléaire

Iran : les États-Unis sanctionnent neuf individus et sociétés

Les États-Unis ont ajouté hier à leur liste noire neuf individus et sociétés accusés de contourner les sanctions imposées à l'Iran pour son programme nucléaire ou de se rendre complices de violations des droits de l'homme à Téhéran.
Cinq d'entre eux sont soupçonnés d'avoir apporté leur soutien « matériel, financier ou technologique » afin de permettre l'achat de bons du Trésor américains par le gouvernement iranien en violation des sanctions, détaille le Trésor dans un communiqué.
Également ciblée par Washington, une entreprise technologique iranienne, Douran Software Technologies, est, elle, sanctionnée pour avoir contribué à la « censure » exercée par le régime de Téhéran.
Les autorités américaines prennent soin de préciser que ces sanctions procèdent d'un cadre juridique existant et ne découlent pas d'un nouvel arsenal réglementaire visant Téhéran, au moment où les puissances occidentales négocient avec l'Iran sur son programme nucléaire.
« Même si nous ne soutenons pas de nouvelles sanctions liées au nucléaire au moment où les négociations sont en cours (...), nous avons été clairs, dans nos paroles et nos actes, sur le fait que nous continuerons à appliquer les sanctions existantes », a déclaré le sous-secrétaire américain chargé de la lutte contre le terrorisme, David Cohen.
L'Iran et les grandes puissances pourraient se retrouver en janvier pour une nouvelle étape des discussions sur le dossier nucléaire de Téhéran, lancées en novembre 2013 en échange d'un allègement des sanctions imposées au pays.
Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques occidentales.

Les États-Unis ont ajouté hier à leur liste noire neuf individus et sociétés accusés de contourner les sanctions imposées à l'Iran pour son programme nucléaire ou de se rendre complices de violations des droits de l'homme à Téhéran.Cinq d'entre eux sont soupçonnés d'avoir apporté leur soutien « matériel, financier ou technologique » afin de permettre l'achat de bons...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut