Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie

Lavrov voit dans les sanctions US une volonté de changer de régime en Russie

Le président Barack Obama signera la loi adoptée par le Congrès américain autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie.

"Je peux vous assurer que la Russie non seulement survivra, mais en sortira encore plus forte", a precisé Lavrov, en référence aux sanctions occidentales visant son pays. AFP/YURI KADOBNOV

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé avoir "de sérieuses raisons" de penser que les sanctions occidentales contre son pays visent à provoquer un changement de régime à Moscou.

Dans un entretien à la chaîne de télévision France 24 diffusé mardi, le chef de la diplomatie russe critique l'Union européenne, estimant que sa politique étrangère n'a aucune indépendance vis-à-vis des Etats-Unis.

A la question de savoir si les sanctions occidentales étaient à son avis une tentative de forcer les dirigeants de la Russie à quitter le pouvoir, le ministre a répondu: "J'ai de très sérieuses raisons de croire que c'est le cas. Certains politiciens n'essayent même pas de le cacher".

Selon lui, le vice-président américain Joe Biden aurait même déclaré que Washington avait ordonné à l'Europe de se joindre aux sanctions contre la Russie. "Franchement, c'est dommage que pendant tant d'années, nous ayons surestimé l'indépendance de l'Union européenne, et même de grands Etats européens", a dit M. Lavrov.

"Je peux vous assurer que la Russie non seulement survivra, mais en sortira encore plus forte. Nous avons traversé des épreuves bien plus difficiles au cours de notre histoire et à chaque fois, nous nous en sommes sortis encore plus forts", a-t-il précisé.

L'Union européenne, qui est dans son ensemble le premier partenaire commercial de la Russie, a adopté, depuis l'annexion de la Crimée en mars, des sanctions de plus en plus dures contre Moscou, touchant depuis cet été les puissantes banques publiques, privées de financement, et le secteur pétrolier, vital pour le pays.

M. Lavrov s'en prend aux membres du Congrès américain qui ont approuvé à l'unanimité samedi de nouvelles sanctions contre la Russie et la livraison d'armes létales à l'Ukraine. "Plus de 80% (des membres du Congrès) n'ont jamais quitté les Etats-Unis. Ils vivent dans leur propre monde, c'est pourquoi je ne suis pas étonné par cette russophobie", a dit le ministre.

 

(Lire aussi : Les sanctions occidentales enfoncent l'économie russe)

 

Obama "signera la loi"

La Russie a menacé samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis si les dernières sanctions américaines approuvées par le Congrès, regroupées dans un document intitulé "Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine", étaient appliquées. Le texte, qui ouvre la voie à de nouvelles sanctions américaines contre la Russie et à la livraison d'armes par les Etats-Unis à l'Ukraine, doit encore être promulgué par le président américain Barack Obama.

La Maison Blanche a ainsi annoncé mardi que le président américain signera la loi adoptée par le Congrès, tout en soulignant que le texte lui laissait une marge de manoeuvre dans la marche à suivre. "Le président a l'intention de signer cette loi" car elle préserve sa "flexibilité" sur l'opportunité d'imposer ou non de nouvelles sanctions, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. M. Obama a indiqué à plusieurs reprises qu'il jugeait "contre-productive" l'imposition de sanctions américaines supplémentaires sans coordination avec l'Union européenne.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a pour sa part prévenu à Londres que "les sanctions pourraient être levées en quelques semaines ou quelques jours, en fonction des choix du Président Poutine. (...) Nous ne voulons pas que le peuple souffre (des sanctions), ce n'est pas notre but, s'est défendu M. Kerry, notant que les Russes étaient prisonniers des choix faits par leur gouvernement. La Russie a fait des avancées constructives ces derniers jours", a par ailleurs estimé le secrétaire d'État américain, en relevant "qu'un calme de facto prévaut en certains endroits" de l'Ukraine et que "certaines personnes se sont retirées. Ce sont des signes de choix constructifs, qui peuvent aider, espérons-le", a-t-il estimé. Selon l'armée ukrainienne, jusqu'à 10 000 soldats russes se trouvent actuellement dans l'est rebelle de l'Ukraine, malgré un nouveau cessez-le-feu globalement respecté.

 

Lire aussi

Pour la 17e fois en 2014, Kerry et Lavrov passent à table

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé avoir "de sérieuses raisons" de penser que les sanctions occidentales contre son pays visent à provoquer un changement de régime à Moscou.
Dans un entretien à la chaîne de télévision France 24 diffusé mardi, le chef de la diplomatie russe critique l'Union européenne, estimant que sa politique étrangère...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut