Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE maintient les sanctions contre la Russie, évalue leur impact

L'Union européenne a décidé mardi de maintenir les sanctions prises contre la Russie pour son implication dans le conflit en Ukraine, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Il n'y a actuellement pas de raisons pour changer les mesures restrictives de l'UE contre la Russie", a indiqué une source européenne à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des 28 Etats membres, précisant que cette décision avait été avalisée la semaine dernière par les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
"Les Etats membres sont plutôt d'accord pour dire qu'il n'y a pas de développement sur le terrain ou de changement dans l'attitude de la Russie qui justifie qu'on repense les sanctions", a précisé une source diplomatique, décrivant "des relations terriblement dégradées" entre Bruxelles et Moscou.

Mardi, les 28 ont surtout "débattu de l'impact des sanctions européennes contre la Russie et de la situation sur le terrain", a ajouté la source européenne, précisant que l'UE "continuerait à surveiller la situation dans l'est de l'Ukraine" et "en particulier" la mise en oeuvre du cessez-le-feu conclu début septembre.

Ce cessez-le-feu a permis d'apaiser la situation, même si des combats continuent d'opposer les séparatistes prorusses aux forces ukrainiennes, notamment autour de l'aéroport de Donetsk.
L'Union européenne a pris plusieurs séries de sanctions contre des entreprises et hauts responsables russes, ainsi que séparatistes, pour leur rôle dans la crise.

Le dernier train de sanctions, décidé début septembre, restreint encore les possibilités de se financer sur les marchés pour cinq banques et six entreprises des secteurs de la défense et de l'énergie, dont le géant pétrolier Rosneft. Les investisseurs de l'UE ne peuvent plus acheter les obligations et actions émises par ces groupes, ni leur accorder de prêts dont l'échéance est supérieure à 30 jours.

Elle étendait également les gels d'avoirs et interdictions de visas, qui concernent désormais 119 personnes dont des proches du président russe Vladimir Poutine.

"Manifestement, les sanctions fonctionnent", a souligné une source diplomatique européenne. "Elles ont d'ailleurs fonctionné assez vite si on regarde la baisse du rouble ou le fait que la Russie a dû puiser dans ses réserves pour répondre aux besoins de financement des opérateurs touchés", a-t-elle ajouté. Le rouble a battu mardi un nouveau record historique de faiblesse face à l'euro et au dollar, conséquence du retrait des investisseurs étrangers.

Dans ce contexte, "la baisse du prix des hydrocarbures n'aide pas" le gouvernement russe dont les recettes sont très dépendantes du gaz et du pétrole, selon cette source.

L'Union européenne a décidé mardi de maintenir les sanctions prises contre la Russie pour son implication dans le conflit en Ukraine, a appris l'AFP de sources concordantes."Il n'y a actuellement pas de raisons pour changer les mesures restrictives de l'UE contre la Russie", a indiqué une source européenne à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des 28 Etats membres, précisant que cette...