Rechercher
Rechercher

Santé

Le chiffre de la semaine

372 mille est le nombre des personnes qui meurent noyées chaque année, selon le premier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la noyade, publié hier. Dans ce rapport, intitulé « La noyade, comment prévenir une cause majeure de décès », l'OMS indique que chaque heure, 40 personnes sont victimes de noyade, les taux les plus élevés étant enregistrés parmi les enfants de moins de 5 ans.
La noyade constitue l'une des dix principales causes de décès d'enfants et de jeunes, constate l'OMS, affirmant qu'il s'agit toutefois d'une cause de décès évitable. Il convient de signaler que d'après le rapport, plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans. De plus, les hommes ont deux fois plus de chances que les femmes de se noyer et plus de 90 % des noyades surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Pour lutter contre la noyade, l'OMS appelle les gouvernements à mettre en œuvre des stratégies de prévention comme le fait d'installer des barrières pour limiter l'accès aux plans d'eau ; aménager des lieux sûrs pour les enfants ; enseigner aux enfants les bases de la natation et aux témoins potentiels de noyades les manœuvres de secourisme et de réanimation. L'OMS appelle également les pays à améliorer la réglementation relative à la sécurité à bord des bateaux de plaisance, des navires de commerce et des ferries, à mieux gérer les risques d'inondation et à adopter des politiques globales en matière de sécurité aquatique.

372 mille est le nombre des personnes qui meurent noyées chaque année, selon le premier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la noyade, publié hier. Dans ce rapport, intitulé « La noyade, comment prévenir une cause majeure de décès », l'OMS indique que chaque heure, 40 personnes sont victimes de noyade, les taux les plus élevés étant enregistrés parmi les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut