Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

L’accord franco-saoudien d’aide militaire au Liban : les premières livraisons début 2015

L'armée libanaise recevra d'abord des véhicules blindés de transport et de combat, des pièces d'artillerie antichar et des mortiers de divers calibres.

Le contrat franco-saoudien pour la livraison d'armes au Liban a enfin été signé mardi 4 novembre 2014. AFP/ Ibrahim Chalhoub

L'accord franco-saoudien d'aide militaire au Liban qui vient d'être signé à Riyad porte maintenant le sigle « Donas » (Don Arabie saoudite). Il se révèle aux médias depuis hier par bribes, mais de sources proches du ministère français de la Défense, donc dignes de foi.


En prélude, un responsable de la rue Saint-Dominique (siège du ministère) a procédé à une sorte de rétrospective remontant à décembre dernier lorsque le roi Abdallah d'Arabie et le président François Hollande ont annoncé qu'un don saoudien de trois milliards de dollars sera alloué pour l'achat de matériel français destiné à l'armée libanaise. Cette annonce a été suivie, a expliqué ce responsable, d'une longue période de tractations, contacts et négociations entre le gouvernement saoudien, la partie française représentée par l'Odas (organisme mixte chargé de négocier, de coordonner et de préparer les accords avec les entreprises d'armement) et le commandement de l'armée libanaise.
Il s'agit donc d'un marché atypique, le payeur n'étant pas le bénéficiaire du matériel, a ajouté le responsable comme pour expliquer les délais qui ont ralenti la concrétisation de ce « deal ». Non sans affirmer que les parties saoudienne et française étaient motivées uniquement par l'urgence de venir en aide aux forces armées libanaise qui se battent en première ligne contre le terrorisme avec des moyens de fortune.


Sur le matériel lui-même, on apprend toujours selon les mêmes sources qu'il se subdivise en quatre catégories et que les premières livraisons seront effectuées « au premier trimestre de 2015 ».
Tout d'abord des véhicules blindés de transport et de combat, des pièces d'artillerie antichar et des mortiers de divers calibres. Ce volet terrestre sera le plus important, le deuxième relevant de l'aéromobilité, c'est-à-dire des hélicoptères de transport et de combat avec l'équipement adéquat répondant aux demandes du commandement libanais. Là, il s'agit des hélicoptères existant au Liban qui ont été dotés de missiles HOT et d'hélicoptères à livrer au deuxième semestre de l'année prochaine.
La troisième catégorie d'équipements comprend des patrouilleurs de surveillance et de combat dotés d'un armement léger. La quatrième et dernière englobant tout ce qui touche à la surveillance, le renseignement et les équipements destinés au contrôle des frontières. Il faut y ajouter des drones pour soutenir cette activité de surveillance et de renseignement. Des missiles d'autodéfense viennent s'ajouter aux catégories précédentes.

 

Modes de paiement
D'autres informations diverses ont été fournies mais avec la plus grande parcimonie sur les modes de paiement, les délais entre chaque règlement et la ou les livraisons y relatives. Tout cela est encore en discussion mais sera mis en pratique dès le premier paiement dont la date n'a pas été révélée.


Pourcentage entre les deux principaux groupes de matériel : 45 pour cent pour le terrestre et le restant pour l'aéromobilité. La formation des personnels serait entièrement à la charge de la France et sans contrepartie. La maintenance étant assurée en permanence par les spécialistes français, ce point rassurera en pensant, dit-on, que tout ce matériel « ne changera pas de mains » comme d'aucuns le craignaient...


Sur l'aspect politique, le mérite de ce contrat qualifié d'exceptionnel par son importance et son volume revient, selon le haut responsable du ministère, au roi Abdallah qui a mis sur la table les trois milliards et au président Michel Sleiman qui avait œuvré sans cesse pour que le projet soit mis sur pied avant la fin de son mandat.


Quid des interventions, veto, obstacles posés par des pays tiers ? Le responsable explique que tous les contrats d'armement attirent l'attention et provoquent des réactions dans les pays voisins du bénéficiaire, ajoutant qu'aucune objection étrangère (comprendre israélienne) n'a été entendue et que la « shopping list » a été exclusivement établie par les parties française et libanaise.


Un contrat très consistant et même inégalé par son importance qui se réalisera par étapes sur dix ans, avec des périodes de concrétisation semestrielles mais qui fera de l'armée libanaise une des mieux structurées et par conséquent capable de faire face aux adversaires et aux défis de tout genre dans une région en pleine ébullition. Tel a été le mot de la fin du responsable français qui a évité de fournir plus de détails sur ce qu'il faudra désormais nommer le « Donas »...

 

 

L'accord franco-saoudien d'aide militaire au Liban qui vient d'être signé à Riyad porte maintenant le sigle « Donas » (Don Arabie saoudite). Il se révèle aux médias depuis hier par bribes, mais de sources proches du ministère français de la Défense, donc dignes de foi.
En prélude, un responsable de la rue Saint-Dominique (siège du ministère) a procédé à une sorte de...
commentaires (8)

Trois milliards en armes ??? et les commissions de combien?? un peu de transparence SVP ....Merci

CBG

01 h 09, le 07 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Trois milliards en armes ??? et les commissions de combien?? un peu de transparence SVP ....Merci

    CBG

    01 h 09, le 07 novembre 2014

  • Selon le journal koweitien Al Anba , l'offre militaire iranienne pourrait être acheminée en un mois à l'armée libanaise. le journal affirme que les iraniens ont promis au ministre libanais de la défense que l'offre en question pourrait être acheminée au Liban pendant un mois. " l'aide iranienne contiendrait des munitions, des équipements classiques comme Doshka , soit des armes que l'armée libanaise utilise régulièrement. des obus de mortier 60, 120 et 155 mm accompagnés de missiles téléguidés anti char taw , des jumelles à vision nocturne, des muntions de des chars T55 et T62 , en plus c'est cadeau !!! gratos !!! a croire qu'il y a des masos chez nous qui croient a ces balivernes de livraisons sionistes d'armes a notre troupe !!!!!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 54, le 06 novembre 2014

  • "DIX" années ! On n'est pas encore sortie de l'auberge ou de la khaïyméééh, yâ hassértéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 11, le 06 novembre 2014

  • je continue après avoir été interrompu : Chars Merkava Mark IV, etc... La hantise de voir le Hezbollah s'emparer de ce matériel est un prétexte .... Pour dominer le Hezbollah, il faut que l'armée libanaise commence effectivement par se moderniser Il ne faut pas croire qu'avec ce seul matériel l'armée libanaise est capable de maitriser les djihadistes, car il n'y a pas que les djihadistes il y a aussi le Hezbollah qui sera difficile à désarmer. Les 5000 combattants actuellement en Syrie, lorsqu'ils rentreront au pays, demanderont des récompensent de leur exploit. Il faut avoir en mémoire les déboires de l'empire romain lorsque ses valeureux combattants revenaient à Rome faisant souvent leur empereur !!! Sous d'autres formes c'est cela qui va arriver avec les combattants du Hezbollah Ou ils intègrent l'armée libanaise et le Hezbollah devient un parti politique normal et ordinaire ou c'est la guerre et là, c'est une autre histoire

    FAKHOURI

    12 h 34, le 06 novembre 2014

  • ce que je craignais arrive : le minimum de livraison d'armement pour que l'armée libanaise ressemble à une armée. Et comme Israel n'a eu aucune réaction, il faut bien comprendre que ce genre d'armement ne menace pas l'armée israelienne qui dispose de moyens autrement plus sophistiqué : aviation, missiles, ch

    FAKHOURI

    12 h 24, le 06 novembre 2014

  • LA SIGNATURE EST FAITE SUR LE SABLE. LA LIVRAISON DES ARMES SOPHISTIQUÉES DÉBUTE EN 2015 C'EST LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES LAURENT FABIUS LUI MÊME ACCOMPAGNÉ DE NATANYAHU QUI VONT NOUS LIVRER CES FAMEUX ARMES. EN PRÉSENCE DU ROI DE L'ARABIE SAOUDITE QUAND MÊME.

    Gebran Eid

    11 h 42, le 06 novembre 2014

  • En bref: 1- La guerre en Syrie durera autant sinon plus, 2- Le Liban pourra-t-il supporter encore le Hezbollah une bonne dizaine d’année sans être dragué dans le tourbillon de violence qui l'entoure? Hassouna a beau raconter des bobards sur la Syrie, Bachar est fini et l'Iran va suivre un peu plus tard car rien ne va plus. Apres?

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 19, le 06 novembre 2014

  • Où SONT LES ARMES SOPHISTIQUÉES ? DE LA LISTE QU'ON LIT IL Y A DES STOCKS DE TELS ARMEMENTS QUI DATENT DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 06 novembre 2014

Retour en haut