Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un test de diagnostic d’Ebola bientôt opérationnel

Eduardo Munoz/Reuters

Des chercheurs français ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola en moins de 15 minutes sur le terrain, a annoncé hier le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où ils travaillent. Selon le CEA, le test « sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d'une goutte de sang, de plasma ou d'urine ». Sa phase d'industrialisation devrait démarrer très prochainement avec le concours de la société française Vedalab, le leader européen des tests rapides. Un prototype sera disponible dès la fin du mois d'octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain, ajoute le CEA.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué pour sa part, hier, que les chiffres concernant les cas de fièvre Ebola dans les trois pays les plus touchés (Sierra-Leone, Guinée et Liberia) sont sous-évalués. « Est-ce que c'est 10 %, 20 % ? Je ne sais pas. Ce que nous savons, c'est que nous ne trouvons pas tous les cas », a déclaré à Genève une porte-parole de l'organisation.
En Espagne, le conseil de l'ordre des infirmiers a dénoncé hier les « importantes erreurs » autour de la première contamination par le virus Ebola hors d'Afrique, relevant aussi des « lacunes » dans les recommandations de l'OMS. Vidéo à l'appui, le rapport a égrené le manque de matériel et de formation adaptés pour les personnels de plusieurs hôpitaux du pays. Le conseil affirme surtout que la législation en matière de prévention des risques professionnels n'a pas été respectée et qu'« il n'y a pas eu une préparation suffisante au niveau » national. Par ailleurs, Teresa Romero, première personne contaminée hors d'Afrique, est guérie, selon des résultats définitifs réalisés hier et diffusés par ses médecins à Madrid.
Toujours hier, la France et les Nations unies ont appelé à ne pas baisser la garde, après la fin officielle de l'épidémie au Nigeria, et au contraire à « intensifier encore » la lutte contre le virus dans les trois pays les plus touchés, qui sont également dans le collimateur des États-Unis. Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a en effet annoncé hier le renforcement des contrôles pour tous les passagers sur des vols en provenance du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée.

Des chercheurs français ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola en moins de 15 minutes sur le terrain, a annoncé hier le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où ils travaillent. Selon le CEA, le test « sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d'une goutte de sang, de plasma ou d'urine ». Sa phase...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut