Rechercher
Rechercher

Campus

Article 26 : Tout individu a droit à l’éducation

L'ONG libanaise Article 26 a pour mission de soutenir financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés pécuniaires.

« Le manque de moyens financiers des étudiants libanais est énorme », affirme d'emblée le fondateur de l'ONG, avant de poursuivre : « C'est un drame caché, un cancer, qui les empêche d'achever leurs études et de réussir leur vie. »
L'association, née en avril 2012 sous le nom d'Article 26, en référence à l'article 26 de la Déclaration des droits de l'homme qui garantit à tout individu le droit à l'éducation, aide des étudiants en provenance de toutes les régions du Liban et de différentes universités, quelle que soit leur appartenance religieuse et politique. « Notre association est indépendante, elle n'a aucun objectif politique ni religieux. Nous ne sollicitons aucun renseignement sur les tendances politiques ou religieuses des postulants », assure Habib, qui tient à garder l'anonymat. Pourquoi vouloir rester incognito ? Il explique : « Les membres de l'ONG refusent d'être catalogués et approchés pour favoriser un candidat plutôt qu'un autre. » Et de préciser : « Pour éviter le contact personnel avec les candidats et pour être le plus objectif possible dans notre sélection, les demandes de bourse s'effectuent uniquement en ligne. » Les seuls critères de sélection sont les moyens financiers et le cursus universitaire du postulant. « La condition majeure est que l'élève accomplisse ses études puisque sa réussite est notre récompense »,
indique-t-il.

Un grand coup de pouce
Le taux de contribution aux frais universitaires des étudiants sélectionnés diffère selon les ressources financières de l'ONG. « Bien que les montants ne soient pas toujours très élevés, ils constituent un bon coup de pouce », confie le fondateur de l'organisation, ajoutant : « Article 26 est parfois en mesure de verser la moitié de la scolarité de l'étudiant, et cela directement à la direction de l'établissement. » Une aide réservée de préférence aux étudiants en dernière année car, selon lui, l'étudiant en première année risque de changer de filière.
Aucune contrainte n'est imposée aux étudiants qui en bénéficient. « C'est un don et non pas un prêt ; les étudiants ne sont pas obligés de le rembourser », affirme le responsable tout en précisant que tout soutien à l'association lorsqu'ils commenceront à travailler est bienvenu.

Ressources limitées mais utiles
L'association collecte des fonds de diverses manières. « Un financement annuel est assuré par des personnes qui nous soutiennent d'une manière structurelle, considérant cela comme un devoir moral », explique Habib. De même, La Libanaise des jeux – seule organisation officielle qui soutient Article 26 – sponsorise, chaque année, un étudiant. Des exposants lors d'événements culturels aident l'ONG. C'est le cas de quatre artistes qui ont dernièrement offert une partie de leurs profits réalisés au cours d'une exposition d'articles de maison et de peintures tenue en juillet à Zaytouna Bay. De même, l'ONG organise une tombola, le 21 novembre, sous le parrainage de la Loterie libanaise. Le billet est vendu à 25 000 LL et le tirage aura lieu en direct sur les ondes de Fame FM. « Les gens qui aimeraient nous aider en achetant des billets sont priés d'appeler le 79-309751, et ces billets seront livrés partout où ils le désirent », souligne Habib. Ceux qui le souhaitent peuvent également soutenir l'ONG en demandant une carte de membre gratuite sur le site de l'association. Les fonds ainsi obtenus auprès de certains restaurants, stations d'essence, supermarchés ou pharmacies assurent en partie le financement .
« L'effort à déployer est énorme », souligne Habib. Et de conclure : « Quand on aide un jeune à démarrer sa vie, on en retire une extrême satisfaction. »
Le site web de l'ONG : www.article26lb.com

« Le manque de moyens financiers des étudiants libanais est énorme », affirme d'emblée le fondateur de l'ONG, avant de poursuivre : « C'est un drame caché, un cancer, qui les empêche d'achever leurs études et de réussir leur vie. »L'association, née en avril 2012 sous le nom d'Article 26, en référence à l'article 26 de la Déclaration des droits de l'homme qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut