Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Le grand mufti d'Arabie met en garde contre les appels des "pervertis" au jihad

Cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh dénonce "les leurres et les tromperies entrepris au nom du jihad".

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh. Photo d'archives/AFP

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, a exhorté les jeunes, dans des déclarations rapportées jeudi par l'agence officielle Spa, à ne pas répondre aux "appels au jihad" lancés par des "ignorants" et des "pervertis".

Le grand mufti commentait l'annonce mardi par la police de l'arrestation de huit personnes soupçonnées de recruter dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite des jeunes pour rallier les jihadistes de l'Etat Islamique (EI) en Irak et en Syrie, connus pour leur brutalité.

"Les jeunes ne doivent pas se laisser entraîner par des appels au jihad lancés sous des bannières inconnues et des principes pervertis", a-t-il lancé à l'adresse des musulmans. Et d'ajouter : "C'est une grande calamité que nos jeunes servent à alimenter des séditions" entreprises "par des ignorants ou des tendancieux, hostiles à l'islam et aux musulmans".

Cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, la plus haute autorité religieuse en Arabie saoudite, pays qui applique une version rigoriste de l'islam, avait violemment dénoncé la semaine dernière les jihadistes de l'EI et d'el-Qaëda, qu'il avait classés "ennemi numéro un de l'islam".

"L'affaire est grave", a-t-il martelé jeudi, en dénonçant "les leurres et les tromperies entrepris au nom du jihad". Ceux qui en sont responsables "ont désobéi à Dieu" et leurs actes relèvent de "la trahison", a encore dit le grand mufti d'Arabie saoudite, témoignant de l'hostilité des milieux religieux du royaume envers les jihadistes de l'EI.

Le 29 juin, le roi Abdallah d'Arabie saoudite avait dit rejeter l'extrémisme religieux, promettant d'empêcher qu'une "poignée de terroristes qui, utilisant l'islam à des fins personnelles, terrifient les musulmans ou portent atteinte à notre patrie", dans une référence aux jihadistes en Irak et en Syrie.

 

Lire aussi
Dans le monde du jihad, el-Qaëda menacée par l'État islamique

Ces responsables musulmans qui dénoncent l'Etat islamique

Repère
Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, a exhorté les jeunes, dans des déclarations rapportées jeudi par l'agence officielle Spa, à ne pas répondre aux "appels au jihad" lancés par des "ignorants" et des "pervertis". Le grand mufti commentait l'annonce mardi par la police de l'arrestation de huit personnes soupçonnées de recruter dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite des...
commentaires (4)

MUNI D'UN FAUX GYROSCOPE... IL VA DANS UN SENS ET SON CONTRAIRE !

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

12 h 36, le 29 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MUNI D'UN FAUX GYROSCOPE... IL VA DANS UN SENS ET SON CONTRAIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 36, le 29 août 2014

  • Messieurs, changez de photos.. Y a des etres sensibles et des mineurs parmis vos lecteurs... quand-meme!!(valls). Est-ce le meme mufti qui avait appelé à la destruction de toutes les Eglises sur "les terres de l'Islam"? Pensez donc, ce monsieur et ses patrons, la famille qui a tous les pouvoirs et qui a attribué son non à tout un pays, sans aucune institution démocratique mais néanmoins très amie de l'occident qui ADORE démocratiser hors de ses frontières, tiennent entre leurs mains les lieux saints majeurs de l'Islam. Bon, on est sorti de l'auberge, là!

    Ali Farhat

    03 h 02, le 29 août 2014

  • Encore un enturbanné obscurantiste... qui a une ligne téléphonique direct avec dieu

    M.V.

    00 h 38, le 29 août 2014

  • Les membres de l’EI souhaitent vivre une utopie, celle d’aventuriers voulant recréer le concept d’état-nation sans se soucier des instances internationales. Profitant des contingences ayant affaiblit leurs adversaires, ils pensent établir par la terreur un gouvernorat comparable au chimérique Reich de mille ans du siècle dernier .Ici nul besoin de constitution, d’indépendance du pouvoir juridique ou législatif. Des potentats se substituant aux élus locaux administrent leurs sujets par l’arbitraire au grès de leur interprétation du moment des textes sacrés. Les populations ayant Accueillit favorablement Daech pour échapper au dénigrement et à la marginalisation du pouvoir en place, commencent à réaliser ce risque insensé de saut dans l’inconnue de par l’archaïsme du nouveaux model social .Comment des musulmans après l’essor moderniste du panarabisme nationaliste des années 70 ont-ils pu sombrer dans cette forme inattendue de barbarie et de régression. Certains cherchent une réponse dans la psychanalyse ou l’analyse comportementale (Konrad Lorentz). Toutefois l’EI représente un danger mesurable pour le Monde ; ses dirigeants ont rompu avec toute forme d’humanisme. La terreur est pour eux un idéal et un mode de vie... ils ne se sont fixés aucune limite ou interdits dans la violence à autrui ….Une coalition mondiale doit se former pour les anéantir.

    ANDRE HALLAK

    22 h 29, le 28 août 2014

Retour en haut