Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Nous sommes aujourd'hui dans une grande prison", déclare Geagea à l'occasion de l'anniversaire de sa libération

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Aldo Ayoub / Service de presse de Samir Geagea/AFP/Archives

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a évoqué son incarcération, vendredi lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de sa libération en 2005, refusant de parler de politique "car nous ne cessons de nous répéter ces derniers temps".

"Dans cette cellule j'ai pleuré, j'ai ri, j'avais toujours un programme de travail. Les gens pensaient que j'étais délaissé mais je ne l'étais pas", a déclaré M. Geagea depuis sa résidence à Meerab devant un parterre de personnalités.

Avant que M. Geagea ne prenne la parole, une vidéo a été projetée montrant le leader des FL faisant le tour de la reproduction de sa cellule qui a été construite dans le jardin de sa résidence.

"Un jour, j'ai vu que les enquêteurs s'agitaient, j'ai commencé à planifier ce que j'allais leur dire. J'ai décidé que je leur dirai que Hafez el-Assad est le plus grand menteur et criminel au monde", a poursuivi le chef des FL qui a été détenu pendant 11 ans.

Rappelant qu'il était incarcéré au 7e sous-sol du bâtiment du ministère de la Défense à Yarzé, dans la banlieue-est de Beyrouth, il a raconté : "Une fois, j'ai vu un petit papillon sur le mur, j'ai passé toute la nuit à veiller ce papillon".

"Cette petite cellule est derrière nous mais reste dans nos cœurs", a-t-il encore déclaré, avant d'ajouter: "Nous sommes aujourd'hui dans une grande prison. (...) une prison sans murs (...) dans laquelle règne l'anarchie".

Glissant en fin de discours sur la politique, M. Geagea, candidat déclaré à la présidentielle libanaise, a affirmé : "Nous disons Liban d'abord, et lui dit 'moi au début et à la fin'", dans une référence implicite à Michel Aoun, candidat non officiel à la magistrature suprême.

"Des centaines de fois, nous avons cassé les barreaux de la cellule et nous en sommes sortis, comme nous allons le faire maintenant", a-t-il conclu.

Le discours de M. Geagea a été précédé par celui d'une jeune fille, Clara Saad, qui s'est présentée comme étant la fille de Rafic Saad, ancien combattant au sein des FL. Plusieurs personnes se sont également exprimées lors de cette cérémonie, dont le coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, l'ancien député Farès Souhaid.

Le député membre du Courant du Futur, Ahmad Fatfat, a quant à lui interpellé le secrétaire général du Hezbollah. "Quelle est la différence, Sayyed (Hassan Nasrallah, ndlr) entre les enfants qui meurent en Palestine tués par les balles israéliennes et ceux qui meurent en Syrie sous les balles du Baas ?", a-t-il lancé à l'adresse de Hassan Nasrallah. Alors que le Hezbollah soutient le Hamas face à l'offensive israélienne qui a débuté le 8 juillet, les combattants chiites sont engagés aux côtés des troupes de Bachar el-Assad en Syrie.

"Les enfants de Mossoul sont nos enfants", a encore dit Ahmad Fatfat, alors que les chrétiens d'Irak sont victimes de persécutions par les jihadistes de l'Etat islamique.

 

Pour mémoire

Le leader des FL scelle la réconciliation avec son passé

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a évoqué son incarcération, vendredi lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de sa libération en 2005, refusant de parler de politique "car nous ne cessons de nous répéter ces derniers temps".
"Dans cette cellule j'ai pleuré, j'ai ri, j'avais toujours un programme de travail. Les gens pensaient que j'étais...

commentaires (2)

PAS DANS UNE PRISON... L'HYSTÉRIE FRAPPANT SANS MERCI... DANS UNE MAISON D'OISELETS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 31, le 27 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAS DANS UNE PRISON... L'HYSTÉRIE FRAPPANT SANS MERCI... DANS UNE MAISON D'OISELETS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 31, le 27 juillet 2014

  • Oui bon rien de nouveau...la sauce ne prend pas...en prison un certaine discipline sécuritaire règne alors qu'au Liban c'est le KO .. Et on recommencera l'année prochaine et on attendra une deux trois élections .. Véritable tour de Babel ce pays !!

    CBG

    01 h 08, le 26 juillet 2014

Retour en haut