Rechercher
Rechercher

Liban

Les ulémas sunnites protestent devant Salam contre l’arrestation de Sabbagh

Le Premier ministre s’entretenant avec les ulémas sunnites.

Le Premier ministre, Tammam Salam, a exprimé hier son attachement à l'État dans tout ce qui a trait à la sécurité, affirmant que le gouvernement restera « ferme pour ce qui est de l'application de la loi sur l'ensemble du territoire sans distinction aucune ».
M. Salam conférait devant une large délégation d'ulémas et de représentants religieux venus de l'ensemble des régions libanaises, avec à leur tête le chef de la commission des ulémas, cheikh Malek Jdeidé, qui se sont rendus à son domicile à Mousseitbé. Ce dernier s'est plaint devant le chef du gouvernement du plan de sécurité qui comporte, selon lui, des « failles », dénonçant le « déséquilibre dans la manière de traiter avec certaines régions et localités et certaines catégories de Libanais ».
M. Salam a assuré que le gouvernement soutient le plan sécuritaire qui, a-t-il dit, « sera appliqué tel quel à Tripoli, dans le nord de la Békaa et sur le reste du territoire ». Le Premier ministre a assuré qu'il n'acceptera aucun déséquilibre dans l'application de ce plan, soulignant que les directives données à l'ensemble des forces de sécurité versent en direction de la « nécessité de consolider le prestige de l'État partout dans le pays, la règle de droit devant primer sur toute autre considération, et sans aucune discrimination ».
M. Salam a justifié ces mesures par la nécessité de « sortir le pays de la situation anormale qui prévaut et par le défi lancé à la légalité par des éléments étrangers qui cherchent à déstabiliser le pays ». « Si des erreurs ont toutefois été commises en cours de route, il est toujours possible de rectifier le tir, calmement et avec sagesse », a-t-il dit.
Répondant aux objections exprimées par certains membres de la délégation sur l'arrestation de cheikh Houssam Sabbagh à Tripoli, M. Salam a assuré que les services de sécurité « ne distinguent entre personne et ne ciblent pas un groupe donné. Ils ne font qu'appliquer la loi aux côtés des instances judiciaires. Si une personne est arrêtée et qu'elle s'avère innocente par la suite, elle sera immédiatement libérée », a-t-il souligné. Le Premier ministre a insisté sur l'importance de redoubler d'efforts pour pouvoir dépasser les troubles qui ont eu lieu à Tripoli au cours des dernières heures, insistant sur la nécessité de consolider le calme.
Les derniers incidents à Tripoli – l'arrestation de Houssam Sabbagh principalement – ont été par ailleurs évoqués lors d'une réunion qui s'est tenue au domicile du ministre de la Justice, Achraf Rifi. Ont pris part à la discussion les députés Mohammad Kabbara, Mouïn Merhebi, Khaled Daher et le responsable de la Jamaa islamiya à Tripoli, Hassan Khayyal.
« Le plan sécuritaire appliqué au Liban devrait être juste et équilibré. Ce qui n'a pas eu lieu à ce jour », a déclaré M. Rifi à l'issue de la rencontre. Le ministre a déploré « certaines arrestations arbitraires qui ont lieu à Tripoli et dans le nord aux mains de certains services sécuritaires ». « Les dernières en date ont soulevé des interrogations sur l'avenir du plan qui semble cibler une seule partie dans le pays », a-t-il dit. Le ministre a insisté sur la nécessité de rectifier le tir et de tirer la leçon de ce qui se passe dans certains pays de la région, en adoptant une « attitude sage à l'égard des Tripolitains qui ont été poussés à bout », a-t-il conclu.

Le Premier ministre, Tammam Salam, a exprimé hier son attachement à l'État dans tout ce qui a trait à la sécurité, affirmant que le gouvernement restera « ferme pour ce qui est de l'application de la loi sur l'ensemble du territoire sans distinction aucune ».M. Salam conférait devant une large délégation d'ulémas et de représentants religieux venus de l'ensemble des...

commentaires (3)

Hyper coloré et bariolé !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 26, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Hyper coloré et bariolé !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 26, le 21 juillet 2014

  • CE QUI MANQUE DÉSESPÉRÉMENT AU LIBAN : LE SENTIMENT DE CITOYENNETÉ... ET LES APPELS À LA LOGIQUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 41, le 21 juillet 2014

  • Un vrai cirque !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 11, le 21 juillet 2014

Retour en haut